Seals Watch Company : L’imposante finesse des montres

Seals Watch Company : L’imposante finesse des montres

Aujourd’hui, zoom sur une jeune marque américaine s’inspirant des chars d’assaut des années 40 pour ses garde-temps, et sur sa dernière création en date : la Model C Field Explorer.

La marque

Cette marque horlogère indépendante a vu le jour en 2014, dans les montagnes de la Sierra Nevada en Californie. Au départ, Michael Seals commence par ce qu’il sait faire de mieux en tant que designer : dessiner. Bien vite, sa passion pour les chars d’assaut prend le dessus, mais quelque chose d’autre apparaît derrière. En effet, les lignes du véhicule militaire se transforment en montre. La tourelle et la coque deviennent une lunette et un boîtier, tandis que la plaque frontale du char et les chenilles prennent la forme de cornes et d’un bracelet. C’est le déclic.

Seals Watch Company Model C Field Explorer

Michael décide de continuer ses recherches horlogères. Il s’adresse à des collectionneurs, à des passionnés d’horlogerie, parcourent bon nombre de blogs, de forums et d’articles. Il décide de créer des montres présentant une taille à la fois élégante et pratique, sans perdre de leur robustesse. Une première tocante est lancée, la Model A, suivit plus tard de la Model B puis de la Model C dont on vous parle aujourd’hui.

Seals Watch Company a pour vocation de donner vie à des garde-temps que l’on ne verraient pas au poignet de tout le monde, faisant ainsi en sorte que la personne qui porte la montre se sente spéciale. Ainsi, chaque modèle est proposé en édition limitée à maximum 100 exemplaires vendus dans le monde entier.

Model C Field Explorer

Seals Watch Company Model C Field Explorer
Si le nom n’est pas assez clair là-dessus, il semble évident que cette Model C est une montre construite pour l’aventure.

Seals Watch Company Model C Field Explorer
Seals Watch Company Model C Field Explorer

Conçue dans l’esprit des garde-temps militaires d’époque, elle intègre un boîtier en acier inoxydable 316L bien proportionné de 40,5 mm. Sa forme comme ses finitions brossées et polies participent à l’allure vintage du garde-temps. Il est surmonté d’une lunette robuste et prononcée. Sur le côté droit, la couronne de forme hexagonale est signée d’un « S » en relief.

On se penche ensuite sous le verre saphir traité antireflet pour mieux explorer le cadran. La texture du fond (noir ou bleu) légèrement granulée créé un très bel effet esthétique. À midi, le logo Seals est appliqué dans une finition brossée. Les index et chiffres principaux sont relativement imposants et revêtus de Superluminova. Idem pour les aiguilles heures/minutes, tandis que la très fine trotteuse reste discrète. Le chemin de fer est quant à lui séparé du reste des éléments et placé en surélévation.

Seals Watch Company Model C Field Explorer
Seals Watch Company Model C Field Explorer

Pour le bracelet, la marque propose un choix de cinq sangles, à savoir deux faites à la main dans un cuir italien (beige ou noir), deux en toile (gris ou vert army), et une en cuir brun clair style Panerai.

La Model C Field Explorer embarque un mouvement automatique suisse STP 1-11 avec dispositif Stop seconde et une réserve de marche de 44 heures. Un mécanisme précis, fiable et offrant un très bon rapport qualité/prix. C’est une montre qui accompagnera les plongeurs puisqu’elle offre une grande résistance à l’eau jusqu’à 200 m (20 ATM).

Seals Watch Company Model C Field Explorer

Pour résumé, ce nouveau modèle rappelle très bien l’ADN de la marque. C’est un garde-temps alliant finesse et robustesse doublé d’un petit côté rétro très plaisant. On apprécie également sa lisibilité impeccable, ainsi que ses proportions audacieuses et bien ajustées.

Prix : 640$

ARTICLES SIMILAIRES

Abonnez-vous à la NewsLetter

Chaque samedi, recevez le meilleur de MrMontre directement dans votre boîte mail.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment ;)