Zoom sur Cabot Watch Company : CWC

Aujourd’hui, Mr Montres vous parle de la discrète mais non moins excellente marque horlogère londonienne CWC. Une maison dont les montres militaires authentiques ont accompagné les poignets des effectifs de l’armée britannique depuis de nombreuses années.

La Cabot Watch Company voit le jour en 1972. Spécialisée dans les montres mécaniques GS, elle fabrique également des chronographes avec boîtier asymétrique, destinés aux pilotes de la Royal Air Force.

Cabot Watch Company

En 1980, CWC fournit la première montre quartz à l’armée britannique, la fameuse G10 Quartz, surnommée « Fatboy« . Dans la même année, elle prend la place de la montre Rolex Milsub avec sa plongeuse automatique Royal Navy Diver. À la même période, elle lance également le chronographe Fleet Air Arm destiné aux pilotes de la Navy.

En 1987, le Ministère de la Défense britannique (MOD) demande à la marque une nouvelle montre, la Special Forces RM SBS, une plongeuse à quartz de couleur noire. Aujourd’hui encore, CWC continue de fournir ses garde-temps et bracelets au MOD, avec notamment la fameuse sangle CWC Strap Watch Wrist Nylon (terme officiel pour la sangle OTAN).

CWC

Il faut savoir que les montres CWC sont construites selon des spécifications très strictes établies par le MOD. Elles sont fabriquées en Suisse, avec des mouvements ETA ou Valjoux de fabrication artisanale et des boîtiers en acier sans fioritures comprenant des barres de fixation fixes. Certains modèles sont d’ailleurs considérés comme de véritables pièces de collection particulièrement prisées par les connaisseurs, des pièces durables et performantes qui n’ont rien perdu de leur précision avec le temps.

CWC bracelet Nato

Parmi nos favoris :

La CWC Royal Navy Divers Watch, l’une des montres les plus résistantes fabriquées pour les plongeurs de la RN avec un héritage qui remonte à près d’un demi-siècle. Cette plongeuse supporte une immersion pouvant aller jusqu’à 300m et s’adapte aux conditions les plus difficiles. Elle comprend un boîtier en acier inoxydable sur lequel se rajoute une lunette de 60 crans.

CWC Royal Navy Divers Watch

Sous le verre minéral, un cadran noir simple et lisible, dont les index et aiguilles volumineuses sont équipés d’un traitement Luminova. Pour le bracelet, CWC a choisi un nylon robuste et confortable. La Royal Navy Divers est équipée d’un mouvement à quartz ETA 955.122.

Cette montre est fournie par l’horloger au MOD depuis les années 80.

Prix : 499£


La 1980 Royal Navy Divers Reissue est un remake de la montre originale Royal Navy Divers de 1980, ce qui en fait un garde-temps particulièrement recherché. Sans compter le fait que sa production est limitée à 600 pièces seulement ! C’est une pièce collector avec numéro de série unique, mais surtout avec une véritable histoire. Il aura d’ailleurs fallu plus d’une année de travail appliqué de maîtres artisans suisses pour reproduire cette création de façon à ce qu’elle soit la réplique parfaite de l’originale.

1980 Royal Navy Divers Reissue

Côté technique, elle résiste donc à l’immersion jusqu’à 300m, on retrouve également la même lunette crantée, le cadran noir avec aiguilles épées et les index avec traitement SuperLuminova dont on apprécie la teinte orangée vintage. Pour le bracelet, un NATO gris de 20mm.

Concernant le mécanisme, la 1980 Royal Navy Divers Reissue embarque un mouvement automatique suisse ETA 2824-2. La montre est fournie dans un étui en cuir italien à deux compartiments avec une sangle de rechange.

Prix : 1 999£

ARTICLES SIMILAIRES

Abonnez-vous à la NewsLetter

Chaque samedi, recevez le meilleur de MrMontre directement dans votre boîte mail.