Montres à phases de lune : notre sélection

30 juillet 2018

Les montres à phase de lune ont ce petit quelque chose en plus, un charme indéniable apporté par l’idée de suivre et d’afficher les différents cycles de l’astre lunaire. On retrouve la voie lactée sur le cadran, un effet qui renvoie à la rêverie comme à l’idée d’exploration. Voici quelques modèles qui devraient largement vous inspirer.


GN-1000B-1AER – Casio

GN-1000B-1AER – Casio
Une montre au look sportif, comme tous les garde-temps de la ligne Casio G-Shock. Celle-ci est plus particulièrement adaptée aux passionnés de navigation avec des complications horlogères telles que les phases de lune mais aussi les marées. Elle est étanche jusqu’à 200 m, ce qui laisse une belle marge de manœuvre côté immersion. On retrouve également l’esprit marin dans ses couleurs mêlant le bleu et le noir.

Sous le verre minéral plat, un cadran bien fourni avec trois compteurs additionnels et de nombreuses fonctions supplémentaires telles que la date, le jour, l’heure GMT, l’alarme 24h, la boussole et le thermomètre. Cette montre couple affichage analogique et numérique ainsi qu’un Super Full Auto LED pour une visibilité optimale quelles que soient les conditions.

Une fois de plus, G-Shock nous propose une montre ultra robuste et élaborée, parfaite pour les aventuriers, sur terre comme en mer !

Spécificités techniques : 50 mm, mouvement à quartz, bracelet en résine, 20 ATM.


Classic Rétro N-214B – Jacques Lemans

Classic Rétro N-214B – Jacques Lemans
Ici, une montre citadine, classique, à l’allure légèrement vintage, proposée par Jacques Lemans. Elle affiche un bracelet en cuir noir façon croco ainsi qu’un boîtier en acier 316L recouvert de PVD or rose. Une composition élégante, complétée par le cadran blanc, sur lequel on retrouve à 6h un compteur additionnel pour la phase de lune délicatement illustrée. L’horloger a choisi de placer quatre aiguilles de couleur or rose, recouvertes d’un traitement SuperLuminova. La date est indiquée par deux guichets, un pour le jour à 10h, et un pour le mois à 2h.

Le cœur de cette Classic Rétro N-214B bat au rythme d’un mouvement quartz japonais Miyota 6P80.

Spécificités techniques : 38 mm, mouvement à quartz, bracelet en cuir, 5 ATM.


Series LZ129 Hindenburg 7036-3 – Zeppelin

Series LZ129 Hindenburg 7036-3 – Zeppelin
Pour les hommes qui aiment les montres d’aviation, ce modèle signé Zeppelin, un grand classique ! Du bleu encre pour le bracelet en cuir comme pour le cadran, ainsi qu’un boîtier en acier inoxydable poli. On aime les reflets subtils qui oscillent sur la surface du cadran, le blanc des chiffres, des quatre aiguilles et du chemin de fer. La grande aiguille permet d’indiquer le numéro de la semaine. L’ensemble donne une sensation de précision sans trop en faire.

La fonction phase de lune est mise en valeur à 6h, un disc découpé avec fond étoilé et astre doré. Un compteur jour est placé à 9h et un compteur date à 3h. Côté mouvement, cette montre embarque un quartz Ronda 706B de 5 rubis.

Spécificités techniques : 40 mm, mouvement à quartz, bracelet en cuir, 3 ATM.
Acheter maintenant / 279 €


KLD202 – A.b.art

KLD202 – A.b.art
Le noir total pour ce modèle mixte très contemporain signé par la marque suisse A.b.art. On aime particulièrement la présentation de la phase de lune, un croissant blanc qui se détache parfaitement sur le fond sombre à 6h. La présentation de la fonction date à 12h est aussi originale et agréable à lire.

L’ensemble est relativement épuré avec seulement de fins index bâtons ainsi que des aiguilles heures/minutes blanches, puis une trotteuse noire. Le boîtier est en acier inoxydable brossé et le bracelet en cuir. À l’intérieur de la KLD202, un mouvement Ronda Normtech 708 avec dispositif stop seconde.

Spécificités techniques : 38 mm, mouvement à quartz, bracelet en cuir, 3 ATM.


The St Johns Quartz – Ingersoll

The St Johns Quartz – Ingersoll
Cette montre classique et élégante présente un cadran particulièrement esthétique. Fond noir avec finition sablée, aiguilles heures/minutes luminescentes stylisées. Trois compteurs additionnels situés à 3, 6 et 9h permettent d’indiquer respectivement la date, la phase de lune et le jour. L’aiguille agrémentée d’un croissant de lune rouge permet d’indiquer le numéro de la semaine et le mois correspondant. Le tout est protégé par un verre minéral bombé.

Pour le boîtier, Ingersoll a choisi un acier 316L ainsi qu’un bracelet en cuir marron d’inspiration vintage. Enfin, cette St Johns est étanche jusqu’à 100 m.

Spécificités techniques : 44 mm, mouvement à quartz, bracelet en cuir, 10 ATM.


Artelier Complication – Oris

Artelier Complication – Oris
Une montre masculine et chic proposée par Oris, avec bracelet en cuir noir façon croco et boîtier rond en acier inoxydable. Le fond noir guilloché offre une belle finition soleillée, il est recouvert d’un verre saphir bombé avec traitement antireflets. La complication phase de lune est placée à 12h au dessus du logo, découpée sur le fond et élégamment illustrée avec sa voie lactée. La montre Artelier Complication affiche en plus trois compteurs avec 2ème heure, date et jour. Malgré toutes ces indications, la lecture reste parfaitement claire, notamment grâce aux aiguilles revêtues de SuperLuminova.

Ce modèle est équipé d’un mouvement automatique Oris 781 oscillant à 28 800 alternances par heure, avec réserve de marche de 38 heures.

Spécificités techniques : 40,5 mm, mouvement automatique, bracelet en cuir, 5 ATM.


Meister Kalender – Junghans

Meister Kalender – Junghans
Ce garde-temps en acier inoxydable présente un cadran assez original dans lequel on reconnaît bien la patte Junghans et le style Bauhaus dont la marque s’inspire largement. Sur le fond gris, un guichet pour le mois à 10h et un autre pour le jour à 2h. La phase de lune est complétée de la date dans un disc à 6h. Les aiguilles épées sont quant à elle recouvertes d’un traitement SuperLuminova. L’ensemble est minimaliste et prend un beau relief grâce au verre plexiglas bombé.

La Meister Kalender fonctionne avec un mouvement automatique J800.3 oscillant à 28 800 alternances par heure, et offre une réserve de marche de 36 heures.

Spécificités techniques : 40,4 mm, mouvement automatique, bracelet en acier, 3 ATM.


Tintin Lune Fusée S

Tintin Lune Fusée S
Ici, pas de phase de lune mais on reste dans le thème des astres ! Tintin nous emmène aux confins de l’univers avec cette montre rouge en polycarbonate et bracelet silicone. Sur le cadran, on reconnaît la fameuse fusée en damier du personnage dessiné par Hergé. Des chiffres blancs pour marquer les quarts d’heure et des index en points. Sur le dessus du boîtier, une lunette rotative unidirectionnelle. C’est une montre légère et robuste, teintée de légèreté pour un look 100% décontracté !

Spécificités techniques : 38 mm, mouvement automatique, bracelet en silicone, 10 ATM.

Avatar About Author

Passionné par l’horlogerie, je lance Mr Montre fin 2015 ! Embarquez avec moi et partez à la découverte de nouvelles marques et suivez l’actu du monde horloger.

Pas de commentaire
    Laissez un commentaire

    Abonnez-vous à la newsletter

    Chaque samedi, recevez le meilleur de Mr Montre directement dans votre boîte email.

    Vous pouvez vous désinscrire à tout moment ;)

    Merci !