akrone c02 solitaire figaro une min

Akrone C-02 Solitaire du Figaro : une montre pour les amateurs de voile

27 septembre 2022

Si vous aimez l’univers des courses nautiques, vous connaissez fort probablement la fameuse Solitaire du Figaro, une course à la voile en solitaire et par étapes existant depuis 1970. Cette année, pour la 53ème édition, c’est l’horloger nantais Akrone qui en est le Chronomètre officiel. Un titre qui a évidemment donné lieu à la création d’un modèle hommage en édition limitée, que nous vous présentons aujourd’hui : l’Akrone C-02 Solitaire du Figaro.

akrone custom nologo scaled

La collection C-02

Lancée en 2020, la collection C-02 propose des montres de plongée automatiques au design unique, capables d’aller jusqu’à 300 m de profondeur (30 ATM). Elles répondent d’ailleurs à la norme ISO 6425 qui définit les caractéristiques des montres permettant la plongée avec un appareillage respiratoire sous-marin à des profondeurs de 100 mètres et plus.

Au départ, les garde-temps de cette ligne partaient sur des bases communes, à savoir un boîtier en acier inoxydable 316L de 39 mm à la finition brossée et polie, une couronne vissée étanche à 300 m, une lunette tournante unidirectionnelle graduée en aluminium offrant diverses fonctionnalités selon les modèles, un verre saphir avec traitement anti-reflet interne, ainsi qu’un cadran texturé à deux niveaux évoquant les reliefs des fonds marins.

Cet été, la marque a apporté quelques changements en présentant de nouveaux designs et caractéristiques techniques, notamment l’utilisation d’un mouvement automatique suisse.

Akrone C-02 Solitaire du Figaro : la montre de régate

Le départ d’une course de régate est un moment particulier, mêlant stress, excitation et adrénaline. La procédure de départ peut différer selon la régate, avec un décompte allant de 5 à 10 minutes. Pour la Solitaire du Figaro, il s’agit de 10 minutes d’intervalle, un temps mis en avant grâce à l’utilisation du blanc et du rouge sur la lunette bleu graduée de cette Akrone C-02 spéciale. Des couleurs que l’on retrouve sur les aiguilles (rouge pour les minutes, blanche pour les heures, et blanche à pointe rouge pour la trotteuse). Mais la lunette ne s’arrête pas là et se fait encore plus technique en indiquant les caps magnétiques (de 0° à 360°), un affichage bien utile pour les marins qui l’utilisent afin de s’orienter sur les flots.

Sur le cadran, les aiguilles dont nous vous parlons ci-dessus ressortent parfaitement sur le fond bleu dont la texture au niveau de la partie inférieure imite le mouvement des vagues sous la forme de fines gravures. Sachez d’ailleurs qu’un autre modèle existe avec fond blanc, offrant ainsi deux choix de couleur.

À 3h, la marque a placé un guichet blanc pour la date (une nouveauté puisque les autres C-02 ne possèdent pas de date), tandis que le logo de la course est logé à 6h. Pour les index, le choix de formes géométriques volumineuses facilite la lecture, avec en plus l’utilisation d’un traitement luminescent SuperLuminova.

Pour le boîtier, il se fait plus grand avec ici 41 mm au lieu des habituels 39 mm. Bon à savoir, ce garde-temps est fait pour les activités nautiques, la régate en particulier, mais pas pour les plongées en eaux profondes puisqu’il n’est étanche « que » jusqu’à 100 m (10 ATM). Il est accompagné d’un bracelet en acier ou d’une sangle en silicone noire. La nouvelle et exclusive Akrone C-02 Solitaire du Figaro se décline donc dans 4 modèles en tout.

Côté moteur, la marque a, comme annoncé dans les changements, opté pour un calibre automatique suisse performant proche de l’ETA 2824, avec réserve de marche de 38 heures. Il est visible à travers le fond transparent au dos de la montre.

Pour les intéressés, sachez que cette création est disponible en pré-commande et qu’elle existe dans 300 exemplaires seulement. Le tout à un coût plus que raisonnable puisqu’Akrone met un point d’honneur à proposer à ses clients le meilleur rapport qualité-prix possible.

Prix : 650 €

220803 c02 sdf thumbnail 005 circle akrone c02 solitaire figaro 2

Adeline Dol About Author

Journaliste pigiste freelance assez polyvalente, Adeline est une passionnée de montres, une curieuse toujours à la recherche de nouveautés horlogères.

Pas de commentaire
    Laissez un commentaire

    Abonnez-vous à la newsletter

    Chaque samedi, recevez le meilleur de Mr Montre directement dans votre boîte email.

    Vous pouvez vous désinscrire à tout moment ;)

    Merci !