tissot heritage memphis 01

Montre Tissot Heritage Memphis : retour aux années 80

Publicité
Montre Homme
Publicité
Ocarat

Tissot est une marque qui aime innover et anticiper les tendances. Parmi ses diverses collaborations au côté de grands designers, on retient ici celle avec Ettore Sottsass dans les années 80, dans la lignée du mouvement Memphis. 40 ans après, la Maison horlogère dévoile la Heritage Memphis Limited Edition, une réédition proposée en série limitée.

Le mouvement Memphis et Tissot

Le mouvement Memphis est un courant de design et d’architecture qui voit le jour en 1980, à Milan. Mené par le célèbre designer italien Ettore Sottsass, il englobe un certain nombre de designers et d’architectes qui décident de créer du mobilier de façon totalement libre et anticonformiste, sortant des codes traditionnels de l’époque.

En 1988, la Maison horlogère suisse Tissot s’associe à Ettore Sottsass pour créer une pièce audacieuse à l’image du fameux mouvement Memphis. Un modèle audacieux et original, à la fois simple et sophistiquée, sortant clairement des lignes horlogères classiques, transcendant l’usage de base d’une montre pour le transformer en un outil d’expression personnelle. Parmi ses caractéristiques ; une forte idée de géométrie, un profil atypique ainsi que des éléments très arty.

La nouvelle Tissot Heritage Memphis

tissot heritage memphis 07
40 ans après la naissance du mouvement Memphis, la nouvelle collection Tissot accompagne sans hasard le retour de ce style particulier dont elle porte d’ailleurs le nom. Pour cette dernière, Tissot reprend les bases du modèle de 1988 imaginée par Ettore Sottsass, tout en y ajoutant une touche très contemporaine.

Tissot Heritage Memphis

La Tissot Heritage Memphis Limited Edition se décline dans quatre créations en édition limitée, dont deux pour femmes et deux pour hommes. Toutes fonctionnent à l’aide d’un mouvement quartz PreciDrive Swiss Made. Ces gardes-temps comprennent un boîtier en acier 316L (34 mm pour les femmes et 41 mm pour les hommes), un verre saphir, un fond gravé, ainsi que des cornes à la forme peu commune, semblant s’intégrer directement au boîtier comme au bracelet. Sur le cadran nu se succèdent des index pois et rectangles, avec des aiguilles heures/minutes anguleuses, sous oublier la fameuse seconde qui se présente comme un cercle central avec un point. Architecture et géométrie pures !
Côté bracelet, la Tissot Heritage Memphis s’attache au poignet à l’aide d’une sangle en cuir synthétique (vegan) noir, avec en plus un second bracelet de couleur vive facilement interchangeable (rose, rouge, bleu, fauve).

Tissot Heritage Memphis
Tissot Heritage Memphis

Destinée aux hommes, la Tissot Heritage Memphis Gent s’expose dans deux versions : l’une avec boîtier acier, lunette PVD or jaune, appendices PVD noir et cadran blanc avec index noirs (2 500 exemplaires). L’autre en total look black avec boîtier acier PVD noir, cadran noir et index blancs (3 000 exemplaires).

Tissot Heritage Memphis
Tissot Heritage Memphis

Pour les femmes, la Tissot Heritage Memphis Lady est disponible en acier avec cadran blanc, ou en acier avec lunette PVD or jaune, appendices noirs et cadran blanc. Chacune de ces deux pièces est disponible dans 1 700 exemplaires.

Tissot Heritage Memphis

Prix : à partir de 395€

ARTICLES SIMILAIRES

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter

Chaque samedi, recevez le meilleur de Mr Montre directement dans votre boîte email.

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment ;)

Merci !