La famille Royal Oak d’Audemars Piguet n’a pas fini de s’agrandir cette année avec l’apparition de deux nouvelles créations. À découvrir dans cet article, une version titane de la Royal Oak Flying Tourbillon avec cadran bleu fumé noir, ainsi que la très contemporaine et singulière Royal Oak Offshore Music Edition, déclinée dans 5 modèles différents.
1) Nouvelle Royal Oak Selfwinding Flying Tourbillon
L’automne commence bien avec cette Royal Oak Selfwinding Flying Tourbillon. On retrouve la fameuse montre de sport de luxe avec cette fois un boîtier de 41 mm × 10,7 mm en titane et non plus en acier inoxydable. Autre nouveauté de ce modèle, il se pare d’un cadran singulier avec le fameux motif Tapisserie, ici proposé dans un bleu piscine captivant qui, au niveau des contours, se floute pour devenir noir, créant comme un bel effet fumé. Il est complété par l’ouverture tourbillon à 6h et par le nom de la Maison en 3D à 12h. Un visage à la fois chic, simple et technique, mais aussi surprenant de par sa couleur.
Comme les autres versions anniversaire de cette année, la Royal Oak Selfwinding Flying Tourbillon s’offre une allure discrètement revue, plus raffinée, avec des biseaux plus larges au niveau de la structure (boîtier et bracelet), un fond transparent au dos de la montre, ainsi que des index et aiguilles mis à jour.
Au cœur de cette Royal Oak Selfwinding Flying Tourbillon, le calibre Maison à remontage automatique 2950, un petit bijou de 27 rubis, 21 600 a/H et 65 heures de réserve de marche, pouvant donc être observé grâce au verre transparent.
La Royal Oak Selfwinding Flying Tourbillon est disponible en très petite quantités, puisqu’il s’agit d’une édition limitée à 50 pièces.
2) Nouvelle Royal Oak Offshore Music Edition
Plus surprenante, cette Royal Oak s’adresse aux mélomanes avec une version sur laquelle le cadran Tapisserie fait apparaître les bandes colorées que l’on peut voir sur les égalisateurs utilisés en production musicale. Cet hommage au monde de la musique se prolonge jusqu’aux attaches reliant bracelet et boîtier, puisque celles-ci arborent la même allure en relief que les prises jack, tandis que les protège-couronne reprennent la forme du fader des consoles de mixage.
La nouvelle Royal Oak Offshore Music Edition est proposée dans cinq versions différentes :
- Deux éditions en titane limitées à 500 pièces, disponibles en 37 et 43 mm, avec cadran Tapisserie bleu.
- Deux modèles en or gris, l’un en 37 et l’autre en 43 mm, avec cadran en aventurine bleue. Ces montres sont serties de pierres précieuses et fines colorées taille « Harmony » au niveau de la lunette ainsi que des bandes colorées sur le cadran (rubis, saphirs bleus, orange et verts, tsavorites, péridots).
- Un modèle unique en céramique noire, mesurant 43 mm de diamètre, limité à 250 pièces, avec motif Tapisserie noir au niveau du cadran.
Ces cinq nouveautés sont entraînées par deux mouvements automatiques heures, minutes et secondes, à savoir le Calibre 5909 pour les références en 37 mm, et le Calibre 4309 pour les modèles de 43 mm. Ici pas d’indication date, un geste volontaire de la part de la marque afin de laisser la place nécessaire au design coloré du cadran.
Concernant le bracelet, ces créations s’équipent d’une sangle en caoutchouc interchangeable assortie à la couleur du cadran, une première pour les modèles de 37 mm.