tricompax baltic peter auto une min

Tricompax Baltic x Peter Auto : un chronographe pour passionnés d’automobiles

19 août 2022

C’est l’annonce horlogère « surprise » de cet été. Le français Baltic, qui propose depuis 2017 des montres néo-vintage assemblées dans l’Hexagone, vient d’annoncer le lancement de la Tricompax Baltic x Peter Auto, un chronographe trois compteurs pour passionnés d’automobiles, disponible dès aujourd’hui en édition limitée (et numérotée) à 300 exemplaires. Détail intéressant, la montre est vendue avec deux chronos de poche, similaires à ceux intégrés dans les voitures sportives ou de course.

tricompax4 tricompax1

Une montre conçue pour les fans de course automobile

Pour ce nouveau chronographe, Baltic a choisi de nouer un partenariat avec les équipes de Patrick Peter, à l’origine de courses automobiles historiques rassemblées sous la marque Peter Auto. « Regroupant les meilleurs pilotes au volant de certaines des plus belles voitures du monde, leurs évènements sont le Graal pour tout amateur de courses automobiles », précise Baltic dans un communiqué de presse.

Peter Auto est à l’origine entre autres du rallye sportif Tour Auto, de Le Mans Classic, la rétrospective des 24 Heures du Mans, ou encore du rallye des princesses Richard Mille. Une marque qui n’était donc pas étrangère au monde de l’horlogerie.

lifestyle34

Tricompax Baltic x Peter Auto : une montre, deux chronos et deux bracelets

Cette Tricompax, son nom met en avant les trois compteurs du chronographe, n’est pas une simple montre à proprement parler. Il s’agit d’un package collector qui regroupe à la fois le chronographe, deux chronomètres de poche dotés d’une fonction flyback pour mesurer ses meilleurs temps et disposés sur une plaque en aluminium anodisé prête à poser sur le tableau de bord de son auto, ainsi que deux bracelets.

Le premier est un bracelet « flat-link » en acier, inspiré des modèles équivalents des années 70 et intégrant des micro-ajustements pour reposer sur son poignet ou sur sa combinaison de course automobile (ou simplement pour éviter d’être inconfortable dans des environnements humides / chauds). Le second est un bracelet en cuir de veau de couleur taupe. Baltic fournit même un tournevis et un chasse-pompes pour passer de l’un à l’autre facilement. Pratique même si nous aurions aimé pouvoir en faire de même sans accessoire supplémentaire.

Un chronographe néo-vintage

Et quid de la Tricompax Baltic x Peter Auto ? Il s’agit d’un chronographe néo-vintage doté d’un boîtier en acier de 39,5 mm de diamètre (47 mm de corne à corne), assez fin (13,7 mm d’épaisseur), et dont le cadran est protégé par un verre saphir double dôme anti reflet (interne).

Il est équipé d’une couronne gravée non vissée pour 50 mètres d’étanchéité maximum, d’une lunette tachymétrique en aluminium, et d’un mouvement Sellita SW510-M doté d’une réserve de marche de 63 heures en plus d’une fonction stop-seconde pour faciliter le réglage de l’heure. Le cadran a quant à lui une finition beige clair mat, des compteurs noirs guillochés, des index appliqués, et des aiguilles dauphines avec SuperLuminova BGW9.

« Parmi les clins d’œil au sport automobile : la lunette à échelle tachymétrique destinée à mesurer une vitesse jusqu’à 200 km/h et deux couleurs rappelant l’intensité de la compétition. La trotteuse, le compteur des minutes et son aiguille sont parés de orange tandis que le registre des heures et son aiguille arborent du jaune », précise enfin Baltic.

La Tricompax Baltic x Peter Auto est actuellement commercialisée au prix de 2 370 €. La montre n’est pas vendue « seule », sans chronos de poche et accessoires associés.

tricompax14 tricompax13 tricompax8 studio11

Avatar A propos de

Passionné de nouvelles technologies et de web depuis la fin des années 1990, Alexandre s'intéresse aux montres connectées et mécaniques depuis quelques années déjà. Pour se donner l'illusion de maîtriser son temps à défaut de le prendre !

Pas de commentaire
    Laissez un commentaire

    Abonnez-vous à notre newsletter hebdo

    vous pouvez vous désinscrire à tout moment ;)

    Abonnez-vous à la newsletter

    Chaque samedi, recevez le meilleur de Mr Montre directement dans votre boîte email.

    Vous pouvez vous désinscrire à tout moment ;)

    Merci !