Sartory Billard SB02 : Test & Avis

zoom sur le kit complet de la sb02

Nouveau garde-temps pour la marque française Sartory Billard et nouvelle réussite. Au programme : boîtier acier 316L, mouvement automatique, verre saphir et, surtout, lunette interchangeable. Une montre nettement plus accessible que sa grande sœur, puisque cette SB02 est proposée au prix de 650 euros.

En 2015, nous avions eu la chance d’avoir entre les mains la première montre de Sartory Billard. Un joyau, pour sa partie technique, mais surtout pour l’incroyable design de son boîtier de forme Paraboloïde Hyperbolique et de son verre hyper-bombé. Son prix, autour des 2900 euros, plaçait cette RPM01 dans la catégorie haute-de-gamme. Un prix justifié par la complexité de fabrication du boitier, nécessitant plus d’une douzaine d’heure d’usinage et imposant de faire appel à des artisans spécialisés.

Mais plutôt que de continuer à parler de la RPM01, intéressons-nous maintenant à cette nouveauté : la SB02.

Test de la Sartory Billard SB02

Nous avons reçu notre SB02 dans une fine boîte rectangulaire noire, très sobre, protégé par une contre boîte blanche. Toutes deux affichent simplement le logo à l’effigie de la marque. A l’intérieure, la montre est placée horizontalement, accompagnée d’un tournevis torx, d’une chamoisine, de la notice et de la traditionnelle carte de garantie.

First look : des courbes et des traits de caractère

Avec cette nouvelle création, les deux designers français Ludovic SARTORY et Armand BILLARD conservent l’ADN de leur première montre : la passion de l’automobile et celle de l’horlogerie.

Le boîtier

couronne de la sartory billard sb02

La forme du boitier, tout en courbes et contre-courbes, est assez originale pour une « inspiration automobile ». On rencontre en effet le plus souvent des boîtes rondes censées évoquer le compte-tour des tableaux de bord de voiture… Cette forme atypique faite d’une volute en trois dimensions n’est pas un frein, bien au contraire. Elle permet de mettre en exergue le cadran rond de cette montre qui, lui, transpire l’ADN automobile. Mais revenons sur notre boîtier…

Avec 44,5 mm de diamètre, la première montre de la marque avait des proportions clairement adaptées aux gros poignet. Sur cette SB02, les mensurations du boitier sont nettement plus modestes : 39 mm de diamètre pour 12 mm d’épaisseur.

La couronne (non vissée) est comme très souvent située à 3h. Elle est dentée et la partie évidée de sa tête laisse apparaître le logo de la marque. Très classe !

sartory billard sb02 : le fond de boite

La marque française à fait le choix de visser le fond et ne pas laisser apparaître la masse oscillante de son mouvement automatique. On y découvre un globe terrestre entouré des informations techniques habituelles. Nom de la marque, référence du modèle, la mention « automatique »‘ et son étanchéité de 100m (10ATM).
Il également noté « assemblé en France ». Alors qu’une grande partie des marques cherche à tout prix le « swiss made », Sartory Billard se la joue frenchy et c’est appréciable. Toutes les montres sont entièrement assemblées à la main et réglées en Franche-Comté.

La lunette

Habituellement, nous abordons la lunette dans la review du boitier ou avec la description du cadran. Elle constitue cependant un élément tellement important de cette SB02 que nous avons choisi de lui dédier un paragraphe.
Trêve de teasing, nous vous l’avons indiqué en introduction, la particularité de cette montre c’est d’avoir une lunette amovible que vous pouvez retirer et changer à votre guise.

sb 02 sans sa lunette

Cette lunette supérieure est maintenue à la boite à l’aide de 4 vis. Il vous faudra utiliser le tournevis Torx inclus dans le packaging pour la retirer. En moins de 5 minutes vous pourrez habiller votre montre avec l’une des quatre lunettes proposées par la marque. Écaille marron ou bleu, façon carbone ou acier brossé, pour 30 euros (mais souvent proposé à 1 euro) vous pourrez personnaliser votre garde-temps au gré de vos envie et de vos tenues. Sartory Billard devrait produire de nouvelles lunettes dans le courant de l’année en s’associant à de jeunes créateurs ou pour répondre aux attentes et demandes des porteurs.

Le cadran & les aiguilles

Côté cadran, la SB02 existe en deux coloris à la finition soleillée : un gris anthracite que nous testons aujourd’hui et un fond argenté.

Avec la lunette brun écaille 1

Si vous cherchiez un style épuré ou minimaliste il faudra passer votre chemin. La petite dernière signée Sartory Billard est remarquable par les détails de son cadran qui ne gênent en aucun cas la lecture de l’heure.
Protégé par un verre saphir bombé, le fond du cadran est légèrement transparent. Il laisse apparaître l’une des faces du calibre ainsi que le disque de date situé à 3h.
Un très discret chemin de fer des minutes encadre les index polis/brillants surmontés d’un insert de Luminova.  Ce traitement, qui permet la lecture de l’heure dans l’obscurité, est également présent sur les larges aiguilles des heures et des minutes. Rien de spécial pour la trotteuse, simple et entièrement polie.
On retrouve également le logo de la marque à 12h faisant face à la mention « Sartory Billard SB 02 » situé à 6h.

Le mouvement

Alors que la RPM01 (la grande sœur) était équipée d’un mouvement suisse ETA, la SB02 est quant à elle motorisée par le calibre automatique japonais Miyota 8215.
Avant de taper du poing sur la table, sachez que Sartory Billard a confié l’emboîtage de ses montres à la société NovoParts. Cet atelier installé à Sancey collabore notamment avec des maisons comme LIP ou Dodane et emploie aujourd’hui 16 personnes. Dans un souci d’irréprochabilité, cette société règle et corrige le mouvement avant son installation dans le cœur de la montre.
Nous allons faire bondir les puristes suisses, mais même sans cette optimisation, le 8215 reste un mouvement classique, très correct et relativement fiable.

Dernier point concernant la mécanique de cette montre, le mouvement 21 rubis oscille à une fréquence de 21,600 a/h et bénéficie d’une réserve de marche théorique d’une quarantaine d’heure.

Le bracelet

Pour participer à cette logique de « personnalisation » simple, Sartory Billard livre ses bracelets avec un système d’attache rapide. A l’intérieur du bracelet, un petit ergot permet d’enlever et changer le bracelet sans recourir à un chasse pompe. Cela évite au passage de rayer les cornes polies de sa montre.

sb02 et son bracelet avec attache facile

Que dire sur le bracelet en lui-même ? Il est en suédine ou en cuir véritable selon les modèles. Les surpiqûres sont ton sur ton et il mesure 18 mm d’entrecorne pour une largeur de 22 mm environ.
Cette entrecorne moins large permet de créer un insert qui vient se placer entre les cornes de la montre et constitue un lien efficace entre la boite et le bracelet.
Enfin, le bracelet se ferme à l’aide d’une boucle ardillon de couleur acier, polie et gravée du logo de la marque.

Récap technique

  • Boîtier : Acier inoxydable 316L
  • Mouvement : Miyota 8215 (automatique)
  • Verre : Saphir
  • Fond de boite : Vissée
  • Taille : 39mm
  • Épaisseur : 12mm
  • Poids : 80 g
  • Bracelet : Cuir noir / Suédine (18mm d’entrecorne)
  • Résistance à l’eau : 10ATM / 100m
  • Garantie : 2 ans

Avec la lunette acier mat 2

L’avis de Mr Montre sur la Sartory Billard SB02

Avec cette SB02, Sartory Billard nous offre une montre originale et résolument différente de sa grande sœur. Différente… mais tout en gardant un sens commun, notamment avec l’utilisation de courbes dans la conception du boitier.
La personnalisation via la lunette interchangeable est sans aucun doute l’atout majeur de cette montre. Certain trouveront cette option trop « geek », mais nous, nous adorons !

Son prix est cette fois-ci nettement plus abordable. Mais attention, pour la marque française « accessibilité » rime toujours avec qualité ! La finition est vraiment incroyable d’autant plus que la montre est travaillée dans les moindres recoins.
Côté technique elle aurait pu être emboîtée en Asie. Mais que nenni, Armand et Ludovic s’offrent les bancs de NovoParts pour l’optimisation de leur Myota. Là encore, sacré gage de qualité.

En bref, est-ce qu’on vous recommande cette SB02 de chez Sartory Billard ? Comme pour chacun de nos tests, nous avons essayé d’être factuel, mais nous avons dans le même temps un peu de mal à cacher notre enthousiasme. Comme vous l’avez déjà compris, OUI nous recommandons cette montre et tout ce qu’elle véhicule !

Acheter maintenant / 650€

ARTICLES SIMILAIRES

1 Commentaire

  • fabvt
    Le 5 février 2018 à 21 h 56 min

    Après avoir craqué sur la 01, la 02 à rejoint mon poignet depuis quelques jours en version fond argenté, lunette bleue et bracelet gris. Combinaison qui sublime l’originalité de cette montre dont la qualité de finition m’avait séduite lors de la présentation chez Ochrono. L’article décrit fidèlement la montre et permet à ceux qui n’ont pas la chance de l’avoir vue de se faire une idée précise.

  • Laisser un commentaire

    Abonnez-vous à la NewsLetter

    Chaque samedi, recevez le meilleur de MrMontre directement dans votre boîte mail.
    Vous pouvez vous désinscrire à tout moment ;)