Montre Plongee Citizen Promaster Bn 203614e

Citizen Promaster BN2036-14E : Test & Avis

Publicité
Montre Homme
Publicité
Ocarat

Plus que quelques jours avant que l'écrin de vos rêves ne soit posé au pied du sapin. Si vous hésitez encore à choisir votre montre de Noël, alors cette review de la Citizen Promaster BN2036-14E pourrait peut-être vous aider. Zoom sur cette plongeuse japonaise qui n'a pas peur des profondeurs.

Plongeuse, ce n'est pas qu'un design ou qu'un style pour cette montre Citizen. La maison nippone, toujours discrète dans l'hexagone, nous livre ici l'exemple parfait de la toolwatch qui ravira les fans de plongée. Mais avant de prendre le large, nous vous proposons de partir à la rencontre de l'une des maisons les plus emblématiques du pays du soleil levant.

Ecrin Citizen Promaster Bn 203614e

Citizen : Maison japonaise centenaire

Depuis les années 1860, l’horlogerie suisse est arrivée au Japon suite à l’envoi de marchandises par des hommes d’affaires européens. Des machines-outils ont rapidement été transférées dans l’archipel Nippon ce qui a permis aux artisans japonais de se familiariser avec cette technologie. Les politiciens de l’époque soutiennent le développement de cette nouvelle activité, à commencer par Goto San, le maire de Tokyo. Un institut de recherche sur l’horlogerie est même créé, il s’agit du Shokosa. En 1924, la première montre de l’institut voit le jour, elle est nommée Citizen par le maire lui-même.

En 1918, un négociant suisse vient s’installer au Japon, Rodolphe Shmid, et possède une usine d’assemblage en liaison avec les fabriques de Neufchâtel. L’homme choisit le nom de marque Citizen pour distribuer ses produits. L’institut et l’homme d’affaires suisse se sont alors rapidement associés pour créer la marque Citizen Watch Co en 1930.

En ce qui concerne les montres emblématiques de l’enseigne Citizen, on peut retenir le Calibre B en 1950, le premier mouvement avec indication des secondes centrales. Il y a également la Parashock en 1956, qui est lâchée du 3ème étage sans abîmer le mouvement. Ou encore la X8, une montre au mouvement électronique. Citizen est considérée comme marque rivale de Seiko et propose des produits d’aussi belle manufacture. Il faudra attendre 1995 pour que Citizen propose son mouvement "Eco-Drive", qui équipe notre BN2036-14E, et qui est capable de se recharger grâce à n'importe quelle source lumineuse.

De la Pepsi like en Urethan à la bleu acier

Dans la collection Promaster Eco-drive, la série BN20xx-xx se décline en 4 associations de matière de bracelet et de couleur de cadran. Pour commencer, la BN2038-01L avec cadran bleu, une lunette bleue et rouge façon pepsi et montée sur un caoutchouc bleu. La BN2037-11E avec son cadran noir, son bracelet noir et ses rappels couleur cuivre. La BN2031-85E, sur bracelet acier et ses quelques touches de bleu. Enfin, livrée avec son écrin bouteille de plongée, la Citizen BN2036-14E que nous testons aujourd'hui, sur caoutchouc noir et avec un jaune vif comme élément de mis en évidence.

Boîtier de la Promaster BN2036-14E

Son boîtier brossé en acier inoxydable 316L mesure 46,5 mm de diamètre pour 16,2 mm d’épaisseur. Un gabarit plutôt impressionnant qui n'ira donc pas aux petits poignets. Le boîtier est surmonté d’une lunette rotative unidirectionnelle noire et graduée afin de calculer le temps d'immersion et ponctuée d'un marqueur luminescent positionné à 0.

Couronne Citizen Promaster Bn 203614e

A quatre heures, la couronne siglée du logo de la marque est vissée afin de garantir une étanchéité très confortable de 200 mètres. Juste au-dessus d'elle, à 3 heures, se trouve le capteur d'eau qui permet d'activer les fonctions de mesure de profondeur.

Montre Citizen Bn 203614e

Les deux boutons poussoir à 8h et 10h permettent le réglage des diverses fonctions de la montre. Entre ces deux poussoirs, un capteur permet d'avertir le plongeur de la profondeur à laquelle il se trouve. Avec son fond de boite vissée, Citizen affiche une étanchéité de 20 ATM qui satisfera la plupart des plongeurs amateurs.

Un cadran très lisible

C'est sous un verre minéral que l'on découvre l'excellente visibilité qu'offre ce garde-temps. Le fond noir du cadran affiche de gros index blancs et luminescents placés en face de chaque heure. La lunette interne est graduée de 0 à 70 avec des intervalles de 2 en 2 matérialisés par de fin traits blanc. Les dizaines, quant à elles, sont écrites en chiffre arabe jaune vif.

Prise En Main Citize Bn 203614e

A 9h, un petit compteur et son aiguille dédiée indiquent la réserve de marche de la montre. Mais il a une autre fonction ! Si le garde-temps est immergé plus de 2 secondes dans l'eau, l'aiguille d'indicateur de réserve d'énergie se positionne sur "READY" pour prévenir le porteur qu'elle est prête à mesurer la performance de plongée. La BN2036-14E est équipée de la technologie "Eco drive", qui permet à l'accumulateur de cette Citizen d'être rechargé par la lumière naturelle ou artificielle. Enfin, un guichet date blanc et écriture noir lui fait face à 3h.

Citizen Promaster Bn 203614e Lumeshot

Pour une lecture parfaite en eau profonde ou dans l'obscurité, les 5 aiguilles sont revêtues d'un traitement luminescent. Pourquoi cinq ? Tout d'abord, les trois habituelles, celle des heures, celle des minutes et la trotteuse, toutes trois blanches. Grâce au capteur situé sur le flanc gauche de la montre, la petite aiguille blanche et noire indique la profondeur maximale atteinte lors d'une plongée. La dernière aiguille, la jaune, renseigne la profondeur en temps réel.

Pour finir, le logo Citizen culmine à 12h alors que l’inscription "Eco-drive" et "Diver's 200m" sont placés à 6h.

Mouvement & Eco-drive

Le mouvement qui équipe cette plongeuse est l'éco-drive J250. Cette technologie propre à Citizen et qui date de 1976, permet d'utiliser l’énergie dégagée par la lumière, qu'elle soit solaire ou artificielle, pour charger un accumulateur. Cette réserve de charge alimente le mécanisme et permet jusqu'à 10 mois d'autonomie en veille.

Le bracelet

Ici, rien de révolutionnaire. Cette plongeuse est livrée avec un bracelet en caoutchouc noir d'entre-corne 22 mm. Il se ferme avec une boucle ardillon et un système d'extension supplémentaire permet de porter la montre par-dessus une combinaison de plongée.

Notre avis sur la Citizen Promaster BN2036-14E

Bn 203614e
Par son design et sa carrure imposante, cette BN2036-14E ne cherche pas à plaire à tout le monde et encore moins au petit poignet. Au catalogue de chez Citizen, elle existe pour une cible bien précise : les amateurs de plongée.

Même si elle ne doit en rien remplacer un ordinateur de plongée, la maison japonaise a misé sur une montre sur laquelle on peut compter durant ses sorties en eau profonde. Et pour ça, elle a tout ce qu’il faut : Cadran très lisible, de gros index luminescents, un indicateur de profondeur temps réel, une lunette gradée et même une alarme d'avertissement de remontée rapide...

Seul petit bémol, les 20 ATM ! Vu les caractéristiques et le physique de la montre, nous nous attendions à descendre un peu plus profond. Mais opposons à cette petite contrariété, son prix : moins de 500 euros. C'est un rapport qualité/prix assez incroyable d'autant plus que la montre est Eco-drive !

Acheter maintenant / 499 €

Spécifications Technique : Citizen Promaster Aqualand

Boitier : Acier inoxydable 316L. Fond de boite : Vissé.
Dimension : 46,5mm de diamètre pour 16,2mm d’épaisseur.
Cadran : Noir
Verre : Verre minéral
Mouvement : Eco-drive Solaire (Quartz)
Réserve de Marche : 330 jours
Etancheité : 20 ATM / 200 m
Bracelet : Caoutchouc (22mm d’entre-corne)
Référence : BN2036-14E
Prix : 499€. Garantie 2 ans.

ARTICLES SIMILAIRES

Abonnez-vous à la newsletter

Chaque samedi, recevez le meilleur de Mr Montre directement dans votre boîte email.

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment ;)

Merci !