Émail et influences écossaises : découvrez anOrdain

anordain-model-2-fume-orange-2
Publicité
Amazon
Publicité
Ocarat

On vous présente aujourd’hui une nouvelle marque de montres dont les étonnants cadrans en émail sont fabriqués à la main à Glasgow, en Écosse. Zoom sur anOrdain qui donne un souffle nouveau à une rare tradition horlogère, tout en y ajoutant une petite touche celtique.

La marque anOrdain

Il s’agit d’un collectif de six designers et fabricants d’horizons variés, réunis par Lewis Heath, ancien designer industriel et fondateur de cette marque lancée il y a 4 ans. Elle tient ses quartiers dans un studio de Glasgow. anOrdain tient son intriguant nom du « loch » éponyme situé dans les spectaculaires Highlands.

anOrdain
anOrdain

Cette startup se distingue principalement par l’utilisation d’émail pour fabriquer ses cadrans. Un choix peu commun puisque cela coûte cher et que le façonnage de ce matériau est extrêmement difficile. Pour fabriquer un cadran en émail selon la technique de cuisson traditionnelle, la poudre d’émail moulue est d’abord peinte sur une base de cadran en cuivre. Celui-ci est ensuite cuit dans un four pour faire fondre la poudre d’émail et la mettre en place. C’est un processus extrêmement fastidieux exigeant de grandes compétences et un savoir-faire particulier. Il a donc fallu des milliers d’heures de perfectionnement avant d’arriver au résultat escompté. Ainsi, anOrdain ne produit que 8 cadrans finis par semaine, chacun étant minutieusement fabriqué à la main. Le résultat est tout bonnement splendide avec une profondeur de teinte unique, riche, qui conserve tout son panache dans le temps.

anOrdain
anOrdain

Pour accompagner la couleur, la typographe de la marque a développé une série de caractères inspirés des cartes anciennes du British Ordnance Survey (cartographie du Royaume-Unis).

Chaque modèle s’inspire des paysages d’Ecosse. Les créations anOrdain présentent une esthétique à la fois singulière et sobre, avec une lecture très claire. Le peu d’éléments présents laisse ainsi l’œil se concentrer sur la beauté de chaque détail.

anOrdain model 1
anOrdain model 2
anOrdain model 2 fumé

« Pour nous, l’attrait d’une bonne montre mécanique réside dans sa capacité à fonctionner indépendamment du monde moderne. C’est une beauté raffinée mais robuste qui transcende la technologie, les tendances et même les propriétaires. »

Model 2 : Orange fumé

anOrdain
anOrdain
On s’arrête sur ce modèle anOrdain dont le cadran en émail orange aux bords fumés ne manque pas d’accrocher le regard avec sa teinte hors du commun. Il semblerait même qu’il s’agisse du premier cadran fumé réalisé en émail.

anOrdain
anOrdain

Boîtier acier brossé de 36 mm, verre saphir avec 6 couches de revêtement antireflet, aiguilles ponctuées d’un fin trait SuperLuminova et chiffres fins détourés. C’est une montre robuste, sobre et unique avec un design audacieux, parfaitement travaillé.

Au cœur de cette Model 2, un mouvement suisse SW-210 à remontage manuel.

Prix : £1 800 (disponible sur le site de la marque)

ARTICLES SIMILAIRES

Abonnez-vous à la NewsLetter

Chaque samedi, recevez le meilleur de MrMontre directement dans votre boîte mail.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment ;)