Le japonais Seiko profite de l’été pour commercialiser de nouveaux modèles de montres au (très ?) bon rapport qualité/prix. Cette fois, c’est de la gamme Seiko 5 Sports, créée il y a tout juste 55 ans, dont il s’agit avec quatre nouveaux modèles : la recréation en édition limitée de la première montre de 1968, ainsi que trois autres modèles qui rendent hommage aux designs et aux couleurs de la collection de 1969.
SRPK17 : une édition limitée à 15 555 exemplaires
Seiko propose donc depuis 1968 des montres mécaniques au bon rapport qualité/prix via sa collection « Seiko 5 Sports« . Et si elle a été relancée en 2019 avec un nouveau look, Seiko 5 Sports célèbre cette année son 55ème anniversaire avec la recréation en édition limitée de la première montre de 1968 animée par le calibre 4R36.
Elle reprend le design d’origine de la Seiko 5 Sports (à gauche sur la photo de Une de cet article). Le cadran, la lunette et le boîtier de 39,5 mm de cette nouvelle création évoquent les débuts de Seiko 5 Sports, qui a alors contribué à faire connaître Seiko dans le monde entier.
En hommage au 55ème anniversaire, le cadran est habillé du logo original Seiko 5 Sports à 12 heures et l’inscription «SPORTS» apparaît à 6 heures. Le revêtement lumibrite, appliqué sur les aiguilles et les index, assure une bonne lisibilité dans l’obscurité.
Cette recréation est dotée d’un calibre 4R36 (24 rubis, 21 600 alternances par heure) lui assurant 41 heures de réserve de marche, d’un bracelet en acier avec boucle déployante et bouton-poussoir, d’un verre Hardlex bombé, d’un fond de boîte vissé, d’une étanchéité à 10 ATM et d’une épaisseur de 12,5 mm. La SRPK17 de Seiko sera commercialisée en juillet au prix de 410 €. Édition limitée à 15 555 exemplaires.
SKX Sports Style : SRPK09, SRPK11, SRPK13
Trois autres montres SKX Sports Style rendent hommage à la collection Seiko 5 Sports de 1969 qui offrait une grande variété de looks et de designs.
Les nouvelles montres en édition spéciale (mais pas en édition limitée) reprennent sur leurs cadrans les couleurs de trois montres historiques : argenté (SRPK09), noir (SRPK13) et orange (SRPK11). Elles possèdent un insert de lunette qui reproduit le design de la collection de 1969 et qu’elles associent au boîtier SKX, dont la forme emblématique est dotée d’un protège-couronne et d’une lunette tournante unidirectionnelle. Chaque montre est montée sur un bracelet à trois maillons en acier inoxydable.
Sur le plan technique, ces montres adoptent le même calibre 4R36 (et logiquement la même réserve de marche de 41 heures), un bracelet en acier inoxydable avec boucle déployante et ouverture sécurisée par bouton-poussoir, un verre Hardlex bombé, un fond de boîte transparent, un diamètre de 42,5 mm, une épaisseur de 13,4 mm et une étanchéité à 10 ATM.
Les 3 montres commémorant la collection de 1969 seront disponibles en septembre, au prix de 350 €. Chez MrMontre, nous avons un faible pour le modèle doté d’un cadran orange/noir qui est juste splendide !