Seiko Kinetic SKA495P1 : Test & Avis

unboxing seiko SKA495P1

Un soupçon de technicité horlogère pris au piège d’un boîtier titane auquel on ajoute une pincée de classicisme, telle est la recette de la Seiko SKA495P1 que nous vous invitons à découvrir aujourd’hui.

Lorsque l’on pense au japonais Seiko, on pense très souvent à la Marinemaster ou à l’Astron, des collections emblématiques, plutôt haut de gamme, sans bien sûr tomber dans la haute horlogerie. Mais Seiko c’est aussi des montres plus accessibles comme la série Présage ou Kinetic dont fait partie l’objet de notre review.

Mais avant de nous lancer à corps perdu dans ce test, prenons le temps de revenir sur cette maison horlogère japonaise.
Passionné d’horlogerie depuis toujours, le jeune Kintaro Hattori, 21 ans, installe en 1881 son atelier de réparation dans le centre de Tokyo. En 1892 il s’associe à un ingénieur, Tsuruhiko Yoshikawa, et fondent tous deux la manufacture « Seikosha » qui lancera son première modèle, la montre-gousset Timekeeper » en 1895. Puis la « Laurel » en 1913, sa première montre-bracelet. Premier chronographe en 1941, naissance de la « Grand Seiko » en 1960… beaucoup de dates jalonnent la vie de cette manufacture qui fera l’objet d’un article entièrement dédié.

Aujourd’hui Seiko est une marque incontournable dans l’univers de l’horlogerie, la seule avec Rolex à maîtriser de bout en bout la fabrication d’une montre.

Test de la Seiko Kinetic SKA495P1

boite montre SKA495P1

First look : Simple, passe partout et légère.

C’est dans sa traditionnelle boîte rectangulaire blanche, sobre et logotée Seiko, que nous avons reçu notre Kinetic. Une carte de garantie est jointe à l’écrin, ainsi qu’une notice permettant d’expliquer le fonctionnement du bouton poussoir.

Le boîtier

La boîte est entièrement fabriquée en titane avec une alternance de finition mate et polie qui lui donne un contraste assez appréciable. Le diamètre est de 40,5 mm pour une épaisseur de 10,5 mm. Des mensurations qui pourraient effrayer les amateurs de petits diamètres mais finalement sa ligne de mannequin lui permet de ravir toutes les tailles de poignet.

boite seiko kinetic

La couronne dorée est, comme à l’accoutumé, placée à 3h et tient compagnie à un bouton poussoir situé à 2h. Alors que la couronne permet de régler l’heure et la date, ce poussoir doré permet sur simple pression de connaitre le niveau de réserve de marche de la montre.
Cette SKA495P1 est équipée d’une lunette fixe, polie et gravée de discrets marqueurs noirs situés en face de chacune des heures.

mouvement seiko kinetic SKA495P1

Le fond de boite vissé possède une petite ouverture transparente d’où l’on peut voir le retor qui permet le rechargement de la montre. En plus du logo de la marque, le dos de la montre est gravé avec les informations concernant son étanchéité. Avec 10ATM vous pourrez garder cette montre pour une douche, un bain et même la piscine, mais pas de plongée avec en bouteilles.

Le cadran & les aiguilles

Un verre minéral trempé (Hardlex chez Seiko) protège le fond anthracite de cette montre. Les index des heures sont marqués de longs tirets brillants et dorés. Le très discret chemin de fer placé en relief du cadran arbore un marquage blanc pour les minutes/secondes et un point luminescent pour chaque heure.

couronne de la SKA495P1

Les aiguilles des heures et des minutes sont également dorées et ponctuées d’une couche blanche de traitement Lumibrite. La trotteuse est quant à elle pleine mais jouit comme ses grandes sœurs d’une finition parfaitement polie. Le guichet date se situe à 3 heures alors que le logo Seiko et traditionnellement placé à 12 heures. Juste au-dessus de l’index des 6 heures, une inscription blanche rappelle que la montre est équipée d’un mouvement Kinetic, que la boîte est en Titane et que son étanchéité est de 100m.

Bracelet

fermoire du bracelet de ma SKA495P1

La SKA495P1 est montée sur un bracelet en titane de couleur argent. La fermeture s’effectue à l’aide d’une boucle déployante relativement simple et munie de deux boutons poussoirs permettant son ouverture. La boucle est bien évidemment gravée du logo de la maison japonaise Seiko. La distance entre les cornes étant relativement petite, un remplacement du bracelet titane par un nato serait réellement inapproprié.

Mouvement

Cette montre Seiko est équipée d’un mouvement Kinetic 5M62 directement fabriqué par la manufacture Nippone.
Sur la photo ci-dessus vous pouvez apercevoir un rotor. Ce dernier pourrait laisser penser que la montre est automatique, mais pas du tout, elle est à quartz. La technologie Kinetic, brevetée par Seiko en 1988, permet de remplacer la pile que l’on trouve dans les montres quartz par un accumulateur (batterie) qui se recharge à l’aide de ce fameux balancier qui effectue des rotations à l’aide des mouvements du poignet. La réserve de marche est de plusieurs mois et se vérifie sur simple pression du bouton poussoir situé à 2h.

Récap technique

  • Boîtier : Titane
  • Fond de boîte : Vissé
  • Mouvement : Seiko 5M62 (quartz/Kinetic)
  • Verre : Minéral
  • Taille : 40,5mm
  • Épaisseur : 10,5mm
  • Poids : 92g
  • Bracelet : Titane
  • Résistance à l’eau : 10 ATM / 100 m
  • Garantie : 2 ans

portee seiko kinetic

L’avis de Mr Montre

Alors que dire de cette Seiko ? C’est un peu déroutant car la finition de la boîte est relativement légère et le bracelet semble fragile. Mais en même temps… La lecture de l’heure est correcte, le cadran est protégé par du Hardlex et animé par un mouvement Kinetic. Il y a tout de même quelques points positifs surtout que la montre coûte moins de 250 euros.

Acheter maintenant / 239€

En partenariat avec Watchshop

Cette montre nous a été prêtée par l’un de nos partenaires ; Watchshop. Ce pure player Anglais de la vente de montre existe depuis 20 ans de l’autre côté de la manche. Le site propose pas moins de 200 marques incontournables comme Seiko, que nous testons aujourd’hui, mais aussi Casio, Citizen ou encore Tissot. Le tout à des tarifs toujours intéressants et avec une garantie de 30 jours satisfait ou remboursé. Vous pouvez également suivre le site Watchshop sur Facebook et Instagram.

ARTICLES SIMILAIRES

Abonnez-vous à la NewsLetter

Chaque samedi, recevez le meilleur de MrMontre directement dans votre boîte mail.