Montre D-Day C-47 de Tockr : un jour historique au poignet

tockr c-47 d day

Aujourd’hui, Mr Montre vous présente un superbe modèle commémoratif proposé en édition très spéciale par la marque américaine Tockr. Ce garde-temps s’adresse aux fans d’aviation et d’histoire, puisque sa fabrication ainsi que sa composition sont intimement liées à une certaine journée mémorable, il y a bientôt 75 ans.

Le 6 juin 1944, un avion C-47 répondant au doux nom de That’s All, Brother, transporta les premiers parachutistes des 101ème et 82ème divisions sur les côtes de Normandie. C’est le fameux Débarquement.

tockr c-47 d day

Après plus de 20 000 heures de travail de restauration par des passionnés, cet aéronef a pu de nouveau sillonner les cieux en janvier 2018. Il devrait aussi, en juin 2019, participer à la célébration du 75ème anniversaire du fameux Jour J.

Le rapport avec notre montre du jour ? On y vient justement. Le nouveau garde-temps que Tockr a baptisé D-Day C-47 est assez spécial et unique en son genre puisque le cadran est justement découpé dans une parcelle d’aluminium récupérée sur That’s All, Brother lors de sa restauration. L’idée est vraiment bonne. Porter au poignet ce petit bout d’histoire a quelque chose d’impressionnant et d’émouvant.

tockr c-47 d day

Autre point important, chaque modèle est véritablement unique puisque pas un morceau utilisé pour le cadran ne sera identique. Les rayures, les tâches, la rouille et la patine sont différentes. La collection a tout de même été divisée en trois catégories selon l’usure de la plaque utilisée :

  • Clean cut (coupe nette), altération légère à moyenne, nuances foncées à claires de brun et de vert, rayures potentielles et légères ébréchures.
  • Stamped (écorché), altération moyenne, teintes marron et vertes, foncées à claires.
  • Harn Worn (fortement altéré), altéré, craquelé et ébréché. Des teintes foncées à claires de brun et de vert avec de grandes zones d’aluminium exposées.

Remarque : la dernière est assez intéressante car les tâches et la rouille font penser aux motifs militaires et le rendu est très appréciable.

tockr c-47 d day

Sur ce même cadran, on trouve de simples chiffres et index blancs avec traitement luminescent, trois aiguilles dont une trotteuse surmontée d’un petit avion orange en guise de rappel, et un guichet date à 3h.

Pour le reste de la montre, Tockr a choisi un boîtier forme coussin de 42 mm en acier inoxydable, un verre saphir anti-reflets ainsi qu’un bracelet interchangeable avec une sangle en toile kaki ou une en cuir brun. La première est plus décontractée avec son look militaire, la deuxième plus formelle.

tockr c-47 d day

Concernant le mécanisme, la D-Day C-47 embarque un mouvement automatique de fabrication suisse, calibre ETA 2824-A6, de 25 rubis, avec 28’800 A / h et 42h de réserve de marche.

Si vous êtes intéressés, sachez qu’il reste encore quelques pièces de cette édition limitée sur le site Tockr et que la livraison est encore possible avant Noël.

Prix : 1 990$

ARTICLES SIMILAIRES

Abonnez-vous à la NewsLetter

Chaque samedi, recevez le meilleur de MrMontre directement dans votre boîte mail.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment ;)