Undone Urban Tropical Sahara Tachymètre : Test & Avis

undone urban tropical 4

Mr Montre s’intéresse aujourd’hui à l’un des modèles entièrement customisable de la start-up chinoise UNDONE : L’Urban Tropical Sahara Tachymètre. Zoom sur une montre au « design vintage » équipée d’un méca-quartz Seiko, d’un chronographe et tachymètre.

Pour ceux qui ne connaissent pas encore UNDONE et je pense que vous êtes nombreux, sachez que cette marque Hongkongaise existe depuis 2014. Fondée par Michael Young, Undone entend offrir une expérience de personnalisation assez complète, à un prix abordable et surtout, sans sacrifier la qualité.

Au niveau du concept, la promesse est tenue ! Pour chaque montre, Undone propose entre 5 et 7 éléments personnalisables. Dans le cas de l’Urban Tropical Sahara le site offre la possibilité de choisir la couleur du cadran, la couleur de la boîte, la couleur de la lunette, le type de bracelet et enfin le fond de boîte et sa personnalisation. C’est relativement complet.

undone urban tropical boite

Test de la Undone Urban Tropical Sahara Tachymètre

La gamme se décompose en deux collections. Les « Aqua » avec leurs styles plongeuses et les « Urban » avec un style plus tendance. C’est dans cette dernières que l’on retrouve notre Tropical Sahara qui se décline avec ou sans tachymètre. Dans notre cas, c’est la version équipée d’un tachymètre que nous prenons en main.

Le boîtier

First look : Du vintage bien fait !

Petite appréhension en découvrant la montre et ses proportions. A premier abord, son diamètre de 40mm (42mm avec la lunette) peut paraître massif mais une fois au poignet ses lignes atténuent cette impression.

undone urban tropical tachymetre

Le boîtier est entièrement fabriqué en acier inoxydable 316L avec une finition brossée horizontale. Les boutons poussoirs (ponctués d’une touche de bleu) à 2 et 4 heures ainsi que la couronne (logotée du U de Undone) située à 3 heures, sont argentés. Les cornes sont brossées sur le flanc et polies miroir sur le dessus ainsi que sur le dessous.

undone urban tropical corne

La lunette en acier brossé est quant à elle gravée d’une échelle tachymétrique. La fonction tachymètre permet de connaître la vitesse de déplacement en kilomètres par heure, en fonction du temps nécessaire pour parcourir une distance donnée (souvent 1000 mètres).

undone urban tropical dos

Le fond emboîté et poli révèle le mouvement hybride de cette montre à travers une ouverture en verre. Vous remarquerez ci-dessus que le verre a été personnalisé à l’effigie de Mr Montre. Option possible gratuitement lors de la configuration de votre montre sur le site de la marque.
Le dos est également gravé de quelques informations dont étanchéité qui est de 3ATM soit 30 mètres. Pas de piscine, pas de douche… vous pourrez juste la garder pour vous laver les mains.

Le cadran & les aiguilles

C’est sous un verre minéral de type K1 que se cache un fond patiné marron reproduisant les traces de l’oxydation. Il est complété par deux cadrans et un guichet date. Le premier cadran, à 3h, affiche l’heure au format 24h, alors que celui à 9h affiche les secondes. Le guichet date positionné à 6h est quant à lui relativement simple. Il est blanc, rectangulaire et les dates sont écrites en noir.

undone urban tropical detail cadran

Un discret chemin de fer blanc est placé au pourtour du cadran qui, couplé à la trotteuse, permet la lecture de la fonction chronographe de la montre. Les aiguilles des heures et des minutes sont de forme bâton. Ces dernières ainsi que les index des heures disposent d’inserts luminescents afin de garantir la lecture de l’heure dans l’obscurité.

Le bracelet

undone urban tropical detail

Pour appuyer son côté sport-chic vintage, Undone a choisi d’équiper sa Tropical Sahara Tachymètre d’un bracelet rallye en cuir marron, vieillit par le temps et perforé. Le bracelet se ferme à l’aide d’une boucle ardillon argentée. Il est également équipé d’un système permettant de le changer rapidement et facilement.

Le mouvement

Cette Urban Tropical Sahara est animée par le mouvement hybride VK64 de chez Seiko. Pour faire simple, le mouvement quartz alimente la partie heure, minute, seconde et date de la montre, alors que la fonction chronographe utilise une technologie mécanique qui permet notamment la fonction fly-back (retour rapide de la trotteuse). C’est la raison pour laquelle ce mouvement est appelé « méca-quartz ».

Récap technique

  • Boîtier : Acier inoxydable 316L
  • Fond de boîte : Emboîté
  • Mouvement : Seiko VK64 (méca-quartz)
  • Verre : Minéral de type K1
  • Taille : 42mm
  • Épaisseur : 13.4mm
  • Bracelet : Bracelet cuir (20mm)
  • Résistance à l’eau : 3 ATM / 30 m
  • Garantie : 2 ans

undone urban tropical bracelet 4

L’avis de Mr Montre sur la Undone Urban Tropical Sahara Tachymètre

Si vous aimez le modèle tel que nous vous l’avons présenté, alors c’est parfait, vous n’avez plus qu’à l’acheter chez n’importe quel revendeur officiel. Cette version est cohérente niveau design. Un peu grosse tout de même pour notre poignet de testeur mais on s’habitue vite. Les finitions sont très correctes sans être exceptionnelles.

Mais la vraie force de cette marque, c’est d’offrir une expérience de personnalisation assez poussée. Alors pourquoi pas passer la lunette ou la boîte de cette montre en PVD noir ? Il y a suffisamment de possibilités pour vous approprier ce modèle.

Alors, recommande-t-on cette Undone Urban Tropical Sahara Tachymètre ? Oui, pour moins de 300 euros elle vaut clairement le coup.
Acheter maintenant

ARTICLES SIMILAIRES

Abonnez-vous à la NewsLetter

Chaque samedi, recevez le meilleur de MrMontre directement dans votre boîte mail.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment ;)