Akrone K-03 Colibri : Test & Avis

akrone k03 lunette montre

Lancée en 2015 sur Kickstarter, la marque française Akrone nous permet aujourd’hui de tester sa K-03. Un modèle de type « aviation » perfusé au mouvement automatique ETA et équipé en série d’un verre saphir. Une belle pièce que nous allons tester pour vous !

Pour comprendre la montre, son historie et son ADN, il faut débuter par ses créateurs : Erwan Kerneur et Jean-François Kerboul. Réunis par l’amour des beaux objets, les deux amis d’enfance tentent en 2015 une première initiative sur la plateforme communautaire Kickstarter avec la K-01. Un pari plus que réussi puisque l’objectif fixé fut dépassé en moins de 24 heures. Depuis, les français ont poursuivi l’aventure avec une K-02 et la K-03 que nous allons passons au crible dans cette review.
Pour la petite histoire, le nom Akrone vient de l’adjectif « Achrone » qui désigne quelque chose d’intemporel. La lettre « K » à la place du « CH » fait référence aux noms des créateurs qui débutent tous les deux par cette même lettre (Kerneur et Kerboul).

akrone k03 montre tranche

Test de la montre Akrone K-03 Colibri

Nous testons aujourd’hui la version Colibri de cette K-03 qui se décline en plusieurs associations de couleurs. Chaque coloris porte un nom emprunté au monde des hélicoptères. Ainsi on retrouve la Superfrelon, la Caracal, la Caiman, la Super Puma et enfin la Colibri que nous avons entre les mains.

First look : Élégante et racée !

C’est dans une pochette en feutrine grise, surpiqûres ton sur ton, que nous avons reçu notre K-03, maintenue par deux sangles de cuir rivetées. Cet élégant étui de fabrication française se ferme à la japonaise à l’aide de lien de cuir et d’un bouton pression.

Le boîtier

Le boîtier rond en acier inoxydable 316L de ce garde-temps mesure 40,5mm de diamètre pour une épaisseur de 11,5mm. Au niveau de la finition, la boîte est surmontée d’une lunette entièrement polie miroir et qui se trouve juste au-dessus d’une bague obliquement crantée. Le flan du boîtier est quant à lui est entièrement brossé.
Les cornes ne sont pas en reste ! Akrone les a creusées afin de rappeler les aérations que l’on peut trouver sur les hélicoptères. Ces évents donnent à cette K-03 un trait de caractère plutôt racé.

akrone k03 corne

La couronne vissée de forme oignon arbore un design assez particulier qui nous fait un peu penser à une turbine. De la même façon que la bague sous la lunette, cette dernière est crantée sur quelques millimètres. Elle est bien évidement gravée de l’emblème de la marque Akrone.

Akrone k03 la montre de dos

Au dos, pas d’ouverture sur le mécanisme, mais un fond plein gravé du logo de la marque et numéroté sur 500 exemplaires. On retrouve également les « mentions » quasi obligatoire ; le nom de la montre, le fait qu’elle soit fabriquée en France et bien sur son étanchéité. A ce propos, avec ses 10ATM vous pourrez profiter de l’eau et des poissons mais sans pour autant vous parer de bouteilles.

Le cadran & les aiguilles

Passons maintenant à la partie qui donne tout le charme de cette montre : son cadran. C’est sous un verre saphir traité anti-reflet que nous découvrons son cadran bleu aubergine avec une finition soleillée. Le jeu de lumière lorsqu’on incline la montre est assez incroyable.

Akrone K-03 lunette de la montre

Les index des 3 et 9 heures sont représentés par des chiffres arabes blancs qui contrastent avec le fond bleu. Le reste des heures est marqué par de larges index blanc de forme battons et les minutes lisibles via de très discrets marquages également blancs. Le chemin de fer en relief du cadran permet la lecture de l’heure au format 24H et où chaque heure est numéroté en jaune.
L’Akrone K-03 dispose de 4 aiguilles. Les deux plus larges qui permettent la lecture des heures et minutes ont la forme de pales hélicoptéristes. Elles sont toutes les deux en acier poli avec un insert blanc. La trotteuse a également le début du corps en acier mais sa tête est recouverte de blanc. La quatrième et dernière aiguille, utile pour la lecture du second fuseau horaire, est ponctuée de petites pointes de jaune. Les inserts sur les aiguilles ainsi que les index des heures jouissent d’un traitement luminescent superluminova C3 permettant une très bonne lisibilité une fois la nuit tombée.

A 12heures, le logo Akrone en acier poli culmine au-dessus des mentions Akrone automatic UTC. Un très simple guichet de date est situé à 6 heures.

Le mouvement

Cette Akrone K-03 est animée par le calibre suisse 2893-2 de chez ETA. Avec ses 21 rubis, il oscille à 28’800 alternances par heure et sa réserve de marche théorique est de 42 heures. C’est un mouvement connu pour sa robustesse et qui équipe un bon nombre de garde-temps GMT (la Baume & Mercier Clifton GMT par exemple). Niveau déviation rien de choquant, nous avons constaté  un retard de 50 secondes sur une semaine de test.

En ce qui concerne les réglages, la position 1 permet comme d’habitude de faire le remontage manuel. La position 2, permet de régler la date en tournant la couronne dans le sens anti-horaire et le second fuseau dans le sens horaire. Le réglage de l’heure s’effectue quant à lui en position 3.

Le bracelet

Akrone k03 portée boucle

De base cette Akrone K-03 est livrée avec un bracelet de type nylon de 20mm d’entrecorne. Curieusement, vous n’avez pas le choix du bracelet lors de votre commande. Comme précisé sur leur site, c’est la marque qui choisit pour vous la couleur de l’accessoire. Sur notre montre de test, le bracelet était équipé d’un système d’attache rapide permettant, grâce à un petit ergot, de le mettre et de le changer rapidement. Outre la facilité et la rapidité d’exécution, ce système permet surtout aux plus novices de ne pas rayer les cornes de leur montre.

Récap technique

  • Boîtier : Acier inoxydable 316L
  • Mouvement : ETA 2893-2 (automatique GMT)
  • Verre : Saphir
  • Diamètre : 40.5mm
  • Épaisseur : 11,5mm
  • Poids : 75gr
  • Bracelet : Nylon (20mm d’entrecorne)
  • Résistance à l’eau : 10ATM / 100m
  • Garantie : 2 ans

Akrone k-03 portée

L’avis de Mr Montre sur l’Akrone K-03

Ce n’est pas un hasard si nous testons aujourd’hui cette K-03. Depuis le projet Kickstarter de la K-01, nous avons toujours eu envie de faire la review d’une montre Akrone. Et franchement, nous ne sommes pas déçus!

La lecture du second fuseau horaire est un plus mais ce n’est pas vraiment ce qui fait le charme de cette montre. Sa réussite tient surtout au niveau du design et des finitions. Le fond bleu soleillé est superbe et la lecture de l’heure est très bonne. Les aiguilles des heures et des minutes sont vraiment très graphiques. Les index des 3 et 9heures auraient mérité, selon nous, d’être un peu plus petits. Mais c’est une histoire de goût. Le jeu ente poli et brossé, les crans obliques ainsi que les évents sur les cornes lui donnent un côté « mécanique » sans pour autant en faire trop. Le choix du mouvement est plutôt judicieux, l’ETA 2893-2 est un monstre de robustesse et il est relativement précis.

Alors, vous recommande-t-on cette Akrone K-03 Colibri ? Elle est stylée, racée et fiable… Donc, si vous cherchez un garde-temps automatique qui a de la gueule, avec un second fuseau horaire et à moins de 900 euros, alors vous pouvez l’acheter les yeux fermés.

Acheter / 820€

ARTICLES SIMILAIRES

Abonnez-vous à la NewsLetter

Chaque samedi, recevez le meilleur de MrMontre directement dans votre boîte mail.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment ;)