casio gshock gbd200 une min

Casio G-Shock GBD-200 : une montre (presque) connectée

24 juillet 2021

Avec la G-Shock GBD-200, le japonais Casio met en avant une nouvelle montre de la gamme G-Squad conçue pour les sportifs et baroudeurs en tous genres. Et si la marque G-Shock date de 1983, Casio souhaite rester dans l’ère du temps avec une montre pas tout à fait connectée qui bénéficie tout de même de fonctions évoluées une fois reliée à un smartphone. Une idée intéressante qui permet de bénéficier du meilleur des montres classiques à écran LCD avec quelques fonctions connectées pour les sportifs. Le tout à un prix modéré et sans aucun impact sur son autonomie.

casio gshock gbd200 1

Une montre au design carré

Sur le plan esthétique, rien ne permet de déceler au premier coup d’œil que cette nouvelle montre de la gamme G-Squad est différente des autres. Les aficionados de la marque auront en revanche vite remarqué que la GBD-200 est plus compacte que sa devancière, la GBD-100, et dispose désormais d’un design carré. Le boîtier est en effet plus fin (2 mm), plus étroit (3,4 mm) et moins haut (8,8 mm). La G-Shock GBD-200 reste tout de même imposante avec des dimensions de 49,4 x 45,9 x 15 mm mais elle est très légère, pesant moins de 60 grammes (58 g pour être précis). Cette prouesse est rendue possible grâce à l’utilisation d’un boîtier en résine et d’un bracelet fabriqué en uréthane souple.

Disponible en trois coloris – noir, jaune et bleu -, la nouvelle montre de Casio est résistante aux chocs, est étanche à 200 mètres, et intègre donc un petit écran LCD qu’il est possible de rétro-éclairer (via des LEDs) en appuyant sur l’un de ses boutons physiques. L’écran est protégé par un verre minéral. Équipée d’un vibreur, la GBD-200 est également dotée de nombreuses fonctions « non connectées » natives : chronomètre, horloge universelle, timer, alarme (jusqu’à 4 gérées simultanément), compteur de pas… Elle est alimentée par une pile CR2032 qui lui assure une autonomie d’approximativement deux ans en utilisation classique.

casio gshock gbd200 3

Une montre (presque) connectée avec des fonctions conçues pour les sportifs

La G-Shock GBD-200 de Casio a la particularité d’intégrer une puce Bluetooth qui lui permet d’être associée à un smartphone Android ou iOS (iPhone) pour bénéficier de nouvelles fonctions. Via le téléchargement sur le smartphone de l’application gratuite G-Shock Move, la montre peut en effet utiliser la puce GPS du smartphone pour mesurer la distance parcourue et/ou être géolocalisé pendant une activité sportive. La suite logicielle associée, que ce soit directement sur la montre ou sur le smartphone, est complète. Elle permet notamment d’afficher le nombre de calories brulées, la distance parcourue ainsi que le nombre de pas effectués. Un historique des activités sportives pratiquées est également de la partie.

La suite logicielle intégrée sur la montre permet enfin de fonctionner également sans smartphone. Signalons la possibilité de gérer le rythme de course avec une fonction « Auto lap » qui permet de suivre ses temps intermédiaires sur une distance donnée. Simple et pratique. Notons enfin que la montre ne peut pas être à proprement parler considérée comme une smartwatch dans la mesure où elle ne permet ni de gérer les notifications du smartphone, ni de bénéficier d’autres fonctions ou applications via le smartphone, ni de gérer les données de santé de son utilisateur. On ne retrouve en effet pas ici de capteur de fréquence cardiaque contrairement à des smartwatchs classiques.

La Casio G-Shock GBD-200 sera commercialisée dans le courant du mois pour un prix public conseillé de 149 €.

Pas de commentaire
    Laissez un commentaire

    Abonnez-vous à notre newsletter hebdo

    vous pouvez vous désinscrire à tout moment ;)

    Abonnez-vous à la newsletter

    Chaque samedi, recevez le meilleur de Mr Montre directement dans votre boîte email.

    Vous pouvez vous désinscrire à tout moment ;)

    Merci !