cadran nu une min

7 nouveautés horlogères dont le cadran se met à nu

7 juin 2022

Nombreux sont les amateurs de belle horlogerie qui se plaisent à contempler les rouages de leur montre. Le cadran squeletté est sans aucun doute singulier et intriguant, artistique et intime. Il permet de mettre en valeur la finesse et le savoir-faire de l’artisan qui l’a façonné avec patience, soin et amour. Pour rendre hommage à ces garde-temps si particuliers, nous vous proposons ici une sélection de 7 nouveaux modèles complexes et hors du commun, qui n’ont pas grand chose à cacher.

1# Altiplano Ultimate Concept de Piaget

altiplano ultimate piaget altiplano ultimate piaget 2

On commence par la Manufacture d’horlogerie et de joaillerie suisse Piaget, qui a présenté récemment une nouvelle version de l’Altiplano Ultimate Concept, rendant hommage au premier modèle sorti en 2017.

Piaget joue ici sur la mécanique puisque le cadran laisse directement place à la platine et au mouvement de manière époustouflante. Parlant de la platine justement, elle apporte de la poésie à foison et célèbre la voûte céleste avec son fond bleu foncé bardé de points représentant les étoiles dans le ciel. Ceux-ci s’illuminent d’ailleurs dans le noir, créant un effet totalement magique.

Concernant le mouvement, on le voit s’activer sur la surface par le biais de roues et d’engrenage. Il s’agit plus précisément du Calibre 900P-UC de 13 rubis, avec fréquence de 28’800 A/h, comprenant 167 composants et offrant 40 heures de marche.

Sachez enfin que cette pièce au boîtier de 41 mm en alliage de cobalt est aussi l’une des montres mécaniques à remontage manuel les plus plates au monde avec seulement 2 mm d’épaisseur.

2# Une Folle Journée de Trilobe

trilobe une folle journee 5 600x420

Nous vous avons présenté en avril cette dernière création complètement ubuesque de la marque Trilobe. Autant laisser de côté vos repères et habitudes horlogères, ce garde-temps n’a absolument rien de classique. On est dans la tridimension, l’apesanteur, le non conventionnel.

En effet, sous le dôme saphir de 10,2 mm de hauteur, faisant plus office de globe que de verre, un cadran ajouré et squeletté avec une construction révolutionnaire, puisque ce sont trois anneaux rotatifs qui indiquent les heures, les minutes et les secondes, chacun semblant flotter au dessus du mouvement. Pour ce dernier, la Maison indépendante française a choisi le calibre X-Centric³, un cœur mécanique à remontage automatique développé exclusivement pour Trilobe.

3# Orbit First Edition d’Armin Strom

armin strom orbit 1 420x600

Encore un horloger indépendant qui ne nous laisse pas de marbre. Avec cette nouvelle Orbit First Edition, Armin Strom nous propose une montre contemporaine, sportive et masculine qui s’expose à foison avec son mouvement automatique à micro-rotor offrant d’excellentes performances de chronométrage.

Sur le cadran, ce même moteur prend presque toute la place, laissant seulement un cercle plein pour les heures entre 8 et 10h.

Autre particularité de ce modèle, il est le tout premier au monde à présenter une date à la demande, indiquée sur la lunette fixe en céramique noire.

4# Cap Camarat Squelette de Michel Herbelin

michel herbelin squelette

Depuis sa sortie en 2018, la Cap Camarat est l’un des modèles phares de la Maison Michel Herbelin. En début d’année, celle-ci nous a présenté en édition limitée à seulement 500 pièces une version automatique avec cadran totalement squeletté.

Même design 70’s, même allure sportive chic, avec en plus une exposition totale de ses multiples composants et rouages dans un esprit très « méca ». Même la masse oscillante est squelettée pour donner le plus de transparence possible à cette Cap Camarat.

La star de cette montre est un calibre automatique suisse de 26 rubis et 41 heures de réserve de marche : le Sellita SW400-1 qui se laisse aussi admirer à l’arrière.

5# L.U.C. Tourbillon Full Strike de Chopard

full srtike tourbillon 161987 5001 1200x1200 01

Cette merveille conçue par la Maison de luxe Chopard s’expose aussi, mais de manière un peu plus discrète que les précédents modèles. Par petites touches disons, avec deux complications : l’une entre 5 et 7h qui s’ouvre sur le tourbillon à pont saphir du calibre L.U.C 08.02-L, l’autre de 9 à 11h qui expose les deux marteaux en acier poli miroir dont la frappe engendre la sonnerie. Le tout sur un somptueux cadran en or rose éthique 18 carats décoré d’un motif floral.

6# Grand Seiko Kodo Constant-force Tourbillon de Grand Seiko

watches and wonders 2022 grand seiko 1

Il s’agit-là de la toute première montre à complication mécanique pour Grand Seiko. Un modèle à la fois beau et technique, combinant un mécanisme à force constante et un tourbillon comme une seule unité sur un seul axe, pour un niveau de précision extrême.

Dès le premier regard sur cette montre dont le nom, « Kodo », signifie « battement de cœur », on peut deviner le travail remarquable qui a été fait pour ajuster ce mécanisme unique (le nouveau calibre 9ST1) au design, créant quelque chose d’élégant, de luxueux, et d’incroyablement complexe.

Hormis le cadran, le fond du boîtier en verre saphir permet aussi d’admirer la beauté des finitions du mouvement et sa construction.

Cette édition limitée sera disponible à la vente dans seulement 20 exemplaires à partir du mois d’octobre.

7# Astronef de Louis Moinet

lm astronef image1 420x600

Dans la série des modèles excentriques et épatants, l’Astronef de Louis Moinet gagne définitivement sa place. Il y a de l’audace ici, du culot pour ce cadran innovant qui mélange rouages, décorations, jeux de volumes et de couleurs. Celui-ci comprend une plaque de 0,6 mm d’épaisseur, avec 0,2 mm creusé pour laisser apparaître les chiffres, afin de donner une impression de profondeur. Au-dessus, place à l’incroyable spectacle avec deux tourbillons tournant à grande vitesse dans des sens opposés, et construits sur deux niveaux différents.

Un pur chef d’œuvre mécanique qui repousse définitivement les limites de l’horlogerie.

Adeline Dol A propos de

Journaliste pigiste freelance assez polyvalente, Adeline est une passionnée de montres, une curieuse toujours à la recherche de nouveautés horlogères.

Pas de commentaire
    Laissez un commentaire

    Abonnez-vous à notre newsletter hebdo

    vous pouvez vous désinscrire à tout moment ;)

    Abonnez-vous à la newsletter

    Chaque samedi, recevez le meilleur de Mr Montre directement dans votre boîte email.

    Vous pouvez vous désinscrire à tout moment ;)

    Merci !