Citizen Promaster Diver Automatic NY0084-89E : Test & Avis - Mr Montre
Citizen Promaster Marine Automatique Portee

Citizen Promaster Diver Automatic NY0084-89E : Test & Avis

Publicité
Amazon
Publicité
Ocarat

Alors que Citizen innove dans le domaine des montres solaires ou GPS, nous allons aujourd’hui à contre courant de ces modèles "techniques" avec la prise en main de leur dernière Promaster. Une Diver automatique, 3 aiguilles/date, 20ATM pour 249 euros... Qui dit mieux ?

La France se réveille doucement d'un long et inattendu confinement de deux mois. Nous allons reprendre petit à petit le chemin du bureau, recommencer à vivre, à sortir et à se faire plaisir. Le soleil est au rendez-vous, c'est le moment de se retrousser les manches et d'afficher le garde-temps qui accompagnera cette reprise du quotidien. De notre côté, le retour "au monde d'avant" se fait avec un modèle de la marque Citizen.

Citizen : petit retour en arrière

C'est en 1930 que la société Citizen Watch Co (Shichizun tokei Kabushiki-gaisha) née de la fusion entre l’usine Schmid, créée en 1918, et l’atelier Shokosha. Les premiers modèles voient le jour dès 1931, avant que l'armée ne réquisitionne les machines de production lors de la Seconde Guerre Mondiale. Vingt-cinq ans plus tard, en 1956, Citizen signe la Parashock, la première montre japonaise résistante aux chocs. Premier mouvement Japonais avec alarme en 1958, première montre étanche en 59, premier quartz en 66 et premier chronographe automatique en 1967. Depuis les années 80, Citizen s'impose comme l'un des plus gros exportateur horloger au monde à travers ses marques : Miyota pour les mouvements, Bulova, Caravelle, Wittnauer, Accutron, et plus récemment Frédérique Constant. L'histoire est posée, intéressons-nous maintenant à cette plongeuse japonaise.

Boîtier de la Promaster Diver

Citizen Promaster Marine Automatique Portee
La boîte de cette montre est entièrement fabriquée en acier inoxydable avec une finition brossée. Son diamètre est de 42,00 mm, alors que son épaisseur n’est que de 12,00 mm. Des proportions qui peuvent faire peur aux petits poignets, mais qui restent relativement classiques pour une plongeuse.

Sur cette NY0084-89E, la lunette crantée est unidirectionnelle à 60 clics. Également en acier, elle possède un insert PVD vert assez profond, jalonné d’un marquage argenté de chiffres arabes de 10 à 50, et d'un point photoluminescent positionné sur un large triangle.

Citizen Promaster Marine Automatique Montre

La couronne vissée de cette Promaster ne déroge pas aux 30 ans d'histoire et se situe à 8h. C'est un peu déroutant au début, mais on s'y fait vite. Elle est entourée d’un petit protège-couronne et permet comme souvent le réglage de la date et de l'heure.

Citizen Promaster Marine Automatique Couronne

Le fond de boîte est assez sympa. Il est illustré de l’emblème Promaster et entouré du référencement de la montre, sans oublier les informations sur son étanchéité. À ce propos, elle peut plonger jusqu'à 200 mètres et est certifiée ISO6425. De quoi vous donner un peu de liberté et vous amusez sous l'eau !

Cadran & Aiguilles

Citizen Promaster Marine Automatique Portee
Son cadran noir brillant de forme ronde est protégé par un verre minéral plat. Pour la lecture des heures, il arbore des index géométriques revêtus d'un traitement luminescent. Pour les minutes/secondes, ce dernier est complété par un chemin de fer à bâtons blancs, directement logé dans la lunette interne du garde-temps.

Comme toute plongeuse qui se respecte, les aiguilles surdimensionnées et la trotteuse "lolipop" sont bien évidemment recouverts de matière photoluminescente. Nous avons eu l'occasion de tester cette Promaster en condition réelle et la lecture est parfaite.

Citizen Promaster Marine Automatique Montre

À 3h, un guichet permet l'affichage du jour et de la date sur un élégant fond noir. Citizen signe ce modèle sous l'index des 12h alors que l’étanchéité et le type de mouvement sont mentionnés à 6h.

Mouvement

La montre est animée par un calibre Miyota 8203. Un mouvement mécanique à remontage automatique qui date de 1977. Bien que d'entrée de gamme, il est relativement fiable. Il oscille à 21600 A/h, est équipé de 21 rubis, et dispose d’une réserve de marche d’environ 45 heures théorique.

Sur le papier Citizen annonce une déviation quotidienne de -20/+40 secondes. Dans la réalité, nous avons noté une avance hebdomadaire de l'ordre d'une minute.

Bracelet

Citizen Promaster Marine Automatique Bracelet
Pour finir, cette montre est livrée montée sur un bracelet en acier de 20 mm, qui se ferme à l’aide d’une boucle déployante logotée "Citizen". Deux boutons poussoirs permettent d’agrandir le bracelet jusqu'à 2 cm au maximum, avec une finesse de 6 réglages. Pratique pour porter cette Promaster par-dessus une combinaison de plongée.

L’avis de Mr Montre sur la Citizen Promaster Diver Automatic NY0084-89E

Citizen Promaster Marine Automatique Portee
Citizen nous livre ici une montre qui reprend les codes les plus classiques d’une plongeuse. Alors oui, les plus intransigeants diront que le design n'est pas révolutionnaire tant il se rapproche d'une Submariner, mais la Maison japonaise y apporte un trait de personnalité.

Elle est relativement bien construite, tout en ayant un niveau de finition discutable. Le bracelet par exemple est assez compliqué à mettre à taille. Mais rappelons que nous parlons d'une montre à 249 euros. Le rapport qualité-prix de cette "tool watch" japonaise est quasiment imbattable.

Recommande-t-on cette Promaster Diver Automatic de chez Citizen ? Récapitulons : nous avons une plongeuse 20 ATM, équipée d'un mouvement automatique relativement fiable, le tout dans une boîte en acier inoxydable... Alors oui, c'est une montre simple et efficace que nous vous recommandons.

Acheter maintenant / 249 €

Réalisation vidéos: https://wellkyfilms.com/

Remerciements : Erwan Le Cornec, Benjamin Chaude-Woodman, Jimmy Golaz, William Villiers, Alex Chailan, Kevin Vachet, Kyrian Rouvet & JB Pacioselli.

Spécifications Technique : Citizen Promaster Diver Automatic

Boitier : Acier inoxydable
Dimension : 42mm de diamètre pour 12 mm d’épaisseur.
Cadran : Noir. Traitement luminescent
Verre : Verre minéral
Mouvement : Miyota 8203
Réserve de Marche : Environ 45 heures théorique
Etancheité : 20 ATM / 200 m
Bracelet : Acier inoxydable avec boucle déployante et une entrecorne de 20mm
Référence : NY0084-89E
Prix : 249€. Garantie 2 ans

ARTICLES SIMILAIRES

Abonnez-vous à la newsletter

Chaque samedi, recevez le meilleur de Mr Montre directement dans votre boîte email.

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment ;)

Merci !