Mr Montre Actualités des montres Les vols avec violence de montres de luxe encore et toujours en hausse

Les vols avec violence de montres de luxe encore et toujours en hausse

966
alternatives rolex daytona 01

Si les belles pièces d’horlogerie intéressent depuis quelques années (qui a parlé d’un changement de mentalité suite à la crise sanitaire ?) un nouveau public, constitué de collectionneurs, d’amateurs de montres de plus en plus jeunes, d’investisseurs qui veulent (ou plutôt tentent) de faire fructifier leur argent…, il intéresse également le milieu de la petite et de la grande délinquance. Les réseaux de voleurs de montres de luxe avec violence se développent en effet à vitesse grand V dans toute la France…

Vols avec violence : 60 % de faits résolus

Les vols à l’arraché de montres de marques de luxe, comme Omega, Rolex, Audemars Piguet, Patek Philippe ou Vacheron Constantin, touchent toute la France, mais c’est bel et bien dans la Capitale, et en proche banlieue, qu’ils se développent le plus rapidement. Selon une récente enquête de LCI, les vols de montres à l’arraché en région parisienne ont augmenté de 27 % par rapport à 2021.

« Pour lutter contre ces vols, plus nombreux et plus violents, la Police nationale a créé en 2013, à Paris, une cellule d’enquêteurs dédiés. En trois ans, leurs effectifs ont triplé, notamment pour s’adapter à ce nouveau genre de criminels », précise notre confrère. Une information corroborée par CNEWS qui parle d’une « trentaine d’enquêteurs spécialisés dans la Sûreté Territoriale de Paris qui affiche plus de 60 % de faits résolus ». Un chiffre impressionnant difficile à vérifier.

Des vols souvent commis en été

En été, manches courtes obligent, les montres de luxe sont plus simples à repérer.. et potentiellement à dérober. Depuis 2019, c’est en effet en été que l’on voit ressurgir un phénomène qui se généralise de plus en plus aujourd’hui : les vols de montres de luxe… avec violence.

Pourquoi depuis 2019 ? « Le phénomène a pris une ampleur inquiétante depuis 2019 avec plus de 600 cas par an enregistrés à Paris et la petite couronne et des chiffres qui grimpent : + 24 % en 2021 ; + 31 % depuis le début de l’année », indiquait en mai dernier le jdd.fr. Et les interpellations sont également plus nombreuses : « 175 depuis janvier, contre 85 sur la même période en 2021 », ajoute CNEWS.

Qui sont ces voleurs ?

Au final, quel est le profil type de ces « nouveaux » voleurs à l’arraché de montres de luxe ? « Le profil de ces voleurs, principalement de Rolex d’une valeur moyenne de 15 000 euros, renvoie à des jeunes gens âgés de 15 à 25 ans, domiciliés dans les arrondissements périphériques de la capitale ou en banlieue. Peu ou pas de primo-délinquants parmi eux.

La plupart sont déjà connus pour des phénomènes de bande ou pour cambriolage. D’où un accès privilégié aux receleurs pour écouler les montres, parfois avant même que la plainte soit déposée », précise lejdd. Notons que ces délinquants risquent jusqu’à dix ans d’emprisonnement pour vol aggravé.

Rédigé par

Passionné de nouvelles technologies et de web depuis la fin des années 1990, Alexandre s'intéresse aux montres connectées et mécaniques depuis quelques années déjà. Pour se donner l'illusion de maîtriser son temps à défaut de le prendre !

1 Commentaire

  • Ils risquent dix ans mais en général on leur tape gentiment sur la main en leur disant « il faut pas recommencer c est pas bien.. » voilà la France, dirigée par des politiques poltrons cloîtrés chez eux et se foutant de la vie des gens normaux qui bossent et ne peuvent plus se balader tranquillement avec leur achat. Et si par malheur vous vous faites agresser et que c est vous qui mettez hors d état de nuit votre agresseur, il portera plainte et vous serez condamner. Voilà france des juges gauchos qui croient encore à la réinsertion dont se foutent les délinquants tous chevronnés et dont le vol et l agression sont devenus un métier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A découvrir

cosc excellence chronometer

COSC Excellence Chronometer : un nouveau standard de certification

Le Contrôle Officiel Suisse des Chronomètres (COSC) vient d’annoncer la création d’un...

baltic mr moissanbite une

Baltic MR Moissanite : 2 cadrans, 1 micro-rotor, 200 pièces

La marque française Baltic n’a décidément pas fini de surprendre. Après la...

herbelin antares 2026 une

Herbelin Antarès 2026 : nouveau boîtier, attache invisible, même ADN

La maison horlogère de Charquemont remet à plat son icône féminine. L’Antarès,...

chomage partiel jaeger lecoultre une min

Richemont prêt à vendre Jaeger-LeCoultre ? La rumeur qui secoue la Vallée de Joux

On vous en parlait fin 2024 : Jaeger-LeCoultre traversait une passe difficile,...