Montres Pinion, l’élégance 100% british

Toujours curieux de nouvelles découvertes horlogères, Mr Montre vous parle aujourd’hui de la marque anglaise Pinion et de deux collections qui valent largement le coup d’œil : d’un côté Axis II, de l’autre Atom, une nouvelle entrée de gamme. C’est parti !

Pinion, comme la petite roue dentée appartenant au mécanisme horloger… Cette compagnie britannique a bien choisi son nom et ne cesse de gagner des galons depuis sa première présentation au salon QP. À la tête de l’entreprise, Piers Berry, un designer amoureux des montres épurées et fabriquées à la main. Son objectif ? Proposer des garde-temps conçus, construits et testés en Angleterre, répondant à des normes exigeantes, en utilisant des mouvements suisses de haute qualité.

En 2013, Piers introduit sa marque avec une première collection baptisée Axis, un trio de montres-bracelets automatiques s’inspirant des instruments utilisés durant la Seconde Guerre Mondiale. Les modèles plaisent, notamment la fameuse Axis Black. Fort de ce succès, Piers continue dans sa lancée en concevant deux autres collections utilisant des mouvements mécaniques : Pure et Revival 1969.

Axis II

pinion axis II

En 2016, Pinion revisite sa ligne Axis avec Axis II, une nouvelle version améliorée. La marque a gardé le boîtier de 42mm, avec deux modèles en DLC acier, un modèle en bronze et un noir. Deux spécifications permettent aux clients de choisir entre un dos en acier inoxydable gravé et individuellement numéroté, ou une exposition en cristal de saphir laissant entrevoir le mouvement suisse ETA 2824-2. On retrouve également la lunette « Superdome », une caractéristique de la montre chronographe Revival 1969.

pinion axis II back

Pour cette gamme, Pinion a choisi une nouvelle typographie ainsi qu’une finition polie sur le cadran avec des index argentés, polis et appliqués, recouverts d’un traitement Superluminova. Un calendrier date est placé entre 4 et 5h.

Chaque montre de la collection Axis II est équipée d’un bracelet en cuir véritable fait main, disponible en marron ou en noir. Ce sont des garde-temps robustes et fiables qui offrent une lecture aisée ainsi qu’une belle précision.

Prix : à partir de £1 950,00


Atom

pinion atom

Passons maintenant à la toute dernière collection de la marque : Atom, une entrée de gamme qui garde la qualité des autres modèles tout en affichant un prix bien plus accessible.

pinion atom

L’Atom présente un boîtier en acier inoxydable de 42 mm, avec une finition grenaillée. Au centre de la montre, un cadran noir couplant finition lisse satinée et centre texturé. Les chiffres des quarts d’heure sont en blanc avec revêtement Superluminova, les autres légèrement dorés. Les aiguilles heures/minutes s’élargissent au bout, tandis que la trotteuse se termine par une flèche. Ici le calendrier date est placé à 6h. Design simple et efficace !

pinion atom

L’Atom est équipée d’un mouvement automatique japonais Miyota 9015 fournissant un chronométrage précis et une réserve de marche de 42 heures. Au dos de la montre, on retrouve le motif « Atom » gravé ainsi qu’un numéro individuel à chaque modèle. Comme pour les autres garde-temps de la marque, celui-ci est équipé d’un bracelet en cuir fait main.

Prix : £ 790


Pinion propose donc des montres bien faites, dotées d’un charme vintage et d’un caractère bien marqué. On apprécie particulièrement la clarté des lignes, la qualité des éléments utilisés pour la fabrication et l’attention portée sur chaque détail. Ce sont des montres contemporaines intemporelles et faciles à porter. A découvrir sur le site officiel.

ARTICLES SIMILAIRES

Abonnez-vous à la NewsLetter

Chaque samedi, recevez le meilleur de MrMontre directement dans votre boîte mail.