Tout savoir sur l’utilisation du tachymètre

Aujourd’hui, un peu de culture et surtout quelques précisions sur l’utilisation de votre tachymètre. Le mot est un peu barbare et pourtant il désigne un instrument plutôt pratique une fois qu’on sait l’utiliser !

Le tachymètre ou « échelle tachymétrique » est un outil dont le but est de mesurer la vitesse de déplacement d’un objet ou d’une personne en mouvement. En horlogerie, il correspond au cadran gradué et permet de calculer la vitesse moyenne (généralement en kilomètres par heure) sur une distance donnée. Il fonctionne généralement avec l’aiguille des secondes.

On retrouve la fonction de tachymètre sur des modèles de chronographes. Elle peut aussi s’afficher sur l’écran du cadran de certaines montres digitales.

Mode d’emploi

Sur un tachymètre, la lecture de l’information se fait entre la trotteuse et l’échelle correspondante, sur une durée de 60 secondes au maximum. Pour l’utiliser, vous devez démarrer le chronographe au premier marqueur de distance, puis l’arrêter au marqueur suivant. Ainsi vous obtenez la vitesse moyenne entre ces deux repères. Le calcul est souvent effectué sur la base d’une distance de 1000 mètres (soit 1km).

Prenons un exemple plus concret : vous êtes en voiture sur la route, à partir d’un point de repère (une borne par exemple), appuyez sur le bouton poussoir activant le mode chronographe (il s’agit généralement du bouton en haut à droite du cadran). Appuyez à nouveau sur ce dernier lorsque vous franchissez le deuxième repère (deuxième borne). En regardant le chiffre sur lequel l’aiguille des secondes s’est arrêtée, vous obtiendrez la vitesse moyenne de votre véhicule (selon le temps qu’il lui a fallu pour parcourir la distance).

Si la trotteuse est sur 60 par exemple, cela veut dire que vous vous serez déplacé à 60km/heure.

En revanche, si la durée est supérieure à 60 secondes, la distance à mesurer devra être proportionnellement plus courte. Par exemple, si vous mesurez le temps sur 500m, il faudra multiplier la valeur obtenue par 2. Sachez que tachymètre reste tout de même un outil plus précis sur une longue distance (1000m ou plus).

Les différents types de tachymètres

différents types de tachymètres

  • Le tachymètre avec échelle spécifiée : graduation basée sur 1000 mètres, il indique la vitesse en kilomètres par heure.
  • Le tachymètre avec échelle non spécifiée (Bulova) : la distance n’est pas indiquée ici, il faut donc supposer que les calculs se font sur 1000 mètres.
  • Le tachymètre à deux niveaux d’échelle (Baume Mercier) : plusieurs graduations sont présentes sur la lunette, la première étant basée sur 1000 mètres et la seconde sur 100 mètres.
  • Certains tachymètres peuvent se trouver au centre du cadran (Baume Mercier) et plus seulement autour.

Mr Montre vous propose cette vidéo explicative de Baume Mercier pour son modèle Capeland.

ARTICLES SIMILAIRES

Abonnez-vous à la NewsLetter

Chaque samedi, recevez le meilleur de MrMontre directement dans votre boîte mail.