grand seiko high beat gmt une min

Nouvelle Hi-Beat GMT : un vibrant hommage aux origines de Grand Seiko

25 janvier 2022

À l’occasion des 55 ans de la création de la 44GS, point de départ du langage stylistique « Grand Seiko style », la marque lève le voile sur un garde-temps baptisé Hi-Beat GMT. Au programme de cette édition limitée, un double fuseau horaire, un calibre exceptionnel, ainsi qu’une élégante sobriété très Grand Seiko.

grand seiko high beat gmt 4

La 44GS, définition même du style Grand Seiko

En 1967, la 44GS voit le jour. Cette montre à remontage manuel est la première représentation du design Grand Seiko, décrit par la marque comme « l’incarnation de l’esthétique traditionnelle japonaise ». À cette époque, la 44GS est le garde-temps le plus précis au monde.

Au fil des années, de nouvelles déclinaisons voient le jour. Elles évoluent et se parent de nouveaux calibres toujours plus performants, tout en continuant de prendre appui sur les lignes caractéristiques de la 44GS. Ce design sobre et épuré, alliant esthétique et praticité, comprend neuf principes de conception qui le rend unique au monde, immédiatement reconnaissable. Il est l’incarnation même de l’essence Grand Seiko, à savoir la précision, la lisibilité, la beauté et la facilité d’utilisation.

Plus d’un demi-siècle après la naissance de la 44GS, la Maison nippone lance une nouvelle montre dotée d’une fonction GMT et d’un boîtier en titane faisant écho à ce modèle emblématique.

Nouvelle Hi-Beat GMT SBGJ255 : une allure sobre et élégante

Le modèle Hi-Beat GMT reprend les codes Grand Seiko et offre au spectateur une allure aussi simple que raffinée. Elle s’équipe d’un boîtier et d’un bracelet en titane à haute intensité, matière que l’on apprécie pour sa légèreté et son extrême résistance aux rayures comme à la corrosion.

Sur le boîtier de 40 mm étanche à 100 m, ce même titane jouit d’un polissage Zaratsu lui donnant un aspect remarquablement lisse et lumineux, l’une des marques de fabrique du Grand Seiko Style.

Sur le cadran d’un blanc éclatant, précision et clarté de lecture sont au rendez-vous. Sobre et discret, il affiche la fameuse fonction GMT par le biais d’une aiguille dédiée de couleur bleue, pointant le réhaut 24 heures du pourtour, et permettant d’indiquer un second fuseau horaire de façon nette, sans compromettre la lecture de l’heure. Celle-ci se fait quant à elle de façon classique, avec deux aiguilles métalliques pour les heures et les minutes, une fine trotteuse, ainsi que des index bâtons métalliques. Tous sont remplis de matière Lumibrite pour faciliter la lecture dans l’obscurité.

La date est indiquée dans un classique guichet à 3h, tandis qu’à 12h, on trouve en bleu les lettres GS pour « Grand Seiko », ainsi que l’indication GMT à 6h. Le tout est protégé par un verre saphir doublement incurvé avec revêtement antireflet.

grand seiko high beat gmt 2

Un cœur ultra performant

Pour ce qui est du mouvement, la Hi-Beat GMT fonctionne à l’aide d’un calibre hi-beat 9S86 de 37 rubis, avec une précision de +5 à -3 secondes par jour. Ce mécanisme à remontage automatique bat à un rythme de 36 000 alternances par heure, et se paye une résistance magnétique de 4 800 A/m.

On peut admirer partiellement ce calibre au dos de la montre, avec notamment l’emblème du lion figurant sur la masse oscillante dorée, une caractéristique propre aux montre Grand Seiko. Cette nouvelle Hi-Beat GMT est d’ores et déjà disponible à la vente dans les boutiques Grand Seiko et chez certains revendeurs dans divers pays du monde. Attention, nous vous rappelons qu’il s’agit d’une édition spéciale limitée à 1 200 exemplaires.

Prix : 8 500 €

grand seiko high beat gmt 3

A propos de

Journaliste pigiste freelance assez polyvalente, Adeline est une passionnée de montres, une curieuse toujours à la recherche de nouveautés horlogères.

Pas de commentaire
    Laissez un commentaire

    Abonnez-vous à notre newsletter hebdo

    vous pouvez vous désinscrire à tout moment ;)

    Abonnez-vous à la newsletter

    Chaque samedi, recevez le meilleur de Mr Montre directement dans votre boîte email.

    Vous pouvez vous désinscrire à tout moment ;)

    Merci !