onlywatch 2024 une min

Only Watch 2024 : la vente aux enchères caritative aura (finalement) bien lieu

16 avril 2024

Ça s’en va et ça revient ! Si la 10ème édition de la vente aux enchères caritative, prévue pour récolter des fonds au profit de la recherche sur les myopathies (plus précisément la dystrophie musculaire de Duchenne), devait se tenir le 5 novembre 2023, elle n’a finalement pas été annulée et aura lieu le 10 mai prochain.

only watch auction floor geneva 2021

Only Watch : une 10e édition le 10 mai

Si Only Watch a fait sa place dans le milieu de l’horlogerie depuis près de vingt ans (c’est une édition biennale depuis 2005), une polémique a obligé Luc Pettavino, le fondateur de l’événement qui propose des pièces horlogères uniques aux enchères, à annuler l’édition 2023.

Ce rendez-vous était pourtant immanquable pour les marques comme pour les collectionneurs. Mais suite au manque de transparence concernant le versement des fonds récoltés aux associations caritatives, l’édition 2023 d’Only Watch est donc repoussée au 10 mai prochain.

« L’Association Monégasque contre les Myopathies (AMM) est heureuse d’annoncer que la 10ème édition de la vente aux enchères Only Watch, placée sous le haut patronage de S.A.S. le Prince Albert II de Monaco, se tiendra le 10 mai 2024, au centre de congrès Palexpo de Genève, sous le marteau de Christie’s », précise l’association caritative.

Objectif d’Only Watch 2024 : faire taire la polémique

Pour faire taire la polémique, l’AMM a réalisé « ces derniers mois […] des audits financiers de l’association, et mené des évolutions structurelles pour renforcer la gouvernance et les pratiques de l’association en matière de transparence et d’éthique. Ses statuts ont ainsi été modifiés pour permettre la création d’un comité stratégique de partenaires et d’un comité scientifique ».

Il est désormais possible de consulter en ligne plus d’informations sur les fonds récoltés ces dernières années, et bien évidemment la façon dont ils ont été utilisés. Un engagement de transparence en quelque sorte.

Notons tout de même que si tous les participants de la 10e édition qui devait se tenir en fin d’année dernière ont confirmé leur présence le 10 mai prochain, Audemars Piguet, qui devait présenter une édition spéciale de sa « Royal Oak Selfwinding Flying Tourbillon Openworked Only Watch edition », n’a pour l’heure pas changé d’avis et ne figure pas parmi les marques partenaires.

Et notons pour terminer que François-Henri Pinault, le patron du groupe Kering, prévoirait à son tour de lancer une vente aux enchères caritative en fin d’année 2024.

> Les meilleures montres de la 10e édition d’Only Watch

ro 26735cb oo 1225cb 99 sdt logo blanc 640w jpg

Audemars Piguet Royal Oak Selfwinding Flying Tourbillon Openworked Only Watch edition

Avatar About Author

Passionné de nouvelles technologies et de web depuis la fin des années 1990, Alexandre s'intéresse aux montres connectées et mécaniques depuis quelques années déjà. Pour se donner l'illusion de maîtriser son temps à défaut de le prendre !

Pas de commentaire
    Laissez un commentaire

    Abonnez-vous à la newsletter

    Chaque samedi, recevez le meilleur de Mr Montre directement dans votre boîte email.

    Vous pouvez vous désinscrire à tout moment ;)

    Merci !