Alpina Pilot Chronograph Big Date : Test & Avis

Alpina Pilot Chronograph Big Date

Classé parmi les fabricants historiques de montres d’horlogerie suisse, la marque au triangle rouge s’impose naturellement lorsqu’on recherche un modèle abordable et qualitatif. Pour vérifier cette légende, nous testons aujourd’hui une Pilot Chronograph Big Date Black AL-372N4FBS de chez Alpina.

Avant de rentrer dans le vif du sujet avec le test de ce chronographe, prenons quelques minutes pour explorer le passé de cette marque. Fondée par Gottlieb Hauser en 1883, l’enseigne Alpina était historiquement une coopération d’entreprises horlogères. A l’origine cette unification permettait aux indépendants d’avoir de meilleurs prix auprès des fournisseurs mais très vite le groupement se lance dans la manufacture de ses propres calibres.

Devant le succès rencontré, l’association des horlogers suisses devient « l’Union Horlogère » et dépose en 1901 le nom Alpina qui deviendra dès 1908 une marque complètement indépendante.
Il faudra attendre 1912 pour voir naître le premier Chronomètre Alpina et 1913 pour une montre de marine. Après 90 ans d’indépendance la marque Frédérique Constant devient en 2002, le nouveau propriétaire d’Alpina. Depuis mai 2016, l’enseigne Suisse appartient désormais au groupe japonais Citizen.

Test de la Alpina Pilot Chronograph Big Date

Le catalogue Alpina est découpé en cinq collections. Elles portent des noms différents et font surtout référence à des univers bien distincts. La collection Alpiner pour le monde de la montagne et de l’alpinisme, la collection Seastrong pour l’univers nautique, Contesse pour les modèles féminins et enfin Smartwatch pour les montres connectées. Notre AL-372N4FBS se classe quant à elle dans la série Startimer sur le thème de l’aviation.

First look : Une parfaite lecture des infos !

Le boîtier

Le boîtier de ce garde-temps est fabriqué en acier inoxydable et mesure 44 millimètres de diamètre pour 13 mm d’épaisseur. C’est donc un boîtier plutôt large mais relativement fin qui conviendra à toutes les personnes qui n’ont pas un petit poignet.

La boîte ainsi que sa lunette sont traitées avec une couche de PVD noir et avec une finition mate (non brillante).
A 3 heures, avec la tête gravée d’un triangle, emblème d’Alpina, la couronne vissée est agréablement entourée de deux boutons poussoirs qui permettent le déclenchement et la remise à zéro des fonctions chronographe.
Dans un souci d’esthétique, le fond vissé du boîtier est également noir. On y trouve gravé un Cessna, un avion américain utilisé par la compagnie aéronautique PrivaTair Genève.
La montre est étanche 10 ATM soit 100 mètres. Vous pouvez faire trempette sans aucun souci mais attention elle n’est pas conçue pour vous accompagner lors de vos sorties en eaux profondes.

Le cadran & les aiguilles

C’est sous un verre saphir traité antireflets que l’on découvre un fond bleu pétrole. Ce dernier accueil les index et le chemin de fer des minutes de couleur blanc. L’index situé à 12 heures n’est pas de type bâton comme les autres index mais en triangle, le fameux symbole Alpina.


Assez central, le chronographe se compose d’un compteur 30 minutes à 9 heures, un compteur 10 heures situé à 3 heures et enfin un compteur de petites secondes à 6 heures. Un grand guichet de date est placé dans le bas du compteur 60 secondes.
Les aiguilles des heures, des minutes ainsi que celle présente dans les compteurs du chronographe sont de couleur blanche. La fine trotteuse est également blanche mais a la particularité d’avoir son extrémité en forme de triangle évidé de couleur rouge.
Des chiffres arabes viennent entourer les trois compteurs additionnels à 1, 4, 5, 7, 8 et 11 heures.

Le bracelet

Un bracelet en cuir de vachette est monté sur notre Alpina Pilot Chronograph Big Date. De couleur marron avec des surpiqûres blanches, ce bracelet de 22 millimètres d’entrecorne se ferme à l’aide d’une boucle ardillon gravée du nom de la marque.

Le mouvement

Le calibre qui anime cette AL-372N4FBS est un mouvement à quartz suisse Alpina AL-372. Avec une durée de vie théorique de 48 mois (comptez plutôt 12) il offre les heures, minutes, secondes, grande date et chronographe avec ses 3 compteurs additionnels.

Récap technique

  • Boîtier : Acier & PVD
  • Fond de boîte : Vissé
  • Mouvement : Alpina AL-372 (quartz)
  • Verre : Saphir
  • Taille : 44 mm
  • Épaisseur : 13 mm
  • Bracelet : Cuir (24 mm d’entre-corne)
  • Résistance à l’eau : 10 ATM / 100 m
  • Garantie : 2 ans

L’avis de Mr Montre

Chronographe, chiffre arabe, grande date et index… Nous avions peur de recevoir une montre graphiquement chargée et illisible. Mais quelle surprise en ouvrant l’écrin de découvrir qu’Alpina a su correctement allier clarté et lisibilité à un si grand nombre d’informations. Graphiquement, cette montre est une réussite. Par contre, nous sommes toujours partagés à l’idée qu’un quartz, même avec des fonctions chronographes, puisse avoisiner les 1 000 euros. Ce n’est pas une histoire de technique car, même si le quartz n’est pas vivant et complexe comme un mouvement mécanique, il offre l’agréable avantage d’être précis et de ne prendre aucun retard. Si nous devions chipoter, le problème se situerait plutôt au niveau du ratio mouvement/prix car à partir de 800/1000 euros nous commençons à voir de belles automatiques. Mais le design, la fiabilité et ses fonctions chronographes vous feront sans doute craquer pour cette Alpina Pilot Chronograph Big Date.

ACHETEZ MAINTENANT / 995€

ARTICLES SIMILAIRES

Abonnez-vous à la NewsLetter

Chaque samedi, recevez le meilleur de MrMontre directement dans votre boîte mail.