Acheter une montre d’occasion, notre guide complet

Parce qu’on ne peut pas toujours se permettre d’acheter une montre de luxe neuve, l’occasion est une excellente alternative permettant d’économiser et de se faire plaisir avec un beau modèle. Avant de vous lancer dans cet achat, il est cependant important de connaître quelques astuces et règles de base.

S’informer sur le modèle en question

Cette partie est la première chose à faire si vous souhaitez acheter une montre d’occasion. Choisissez le modèle qui vous plait, pour ensuite lister toutes les informations importantes : fonctionnement, prix d’achat neuf, marque, type de bracelet, mouvement, caractéristiques, etc. Ces renseignements vous permettront ainsi de bien connaître votre sujet face aux revendeurs et d’être mieux « armés » face à d’éventuelles contrefaçons, car elles sont nombreuses sur le marché des montres d’occasion.

Une fois que vous avez toutes les informations nécessaires, la vraie recherche peut commencer.

Acheter une montre d’occasion

L’estimation de la montre

Le garde-temps que vous achèterez sera généralement :

  • Neuf, c’est-à-dire jamais porté.
  • En très bon état, c’est-à-dire peu porté et parfaitement entretenu. Il ne demandera éventuellement qu’un léger polissage et/ou un changement de bracelet si celui-ci est en cuir.
  • En état moyen, c’est-à-dire beaucoup porté, moyennement ou pas du tout entretenu. Il demandera alors une révision complète, un polissage de la boîte et du mécanisme, un remplacement du bracelet, sans oublier l’étanchéité à refaire.

Nos conseils

  • Achetez une montre qui fonctionne, même si le mécanisme demande quelques réparations. S’il est cassé ou bloqué, en revanche, mieux vaut laisser tomber pour vous tourner vers un autre modèle.
  • Passé un certain montant, vous ne pouvez pas régler l’intégralité en espèce. Dans ce cas, proposez au revendeur de payer par chèque. Ceci vous assurera sa bonne foi et fera office de sécurité en cas de litige.
  • Faites un point précis sur les travaux éventuels pour remettre la montre qui vous plait en état : nettoyage, révision, repolissage, changement du bracelet s’il est en cuir, étanchéité, etc.

Acheter à un particulier

Cette solution conviendra mieux aux personnes qui sont familières avec le domaine de l’horlogerie. Les prix sont généralement plus intéressants (pas d’intermédiaires) mais il faut également être particulièrement vigilant et, de ce fait, connaître son sujet.

Si vous achetez à un particulier, il est indispensable de regarder la montre dans les moindres détails (aspect général, aiguilles, bracelet, propreté, etc.). Idem pour le fonctionnement en essayant chaque bouton. Si vous êtes assez confiants, vous pouvez ouvrir le boîtier à l’aide d’un petit couteau ou d’une ouvre-montre pour vérifier l’état du mécanisme. Par contre, si vous avez le moindre doute ou si le vendeur refuse, n’hésitez pas à faire emmener le garde-temps chez un professionnel.

Autre impératif, le particulier doit fournir la boîte ainsi que les papiers d’origine : facture, certificat des opérations de réparations s’il y en a eu, certificat de vente avec numéro de série, marque, modèle, etc. Tous ces éléments vous permettront d’authentifier la montre ainsi que sa provenance, mais aussi d’éviter les contrefaçons. Cela prouve également que le vendeur est soigneux et relativement fiable.

En cas d’absence de facture, vous devrez authentifier le modèle dans une boutique officielle. Cette authentification est d’autant plus nécessaire lorsqu’il s’agit d’une montre de très grande valeur.

En plus des informations sur la montre, vous devrez aussi noter les renseignements concernant l’identité du revendeur (numéro de passeport, permis de conduire ou carte identité, coordonnées détaillées, preuve du paiement, montant et du mode de règlement).

Acheter à un professionnel de l’occasion

Si vous n’y connaissez pas grand chose en horlogerie, mieux vaut faire appel à un expert. Celui-ci saura en effet vous rassurer, vous aiguiller et vous conseiller. L’avantage principal du revendeur professionnel réside dans le fait que tout le travail d’authentification et de révision est effectué par ses soins. Les modèles qu’il présente sont donc en parfait état de marche. Il peut même proposer une nouvelle garantie dont il fixera la durée.

Évidemment, contrairement au revendeur particulier, l’expert prend une commission sur ce même travail effectué en amont, le prix est donc un peu plus élevé qu’en achetant à un particulier. Vous aurez cependant plus de choix concernant les modalités de paiement.

Attention : veillez bien à choisir un revendeur ayant pignon sur rue, dont la réputation et le sérieux sont garantis. Vous pouvez vous rendre sur ces sites :

ARTICLES SIMILAIRES

Abonnez-vous à la NewsLetter

Chaque samedi, recevez le meilleur de MrMontre directement dans votre boîte mail.