Mr Montre Actualités des montres Seiko Power Design Project : 6 montres folles qui bousculent les codes

Seiko Power Design Project : 6 montres folles qui bousculent les codes

24
power design project de seiko une min

Ah comme on aime quand Seiko sort des sentiers battus ! Le Power Design Project 2025, à travers l’exposition Incredibly Specialized Watches Exhibition 2, fait justement partie de ces initiatives ingénieuses dont l’horloger nippon a le secret. Pour cette occasion, la marque a confié à ses designers internes la mission de repousser l’essence même de la montre en tant qu’objet. En bref, elle leur a proposé de s’amuser et de laisser place à l’inventivité. C’est avec joie que l’on découvre ensemble ces six créations radicales, conceptuelles et ludiques… Et très spécialisées.

Origine et esprit du projet

Le Power Design Project a initialement été lancé en 2001 comme un laboratoire interne, pour permettre aux créateurs de Seiko d’explorer leurs idées hors des contraintes traditionnelles. En 2024, une première édition baptisée Incredibly Specialized Watches a lieu en 2024. Le but est d’encourager l’expérimentation. Les modèles conçus ne sont pas destinés à la production de masse ; ce sont des concepts, des expressions créatives, des explorations à la fois formelles et fonctionnelles. Des pièces qui en disent long sur la culture du design chez Seiko, et sur les marges possibles dans ce que peut être une montre. 

Cette année, pour sa deuxième édition, la marque nous dévoile six nouveaux garde-temps « incroyablement spécialisés », tellement ciblés dans leur usage ou leur public qu’ils flirtent parfois avec l’absurde, tout en gardant un sérieux absolu dans leur conception. 

Les six montres du Power Design Project 2025

1) La Ninja Stealth Watch imaginée par Yuya Suganum

ninja 1 pc

Conçue pour être furtive et permettre de lire l’heure sans un coup d’œil !

Cette montre intégralement noire dispose d’un boîtier couvert masquant les aiguilles. Comment savoir l’heure qu’il est sans regarder la montre ? Eh bien la lecture est tactile : les aiguilles et repères peuvent être touchés en faisant coulisser le verre du cadran, ce qui permet de percevoir l’heure dans l’obscurité, sans aucune lumière. 

L’autre particularité de cette pièce est son très large bracelet manchette en cuir de cerf s’inspirant des gants portés par les archers japonais. Grâce à lui, elle peut être portée au poignet (classique), mais aussi sur le haut du bras ou même à la cheville.

Ninja Stealth Watch

montre ninja 2 seiko power design project 2025 jpg webp

2) La Specialized Watch for Club DJs imaginée par Kento Ito

dj 02 pc sp

« Captiver le public avec style et compétence. »

La technique du « miroir infini » consiste à placer des miroirs face à face pour créer l’illusion d’un objet reproduit à l’infini. C’est d’elle que s’est inspiré le designer de cette montre pour créer un cadran étonnant qui intègre justement un miroir infini à sa structure. Cela donne naissance à une incroyable impression de profondeur et d’espace sans fin sous les aiguilles.

Et pour amplifier cet effet, ce garde-temps mélange peinture fluorescente, Lumibrite et lumière UV. Une merveille faite pour la nuit et le clubbing. D’ailleurs l’affichage des heures ressort entre minuit et 5h du matin, histoire de bien coller au rythme des soirées.

Specialized Watch for Club DJs

dj 03 pc sp

3) La Vampire‑Exclusive Watch imaginée par Yu Ishihara

vam 01 pc

« Dédiée au souverain de la nuit, captivant tous ceux qui le contemplent. »

Pour Dracula et ses fidèles, un garde-temps dont l’affichage se concentre uniquement sur la nuit. Les seuls chiffres présents sur le cadran sont ceux de 18h à 6h. Original sans aucun doute. La lunette rotative est quant à elle sertie de pierres rouges de différentes tonalités pour indiquer le temps passé depuis le « dernier repas ».

Niveau couleur, le noir et le rouge règnent en maîtres, faisant écho au sang ainsi qu’à la cape sombre des seigneurs de la nuit. Le ton sur une ambiance gothique parfaitement assumée.

Vampire‑Exclusive Watch

vam 04 pc sp

4) La Egg‑Boiling Watch for Boiled Egg Lovers imaginée par Kiyotaka Sakai 

egg 01 pc

« Devenez un expert en cuisson d’œufs et savourez des œufs exquis à chaque fois ! »

Un modèle qui rend hommage à l’œuf. Rien que l’idée fait sourire. Cette Egg‑Boiling Watch est dotée d’un boîtier blanc dont le plastique unique contient 10 % de coquille d’œuf et s’inspire de la coupe transversale d’un œuf à la coque.

Sur le cadran, le dégradé orange‑jaune et le verre très discrètement décentré évoquent bien évidemment le jaune gourmand. La ressemblance est saisissante. Enfin, le bracelet est également confectionné dans un matériau écologique dérivé d’œufs.

On reste dans l’univers de la cuisine niveau fonction puisque, à la façon d’un minuteur, la montre indique clairement sur le pourtours le temps à respecter pour la cuisson des œufs.

Egg‑Boiling Watch for Boiled Egg Lovers

voice photo

5) La Santa Claus’ Specialized Watch imaginée par Takuya Matsumoto 

santa 05 pc sp

« Conçu pour le sourire de tous les enfants. »

Si vous êtes adeptes de la magie de Noël, cette montre lui est totalement dédiée. Le cadran est entièrement luminescent et permet ainsi de lire l’heure le jour comme la nuit. Dessus, la petite seconde se termine par un renne et l’aiguille GMT par une étoile. Cette dernière permet de suivre différents fuseaux horaires, une fonction essentielle pour le Père Noël lors de sa grande tournée mondiale.

Le boîtier aux courbes douces et arrondies se referme à l’aide d’un superbe couvercle doré gravé de petits détails faisant référence à Noël. Il s’accompagne d’un bracelet intégré en cuir brun.

Santa Claus’ Specialized Watch

santa 03 pc sp

6) La A Watch for Girls in Love imaginée par Yu Hirose

otome 05 pc sp

« Suivi du temps et des émotions. » 

N’oublions pas le penchant des japonais pour ce qui est « kawaii », qui signifie « mignon ». C’est notamment le cas de cette montre légère, enfantine, poétique, adorable avec son cadran paré d’un disque tournant en forme de fleur. Derrière chaque pétale se cache un « LOVE me » ou un «  LOVE me NOT ». Au-dessus, le verre fortement bombé fait en sorte que seul le porteur puisse lire clairement le message. 

Boîtier large, bracelet fin en cuir blanc : l’allure de cette montre-fleur est douce et romantique à souhait !

A Watch for Girls in Love

otome 03 pc

Ce qui pourrait passer pour des folies stylistiques ou des provocations marketing chez d’autres marques, prouve ici que Seiko est une marque qui fait passer la liberté créative avant les contraintes de production. Ces montres qui ne seront pas (ou peu) produites ont le mérite de dépasser la simple lecture du temps pour inspirer, faire rêver, raconter des histoires et embarquer le public dans d’autres univers. Pour le géant horloger, c’est aussi un moyen de jauger ce que le grand public trouve amusant, désirable ou un peu absurde mais charmant. Cela donne un retour précieux sur ce qu’il peut oser ou pas dans les collections plus accessibles.

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A découvrir

swatch trump 39 pourcent une min

What if tariffs ? : Swatch se moque des droits de douane à 39 % de Trump

Swatch a lancé une nouvelle montre en édition limitée qui est une...

joseph bulova archival ads une min

150 ans de Bulova : une collection anniversaire et une nouvelle Moonwatch

Plutôt qu’une banale célébration, le cent cinquantième anniversaire de Bulova se présente...

moonswatch popcorn snoopy une min

Mission To Earthphase – Moonshine Gold : une nouvelle MoonSwatch avec du pop-corn et Snoopy

Swatch ne s’arrêtera donc jamais ! Pour le grand plaisir (ou non)...

citizen tsuyosa 60 une min

Citizen Tsuyosa : 3 nouveaux modèles, 60 heures de réserve de marche

C’est officiellement la rentrée… y compris pour les principales marques horlogères !...