Près de six mois après la sortie dans sa collection permanente de trois nouvelles Digitrend, qui ont un design de type montre-casquette, la marque Amida persiste et signe avec une nouvelle édition limitée (150 pièces) qui laisse entrevoir son mécanisme, à l’instar d’une voiture décapotable, ou plutôt en mode Targa.
Digitrend Open Saphir : une montre-casquette originale
Pour rappel, Amida est une marque rachetée par trois français : Matthieu Allègre (designer horloger), Clément Meynier (le fondateur de Depancel) et Bruno Herbet (ingénieur en micromécanique horlogère et constructeur horloger. Cette nouvelle Open Saphir est définitivement très « open », vu qu’il est possible d’apercevoir ses rouages sans avoir à bouger le poignet.
Sur le plan technique, cette montre-casque intègre un boîtier de 39,6 mm de diamètre de type carrosserie, réalisé en acier inoxydable 316 L et usiné dans la masse, pour 16 mm d’épaisseur et 110 grammes sur la balance (sur bracelet cuir).
Cette boîte originale, étanche à 50 mètres, bénéficie toujours d’une ouverture spécifique du fond, dévoilant l’organe réglant du mouvement mécanique à remontage automatique. Il s’agit du calibre suisse Newton P092 de Soprod (23 rubis), battant à la fréquence de 28 800 alternances par heure (4 Hz) et disposant de 44 heures de réserve de marche.
Digitrend Open Saphir : Amida enlève le haut
La nouveauté réside dans son ouverture sur la face avant qui révèle sa mécanique grâce à la transparence du boîtier réalisé à 2/3 en saphir. Les finitions – Côtes de Genève, facettes, bouchonnage, anglage, les disques des heures et des minutes transparents laissant transparaître la platine.
La réalisation de ce boîtier a représenté un défi technique majeur pour Amida, nécessitant 4 heures de fraisage & usinage 20 heures de polissage, soit 24 heures par « capot ».
Prix : 4’500 CHF HT (Env. 4 800 €) sur bracelet alcantara, +350 CHF HT pour le bracelet en métal