skagen jorn hybrid hr une min

Skagen Jorn Hybrid HR : une smartwatch hybride et très autonome

2 mars 2021

La société Skagen Danemark, filiale de l’américain Fossil, propose désormais une nouvelle smartwatch dans son catalogue. Baptisée Skagen Jorn Hybrid HR, elle a la prétention, comme son nom le laisse penser, d’être hybride, c’est à dire qu’elle intègre à la fois des aiguilles traditionnelles, comme une montre mécanique classique, et un écran 100 % numérique qui permet d’interagir avec son système d’exploitation mobile, et avec un smartphone associé. L’occasion de réunir le meilleur des deux mondes : le traditionnel et le digital.

skagen jorn hybrid hr 2

Une smartwatch élégante pour tous les poignets

La Jorn Hybrid HR de Skagen peut être à la fois discrète ou très présente suivant vos envies ou la taille de votre poignet. Elle est en effet disponible en deux tailles de boîtier : 38 mm en deux coloris : rose ou noir, et 42 mm en trois coloris : noir, gris ou marron. Les bracelets en cuir, maille milanaise ou silicone s’adaptent logiquement en conséquence. Dans tous les cas, on retrouve un design élégant marqué par des formes arrondies, tout comme le cadran associé qui comporte en son centre deux aiguilles heure-minute ainsi que trois boutons pression à deux, trois et quatre heures.

En plus d’un chemin de fer analogique situé tout autour du cadran, c’est donc un écran numérique qui est également présent et qui occupe une très grande partie de l’affichage. Cet écran a la particularité d’être e-Ink, c’est à dire d’exploiter une technologie d’encre électronique, comme les liseuses Kindle d’Amazon. Résultat : cet écran noir et blanc ne consomme de l’énergie que quand une nouvelle information doit être affichée à l’écran. D’où une autonomie record de la smartwatch de Skagen fixée à une quinzaine de jours en utilisation classique. Le tout pour un temps de charge de 50 minutes pour retrouver 80 % de la batterie.

skagen jorn hybrid hr 3

Une smartwatch qui se contrôle au doigt et à l’œil

Contrairement aux autres montres hybrides de la marque, ou du groupe Fossil, la Jorn Hybrid HR ne dispose pas du système mobile de Google, Wear OS, mais d’un système personnalisé qui permet sans doute justement de mieux gérer cet écran e-Ink et d’améliorer ainsi son autonomie. Car sur les smartwatchs sous Wear OS, elle ne dépasse guère les 1 à 2 jours en utilisation classique. Le système interne de la Jorn Hybrid HR est toujours compatible avec les smartphones Android et iOS (iPhone), grâce à sa puce Bluetooth 5.0 Low Energy, et permet d’afficher les notifications du smartphone, contrôler la musique, les SMS ou les appels téléphoniques.

Étanche à seulement 3 ATM (il faut donc éviter de la porter sous la douche, et encore moins pour pratiquer des sports aquatiques), la smartwatch de Skagen n’en reste pas moins assez polyvalente grâce à son accéléromètre, son podomètre et bien sûr son cardiofréquencemètre. Elle permet de détecter automatiquement la pratique de certains sports, de suivre la qualité de son sommeil et de personnaliser les trois widgets apparaissant à l’écran qui permettent notamment d’afficher le nombre de pas, les calories perdues, les dernières notifications reçues, la distance parcourue… Attention, la smartwatch n’intègre pas de puce GPS. Il faudra donc utiliser celle présente dans le smartphone, au risque de diminuer un peu son autonomie. Dommage !

La Skagen Jorn Hybrid HR est actuellement commercialisée outre atlantique au prix de 195 dollars, soit environ 160 € (hors taxes), quelle que soit la taille de son boîtier ou du bracelet choisi. Espérons qu’elle soit rapidement proposée en Europe car elle constitue un bon rapport qualité/prix et un bon moyen pour passer d’une montre mécanique à une montre connectée. Surtout que les smartwatchs hybrides commercialisées en France sont encore aujourd’hui bien rares…

skagen jorn hybrid hr 4

Pas de commentaire
    Laissez un commentaire

    Abonnez-vous à notre newsletter hebdo

    vous pouvez vous désinscrire à tout moment ;)

    Abonnez-vous à la newsletter

    Chaque samedi, recevez le meilleur de Mr Montre directement dans votre boîte email.

    Vous pouvez vous désinscrire à tout moment ;)

    Merci !