Oris Aquis Date Upcycle

Oris Aquis Date Upcycle : une plongeuse en plastique PET recyclé

Publicité
Montre Homme
Publicité
Ocarat

Oris n’en est pas à sa première collaboration pour une cause environnementale. Après la préservation des récifs de corails et des fonds marins, l’horloger suisse s’attaque ici à un plus gros poisson, avec une montre de plongée performante, dont le cadran bariolé de couleurs est composé de matières plastiques recyclées. Découvrons ensemble cette nouvelle Aquis Date Upcycle.

Le durable a la cote ces dernières années et c’est tant mieux ! Coup marketing pour bien améliorer ses marges ou démarche sincère, les marques sont de plus en plus nombreuses à inclure dans leur process de fabrication et de vente des considérations environnementales et/ou éthiques.

C’est notamment le cas de la Maison Oris qui tient à agir concrètement, à changer les choses en s’impliquant réellement. Des actions en plus des mots, ainsi qu’une mission devenue un mantra : « Change for the Better » ; « Changer pour le mieux ». Pour cela, la marque s’occupe de récolter des fonds pour diverses associations, tout en sensibilisant la population à la conservation des océans. Oris travaille d’ailleurs avec l'entreprise Everwave sur le développement d’une plateforme flottante conçue pour nettoyer les déchets plastiques des océans. Ces derniers représentent en effet une menace grandissante, omniprésente : « Chaque année, plus de 13 millions de tonnes de plastique se déversent dans nos océans, selon le Programme des Nations Unies pour l'Environnement. Cela représente un camion par minute. »

Oris Aquis Date Upcycle

Titulaire depuis peu d’une certification attestant de son comportement durable exemplaire, Oris se concentre cette fois sur ces mêmes déchets plastiques, sur les possibilités de recyclage et de création artistique qu’ils offrent. Pour cela, elle a créé un garde-temps dont l’impact est autant écologique que visuel : l’Aquis Date Upcycle.

Oris Aquis Date Upcycle

Basée sur le fameux et classique modèle Aquis, cette plongeuse étanche à 300 m comprend un boîtier en acier inoxydable multi-pièces, surmonté d’une lunette tournante unidirectionnelle avec insert en céramique grise et complété par une couronne de sécurité vissée à 3h. Sous le verre saphir bombé avec traitement anti-reflets à l’intérieur, le cadran se dévoile sans équivoque. Star de ce nouveau modèle, il ne manque pas de couleurs avec son style tie-dye, et fait même fortement penser au look ultra bariolé de la griffe Desigual. Le rendu est coloré avec un cadran habillé d’un motif en plastique PET recyclé, rendant chaque pièce unique. Dessus, les index et aiguilles se font discrets, sans chiffres, avec traitement SuperLuminova blanc et guichet date à 6h.

L’Aquis Date Upcycle est proposée dans deux versions : l’une avec boîtier de 41,50 mm et l’autre avec boîtier de 36,50 mm. Pour le mouvement, la Maison a choisi un calibre Sellita SW200 de 26 rubis, avec une fréquence de 28'800 A/h (4 Hz) et une réserve de marche de 38 heures.

Oris Aquis Date Upcycle

Avec ce nouveau modèle, la marque souhaite non seulement montrer que le plastique recyclé offre des possibilités créatives, y compris dans un secteur tel que celui de l’horlogerie, mais aussi inciter les gens à prendre conscience de leurs gestes, de leur choix.

Prix : 2 000 €

ARTICLES SIMILAIRES

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter

Chaque samedi, recevez le meilleur de Mr Montre directement dans votre boîte email.

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment ;)

Merci !