Mr Montre Actualités des montres Vollebak Garbage Watch : une création horlogère faite de déchets électroniques

Vollebak Garbage Watch : une création horlogère faite de déchets électroniques

420
Vollebak Garbage Watch

Messieurs, l’heure est au recyclage, à la récup ! Au lieu de tout jeter, on donne une seconde vie aux produits et on contribue à la préservation de notre belle planète. Zoom aujourd’hui sur la marque avant-gardiste Vollebak et sur son prototype baptisé Garbage Watch ; une montre singulière, fabriquée à partir de déchets électronique. Lancement prévu en 2021.

Vollebak Garbage Watch
Vollebak Garbage Watch

Garbage Watch. Le nom veut déjà tout dire et annonce la couleur, puisque « garbage » désigne les ordures en anglais. On comprend rapidement le principe, à savoir la réutilisation de matériaux déjà existants. Car les ordures justement, ne cessent de s’amonceler, de remplir et d’étouffer la Terre, alors que bon nombre d’éléments jetés pourraient être réutilisés. La marque Vollebak, fondée par les frères jumeaux, designers et athlètes Nick et Steve Tidball, a donc décider de partir de ce constat évident en le tournant à son avantage. « Pour éviter de saccager notre propre planète, nous devons commencer à trouver comment réutiliser les choses que nous avons déjà. », explique Steve Tidball. Ainsi, Vollebak utilise le vieux, l’usé, le jeté pour fabriquer du nouveau.

Vollebak Garbage Watch

Après les vêtements, la marque a récemment décidé de s’attaquer à l’horlogerie, trouvant largement de quoi faire dans les « poubelles ». On parle notamment de 50 millions de tonnes de déchets électroniques générés chaque année, et traités comme des ordures alors qu’ils pourraient servir à autre chose. Dans tous ces déchets, se cache une belle quantité de métaux précieux comme l’argent, le platine, le cuivre, le nickel, le cobalt, l’aluminium, le zinc, et même de l’or. Récupérer ces éléments permet ainsi de réduire le trop plein d’ordures, mais aussi d’éviter de creuser le sol de la Terre pour récupérer des matières et des composants qui sont déjà là, transformés et à portée de main.

Vollebak Garbage Watch

La Garbage Watch a récemment été présentée et semble prometteuse. Ne vous fiez pas aux couleurs, aux nombreux éléments visuels ni à son aspect bricolé. Cette montre donne dans le haut de gamme et ne ressemble à aucune autre. Cadran squeletté, micropuces affichées, câbles assemblés pour le bracelet : tout est exposé, mis à nu. Le design est curieux, étonnant même, indéniablement original. Il ne s’agit pour l’instant que d’un prototype et le modèle continuera d’être développé avant le grand final prévu en 2021. Sachez que la liste d’attente est déjà ouverte.

Vollebak Garbage Watch
Vollebak Garbage Watch

La conception Garbage Watch se place dans le cadre du projet Wallpaper * Re-Made, reliant designers, créatifs et fabricants aux notions d’activisme, d’environnement et d’innovation.

Rédigé par

Passionné par l’horlogerie, je lance Mr Montre fin 2015 ! Embarquez avec moi et partez à la découverte de nouvelles marques et suivez l’actu du monde horloger.

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A découvrir

march lab belza titane une min

March LA.B Belza Titane : lunette verte, édition limitée

La maison horlogère française March LA.B annonce l’arrivée d’une nouvelle itération de...

universal geneve compax 2025 une min

Universal Genève se relance avec six chronographes Compax

L’une des maisons les plus vénérées de l’horlogerie, Universal Genève, renaît de...

black friday 2025 bons plans reductions montres ocarat

Black Friday 2025 : 10 bons plans montres chez Ocarat

À quelques jours du Black Friday 2025, l’effervescence commence déjà à se...

tudor ranger 2025 une min

Tudor Ranger 2025 : nouveau format (36 mm), nouvelle couleur « dune white »

Tudor réaffirme la place de la Ranger comme la toolwatch par excellence,...