casio gshock mrg b2100 1a une min

Pleins feux sur la nouvelle G-Shock MRG-B2100B-1A

1 juillet 2024

Avec la présentation de sa nouvelle MRG-B2100B-1A ce mois-ci, Casio lève officiellement le voile sur la série G-Shock MRG-B2100 et affiche le tout premier modèle MR-G basé sur la ligne 2100, également connue sous le nom de « CasiOak ». Affichage analogique, allure robuste et contemporaine, mélange de tradition japonaise et de technologie moderne : analysons ce modèle d’un peu plus près.

mrg b2100b 1a angle webp

Origines : retour sur la GA-2100

En 2019, Casio inaugure sa gamme 2100 avec un premier garde-temps : la GA-2100. Cette montre est surnommée « CasiOak » en raison de la forme octogonale de son boîtier faisant largement penser à celui de l’iconique Royal Oak d’Audemars Piguet. C’est justement en raison de ce détail particulier, donc de son design octogonal et de sa construction robuste, qu’elle devient très rapidement populaire. Un succès immédiat auprès du public donc, qui place la famille 2100 parmi les pièces phares de la marque.

Pour la première fois depuis, G-Shock propose une série MR-G basée sur cette ligne 2100.

Zoom sur la nouvelle MRG-B2100B-1A

mrg b2100 bezel webp

Enveloppe noire ultra robuste

Sur la MRG-B2100B-1A, on retrouve l’emblématique design octogonal « CasiOak ». Celui-ci est composé de titane léger avec un revêtement en carbone amorphe pour une résistance accrue aux rayures et pour une plus grande légèreté. Le diamètre est de 49,5 x 44,4 x 13,6 mm, avec un poids total de 122 grammes.

Pour compléter cette solide carrure, une lunette comprenant pas moins de 27 pièces polies individuellement et assemblées, utilisant des matériaux comme le Cobarion (un matériau 4 fois plus dur que le titane pur) ainsi qu’un alliage de titane DAT55G. Les parties externes sont dotées d’un revêtement DLC.

Le bracelet n’est pas en reste non plus avec ses maillons en alliage de titane DAT55G dotés du même noir que le reste de la structure pour une allure globale plutôt furtive et polyvalente.

Affichage analogique et mouvement solaire

mrg b2100 dial webp

La MRG-B2100B-1A est dotée d’un cadran 3D texturé inspiré du « kigumi », une technique traditionnelle japonaise de menuiserie sans métal. Visuellement, ce fond fait penser à une sorte de grille et permet en fait de laisser la lumière passer à travers les panneaux solaires du système d’alimentation Tough Solar.

Dessus, les aiguilles et les marqueurs s’illuminent dans le noir grâce au revêtement Neobrite. La montre dispose également d’une lumière LED Super Illuminator réglable via l’application Casio Watches. On a donc ici un affichage analogique complété par un guichet date à 3h, ainsi qu’un compteur entre 6 et 9h indiquant le jour de la semaine et l’heure d’été (DST). L’ensemble de l’écran est protégé par un verre saphir avec un revêtement antireflet interne.

Côté fonctionnalités, la MRG-B2100B-1A dispose du Multi-Band 6 pour le réglage automatique de l’heure radio, ainsi que de la connexion Bluetooth pour les ajustements via smartphone. Cette connexion permet d’ailleurs le changement automatique de l’heure d’été (DST) et la recherche de téléphone. Étant donné qu’il s’agit d’une G-Shock, elle est bien évidemment résistante aux chocs, à l’eau jusqu’à 200 mètres, ainsi qu’aux champs magnétiques (classe JIS 1).

Comme l’auront remarqué les habitués de G-Shock, la MRG-B2100B-1A n’inclut pas de chronomètre, de minuterie ou d’heure mondiale contrairement à la plupart des modèles. En revanche, elle propose un affichage de la date et du jour avec un calendrier automatique. De bons basiques. Enfin, les niveaux de batterie doivent être vérifiés via l’application, bien qu’une alerte de batterie faible soit présente directement sur la montre.

Si vous êtes intéressés, sachez que la MRG-B2100B-1A est pour l’instant uniquement en vente au Japon et aux États-Unis pour 4 800$, mais qu’elle devrait bientôt être disponible dans d’autres pays. À suivre.

mrg b2100b 1a led light webpmrg b2100b 1a case back webp

Adeline Dol About Author

Journaliste pigiste freelance assez polyvalente, Adeline est une passionnée de montres, une curieuse toujours à la recherche de nouveautés horlogères.

3 Commentaires
  • Avatar
    Mr Toto
    6 juillet 2024 à 13 h 07 min

    Bonjour, article intéressant et bien écrit. Ça fait plaisir.
    Très belle G-Shock, surtout : analogique, avec les secondes et la date, rien d’autre d’inutile.
    J’allais m’intéresser à l’achat, puis j’ai vu 4 800$…
    Dommage.

    Répondre
    • Avatar
      Alexandre H.
      8 juillet 2024 à 9 h 03 min

      Bonjour et merci pour Adeline 🙂

      Répondre
  • Avatar
    Jules
    6 juillet 2024 à 13 h 45 min

    Plus de 4000 balles, c est vraiment se foutre de la gueule du monde ! Ça devient purement du marketing et c est pas très bon…

    Répondre
Laissez un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter

Chaque samedi, recevez le meilleur de Mr Montre directement dans votre boîte email.

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment ;)

Merci !