pinault kering une min

Vente aux enchères caritative : François-Henri Pinault (Kering) prêt à concurrencer Only Watch

6 décembre 2023

Alors que la 10ème édition de la vente aux enchères caritative Only Watch, prévue pour récolter des fonds au profit de la recherche sur les myopathies (plus précisément la dystrophie musculaire de Duchenne), devait se tenir le 5 novembre dernier, et que son édition 2023 est repoussée à une date inconnue en 2024, une autre vente aux enchères caritative pourrait prochainement voir le jour dans le petit monde de l’horlogerie de luxe ! C’est ce que nous annonce aujourd’hui le quotidien suisse Le Temps.

Only Watch : une vente aux enchères biennale depuis 2005

Si Only Watch a fait sa place dans le milieu de l’horlogerie depuis près de vingt ans, une polémique a obligé Luc Pettavino, le fondateur de l’événement qui propose des pièces horlogères uniques aux enchères, à annuler l’édition 2023.

Ce rendez-vous était pourtant immanquable pour les marques comme pour les collectionneurs. Mais suite au manque de transparence concernant le versement des fonds récoltés aux associations caritatives, l’édition 2023 d’Only Watch est donc repoussée à 2024, à une date pour le moment inconnue.

Kering : une lettre envoyée aux patrons des marques horlogères de luxe

Cela n’a sans doute pas échappé à François-Henri Pinault, le patron du groupe Kering, qui prévoit à son tour de lancer une vente aux enchères caritative en novembre 2024 comme nous le rapporte Le Temps.

François-Henri Pinault a ainsi envoyé le 24 novembre dernier une lettre qui s’adresse « à titre personnel » à des dirigeants de maisons horlogères, « au sujet d’une cause qui me tient à cœur ».

Dans ce courrier, le patron de Kering incite ces marques à lui proposer une pièce unique à l’occasion d’une « vente exceptionnelle », « orchestrée par Christie’s » et prévue en novembre 2024, à Genève, au profit de l’association ELA, « qui lutte contre les leucodystrophies, de rares et cruelles maladies génétiques qui détruisent le cerveau d’un enfant en quelques mois ».

Selon cette même source, plusieurs marques et dores et déjà répondu présente. C’est le cas de Richard Mille (groupe Richemont), Swatch et Sowind (Girard-Perregaux, Ulysse Nardin). Notons que Swatch proposait jusque-là des montres à Only Watch par l’intermédiaire de ses marques Breguet et Blancpain.

Reste à savoir qui, entre Kering et Only Watch, rencontrera le plus de suffrages, à la fois des marques horlogères et des passionnés d’horlogerie. Réponse très probablement fin 2024.

Source : Letemps.ch

 

 

Avatar A propos de

Passionné de nouvelles technologies et de web depuis la fin des années 1990, Alexandre s'intéresse aux montres connectées et mécaniques depuis quelques années déjà. Pour se donner l'illusion de maîtriser son temps à défaut de le prendre !

Pas de commentaire
    Laissez un commentaire

    Abonnez-vous à notre newsletter hebdo

    vous pouvez vous désinscrire à tout moment ;)

    Abonnez-vous à la newsletter

    Chaque samedi, recevez le meilleur de Mr Montre directement dans votre boîte email.

    Vous pouvez vous désinscrire à tout moment ;)

    Merci !