trilobe une folle journee une min

Folle Journée de Trilobe : des cercles d’heure en apesanteur

19 avril 2022

Un cadran sur lequel les aiguilles ont été troquées contre une architecture atypique faite d’étranges cercles mobiles, chacun de différente taille. C’est en partant de ce concept que Trilobe a construit ses collections dont les noms sont aussi intrigants qu’inspirants. Après Les Matinaux, Nuit Fantastique et Secret, place cette fois à Une Journée Folle, dernière audace en date de la marque.

Trilobe : excentricité, savoir-faire et créativité

Cette Maison indépendante française ne fait rien comme les autres et, malgré sa création récente en 2018, se taille déjà une place de choix dans l’univers des marques horlogères de luxe. En plus d’une technicité hors normes obtenue grâce au savoir-faire des artisans de l’atelier suisse Chronode, les modèles Trilobe sont architecturalement époustouflants. Du pur art horloger.

En voyant pour la première fois ces créations, on se sent presque perdus, déboussolés par la forme qui oscille entre simplicité et complexité (oui oui, c’est possible). Et puis on prend le temps d’explorer chaque élément, de comprendre le fonctionnement de ces montres qui n’ont rien de classique. Trilobe joue sur le chiffre trois et la notion de cercle. Trois cercles qui font écho aux trois piliers du temps : heures, minutes et secondes.

La particularité de la marque est de créer des montres sans aiguilles. Celles-ci sont en effet remplacées par trois anneaux rotatifs tournant, chacun correspondant à une graduation du temps : le plus grand anneau pour les heures, le médian pour les minutes, et le plus petit pour les secondes.

trilobe une folle journee deconstructed time display watches and wonders 2022 8

Une Folle Journée

Pour son tout nouveau garde-temps, Trilobe a mis les bouchées doubles, triples même. Le nom de sa nouvelle précieuse fait référence au Mariage de Figaro, célèbre œuvre de théâtre de Beaumarchais. Un modèle qui, tant dans sa forme que dans sa mécanique, évoque l’idée de liberté, le souhait de la marque de s’extirper des carcans de l’horlogerie classique pour concevoir quelque chose de totalement différent.

Pour être différente, cette montre est différente ! Une Journée Folle s’offre un robuste boîtier de 40,5 mm en titane grade 5 avec finitions polies et satinées au niveau de la carrure, accompagné d’un élégant bracelet en cuir.

Une belle structure certes, mais le véritable attrait de cette tocante réside clairement dans la construction étonnante de son cadran ajouré/squeletté, sur lequel anneaux horaires et rouages semblent se mêler dans une chorégraphie parfaitement synchronisée.

On retrouve donc bien évidemment les fameux trois cercles en mouvement, mais ceux-ci donnent l’impression de flotter sur ce modèle, s’élevant sur 10 mm de hauteur grâce à 9 colonnes servant de soutien. Un relief tridimensionnel accentué par le dôme saphir de 10,2 mm de hauteur, le temps qui s’écoule en apesanteur.

Concernant le cœur à moitié dévoilé, il s’agit d’un mouvement mécanique à remontage automatique dessiné et développé exclusivement pour Trilobe. Le calibre X-Centric³ permet cet affichage de 3 organes et intègre 196 pièces. Il offre 48 heures de réserve de marche.

Du design au mouvement, cette nouvelle Trilobe est une montre contemporaine, raffinée, mais aussi culottée et définitivement unique. Un véritable exploit horloger disponible dans une version bleue et une autre noire.

Prix : 21 500 €

trilobe une folle journee deconstructed time display watches and wonders 2022 3

trilobe une folle journee deconstructed time display watches and wonders 2022 4 1536x1024

trilobe une folle journee deconstructed time display watches and wonders 2022 6

A propos de

Journaliste pigiste freelance assez polyvalente, Adeline est une passionnée de montres, une curieuse toujours à la recherche de nouveautés horlogères.

1 commntaire
  • Jean-Marc
    23 avril 2022 at 17 h 21 min

    Pas très lisible, ce triple cadran : où lit-on l’heure qu’il est ?

    Reply
Laissez un commentaire

Abonnez-vous à notre newsletter hebdo

vous pouvez vous désinscrire à tout moment ;)

Abonnez-vous à la newsletter

Chaque samedi, recevez le meilleur de Mr Montre directement dans votre boîte email.

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment ;)

Merci !