rolex dollars une min

Une saisie record de fausses Rolex par la douane

26 mai 2022

Il existe un nombre incalculable de faux circulant librement dans le monde. Des sacs, des vêtements, des chaussures, des pierres, des bijoux, des montres, et finalement tout se qui peut se vendre à haut prix. Une marque de prestige telle que Rolex ne fait évidemment pas exception à la règle, avec tout récemment une saisie impressionnante de 460 faux en moins de 48 heures, réalisée par la douane américaine d’Indianapolis.

fausses rolex 2

Une saisie impressionnante de fausses Rolex

Plus de 10,1 millions de dollars. C’est la valeur approximative qu’auraient empoché les faussaires si les imitations de Rolex avaient été revendues. Heureusement, les agents de douane et de la protection des frontières américaines veillent au grain et ont pu saisir la cargaison à temps.

En effet, le CBP (Service des douanes et de la protection des frontières des États-Unis) a été informé par la collecte de renseignements et un historique d’envois frauduleux provenant du même fournisseur, ce qui a incité la détention et l’inspection des envois. Il s’agissait plus précisément de deux envois, un premier de 300 montres, suivi d’un deuxième de 160 montres, fraîchement arrivés de Hong-Kong dans la ville d’Indianapolis les 27 et 29 avril, devant ensuite être acheminés à Brooklyn, New York. Un long voyage brutalement écourté et un budget pour le moins conséquent. Il faut dire que les copies de modèles horlogers de luxe se vendent cher, voire même souvent plus cher que les garde-temps originaux.

fausses rolex 1 fausses rolex 3

Commerce électronique : le paradis des contrefaçons

Le fait que les consommateurs soient de plus en plus nombreux à acheter en ligne créé de nouvelles opportunités pour les vendeurs de contrefaçons, et les agents aux douanes doivent redoubler de vigilance pour contrer cette vague de faux. Peu de temps avant le cas des Rolex, une autre saisie a permis d’intercepter près de 1 000 bijoux et montres, avec notamment des Hublot, des Breitling et des Omega.

De leur côté, les fabricants et marques sont eux aussi obligés d’effectuer une veille constante sur Internet afin de débusquer ces imitations de plus en plus envahissantes. Des faux qui circulent sur des sites spécialisés, mais aussi sur les réseaux sociaux, avec d’ailleurs la création de hashtags spécifiques, comme sur la plateforme TikTok où l’on peut trouver des #faux, #(marque)faux, #contrefaçon, etc. Un sondage IFOP a démontré que 37 % des consommateurs français se sont déjà fait avoir en pensant acheter un produit authentique d’une marque alors qu’il s’agissait en fait d’une contrefaçon. De quoi devenir un tantinet paranoïaque.

Moralité : restez prudents lorsque vous achetez vos montres en ligne, et cela vaut aussi pour les autres produits de marque. Veillez à faire appel à des vendeurs agréés, fiables et reconnus, ou réalisez vos achats directement auprès du fabricant. Assurez-vous que le site est parfaitement sécurisé et qu’il offre une politique de retour. Enfin, méfiez-vous des sites d’enchères qui ne sont pas réglementés.

Adeline Dol A propos de

Journaliste pigiste freelance assez polyvalente, Adeline est une passionnée de montres, une curieuse toujours à la recherche de nouveautés horlogères.

2 Comments
  • Avatar
    Arno
    28 juin 2022 at 14 h 29 min

    Cela fait 22.000USD la fausse Rolex, il n’y aurait pas une petite erreur ??

    Reply
    • Avatar
      Alexandre H.
      28 juin 2022 at 16 h 13 min

      C’est un montant énorme en effet. Nous avons parlé de Rolex dans le titre mais dans cette affaire, ce sont des montres de toutes marques qui ont été contrefaites visiblement.

      Reply
Laissez un commentaire

Abonnez-vous à notre newsletter hebdo

vous pouvez vous désinscrire à tout moment ;)

Abonnez-vous à la newsletter

Chaque samedi, recevez le meilleur de Mr Montre directement dans votre boîte email.

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment ;)

Merci !