Seiko Presage Suigetsu : ode au reflet de la lune sur l’eau - Mr Montre
Seiko Presage Suigetsu Spb171

Seiko Presage Suigetsu : ode au reflet de la lune sur l’eau

Publicité
Amazon
Publicité
Ocarat

Après le succès en 2019 de deux garde-temps Presage arborant un cadran en porcelaine Arita, Seiko choisit de nouveau la grâce unique de cette matière pour proposer une création en édition limitée. Un modèle mêlant subtilement artisanat japonais et envolée lyrique, avec le reflet de la lune pour toile de fond.

Il y a quelque chose d’indéniablement poétique lorsque depuis le ciel sombre, l’astre lunaire miroite sa lumière ronde sur l’eau, quand sa beauté silencieuse plonge dans un reflet, laissant l’esprit humain voguer, errer, rêver. Sans jamais la toucher, on peut toutefois l’admirer, la frôler du regard.

« Suigetsu » est un mot japonais, dont les kanji (caractères chinois) signifient « eau » et « lune ». Il faut dire que cette dernière a toujours fasciné le peuple nippon. De la fin du 12ème siècle au début du 12ème siècle, pendant l’ère Heian, Suitgetsu était un passe-temps particulièrement populaire dans ce pays. Il consistait à contempler le reflet lunaire sur les lacs et les étangs, laissant ainsi place à la rêverie dans cette vue aussi belle que fugace.

Seiko Presage Suigetsu SPB171

Pour cette nouveauté, Seiko s’inspire donc de cette tradition, puisant dans ce moment particulier pour donner forme à un nouveau modèle concentrant l’artisanat et la culture japonaise dans un garde-temps automatique de prestige.

Pour produire cette pièce, le maître artisan Hiroyuki Hashiguchi et ses collaborateurs ont dû procéder en plusieurs étapes exigeant dextérité, savoir-faire et patience. Ils ont utilisé un type de porcelaine Arita plus dur et plus résistant dans le temps que la porcelaine traditionnelle, afin d’apporter au cadran la robustesse nécessaire.

Seiko Presage Suigetsu SPB171

Une fois façonnée, la surface blanche est revêtue d’un vernis clair et transparent lui permettant de briller. Cette porcelaine, appelée Hakuji, offre la vision d’un cadran au fond blanc pur, délicat, lumineux, sur lequel se détachent avec élégance des index et aiguilles d’un bleu soutenu, faisant également ressortir la finesse des chiffres romains et des sous-cadrans (date à 6h et réserve de marche à 9h).

L’ensemble est protégé par un verre saphir bombé avec revêtement anti-reflets. Il s’accompagne d’un boîtier de 40,6 mm en acier inoxydable, ainsi que d’un élégant bracelet en cuir de crocodile bleu, rappelant encore une fois l’eau paisible et profonde, servant de miroir au ciel et à la lune.

Seiko Presage Suigetsu SPB171

Cette nouvelle Presage Suigetsu est animée d’un calibre haute performance Seiko 6R27 de 29 rubis, vibrant à 28 800 alternances par heure et offrant 45 heures de réserve de marche. On peut l’admirer grâce au fond de boîte transparent. Elle est étanche jusqu’à 100 m (10 ATM).

Seiko nous présente donc ici une création horlogère tout bonnement sublime, proposée en édition limitée à 2000 exemplaires seulement dans le monde. Elle est d’ores et déjà disponible dans les boutiques de la marque ainsi que chez les détaillants.

Prix : 2 100€

ARTICLES SIMILAIRES

Abonnez-vous à la newsletter

Chaque samedi, recevez le meilleur de Mr Montre directement dans votre boîte email.

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment ;)

Merci !