Semper & Adhuc, retour aux sources, retour au temps

semper-adhuc-coussin-classique

Semper & Adhuc est un atelier d’horlogerie français qui semble avoir de beaux jours devant lui ! Entre artisanat d’art, fabrication locale 100% Made in France et sur mesure, cette nouvelle marque n’a pas manqué de nous séduire.

Semper & Adhuc, retour aux sources, retour au temps

Colin de Tonnac est un amoureux d’horlogerie depuis tout petit, c’est donc naturellement qu’il s’est orienté dans ce domaine. Mais Colin ne veut pas faire comme les autres, il souhaite un retour aux sources, des montres à l’allure moderne mais renfermant un remontage manuel d’époque. Revaloriser des pièces d’horlogerie anciennes, encourager une consommation soucieuse de l’environnement, recréer un lien entre le garde-temps et celui qui le porte, tout en faisant honneur à la créativité française. Colin a eu l’idée de placer au cœur de ses tocantes d’anciens mécanismes orphelins manufacturés entre 1930 et 1960, afin de leur donner une seconde vie. Un garde-temps unique avec sa propre histoire.

Semper & Adhuc made in france

Le projet a germé, il a silencieusement suivit son cours pendant deux ans pour finalement arriver au lancement. Semper & Adhuc est né. Semper qui signifie toujours, tout le temps, et Adhuc qui signifie jusqu’à maintenant, encore. L’idée du temps est omniprésente jusque dans le logo qui laisse deviner le visage des Trois Parques, déesses de la destinée humaine dans la mythologie gréco-romaine.

Ici, on prône le local, mais surtout la qualité et le soin apporté à chaque produit, plutôt que la vitesse et la quantité. Semper & Adhuc a choisi une production annuelle de 150 modèles en moyenne, tous numérotés. Ce choix de fabrication en série très limitée a pour but de conserver la dimension humaine et d’établir une relation privilégiée avec chaque client.

Semper & Adhuc
Semper & Adhuc

Pour cette toute première collection, on découvre un garde-temps sobre et intemporel, dont l’esthétique mélange codes classiques de l’horlogerie et détails contemporains. La marque a choisi pour cette montre de valoriser l’indication des heures et des minutes, tout simplement. Un boîtier (rond, coussin ou ovale) en acier inoxydable 316L au fini brossé, une couronne orientée selon le choix du porteur, un verre saphir protégeant le cadran beige sur lequel figurent quelques touches de bordeaux, et un bracelet en cuir français au tannage végétal. À l’intérieur de la montre, un mouvement mécanique restauré d’origine suisse, avec une réserve de marche de 36 heures. Simple, essentiel, efficace.

Semper & Adhuc coussin classique
Semper & Adhuc coussin original
Semper & Adhuc rond classique
Semper & Adhuc rond origniale
Semper & Adhuc ovale originale
Semper & Adhuc ovale classique

On aime l’allure et le charme qui se dégagent de ce modèle, une sensation d’authentique, de qualitatif, sans aucun surplus.

Bon à savoir, Semper & Adhuc propose également des créations à la carte, sur rendez-vous dans les ateliers, afin d’obtenir une montre personnalisée (marquage du cadran, couleur des aiguilles et du bracelet, gravure personnelle, etc.). Une campagne Kickstarter se déroulera sur un mois, à compter du mardi 4 septembre 2018 à 20h00.

ARTICLES SIMILAIRES

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à la NewsLetter

Chaque samedi, recevez le meilleur de MrMontre directement dans votre boîte mail.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment ;)