yema wristmaster automatic micro rotor une min

Yema Wristmaster : une édition limitée avec un calibre micro-rotor Manufacture

15 novembre 2022

C’est l’une des surprises de cette fin d’année : la maison horlogère française Yema vient de proposer sur la plate-forme de financement participatif Kickstarter une édition limitée, revue et améliorée, de sa montre automatique Wristmaster rendue populaire dans les années 1960. Sa particularité ? Être dotée d’un calibre micro-rotor Manufacture développé par le célèbre horloger Olivier Mory et dont les composants sont fabriqués par les horlogers dans les ateliers de Yema à Morteau. Le tout à un prix très agressif !

yema wristmaster micro rotor lifestyle 5 min

Yema Wristmaster Micro-Rotor : une édition limitée à 1948 pièces

Sur le plan du design, on retrouve sur la Wrismaster Micro-Rotor un boîtier en acier 316L de 39 mm de diamètre, une boîte octogonale chère aux afficionados du designer Gérald Genta, des dimensions « lug to lug » de 43,5 mm, 9 mm d’épaisseur, une étanchéité à 100 mètres, un poids (relativement) contenu de 149 grammes, un bracelet en acier à boucle déployante et un verre saphir qui protège à la fois le cadran et le fond de boîte transparent.

La lunette brossée est également très travaillée, tout comme la couronne qui arbore fièrement le logo « Y » de la marque. Le cadran spécifique, disponible en trois coloris (noir, bleu et vert) de cette Wrismaster Micro-Rotor est également l’un des points forts de cette montre. On y retrouve des index SuperLuminova (BGW9 Grade A) qui illuminent la montre la nuit et des aiguilles en acier poli qui intègrent également (sur l’aiguille des heures et des minutes) du SuperLuminova.

Détail intéressant, le cadran texturé par des arcs de cercle qui rappellent des vagues peut donc être personnalisé via trois couleurs différentes, couleurs qui se retrouvent également sur le mouvement micro-rotor Manufacture que l’on peut apercevoir sur le fond de boîte de la montre. Le diable se cache dans les détails et cette Wristmaster n’en manque pas !

yema wristmaster micro rotor lifestyle 8

Calibre Manufacture Morteau 20 : 80 % français / 20 % suisse

yema wristmaster traveller micro rotor drawing 4 yema wristmaster traveller micro rotor 35

C’est LA grande nouveauté de cette nouvelle montre automatique du français Yema. La Wristmaster Micro-Rotor est comme son nom le laisse penser la première de la marque à intégrer le mouvement maison baptisé Calibre Manufacture Morteau 20.

« Ce projet de nouveau calibre micro-rotor est la première étape du plan stratégique de Yema visant à devenir une manufacture verticalement intégrée et à préserver notre statut d’horloger indépendant. Les prototypes finaux seront dévoilés fin 2022 et la première série en production est prévue pour début 2023 », nous précise la marque.

Plus précisément, ce calibre a été développé par Olivier Mory, un horloger indépendant qui a travaillé entre autres chez Audemars Piguet, Sellita et Richemont, avec des composants fabriqués par les horlogers dans les ateliers de Yema situés à Morteau. Et 80 % des pièces sont françaises. « Tous les composants sont fabriqués directement par nos équipes dans nos ateliers de Morteau à l’exception de la partie réglante produite par nos confrères suisses », nous précise Yema.

Quel est l’intérêt d’utiliser un calibre micro-rotor sur une montre automatique ? Il est double : réduire l’épaisseur du mouvement, et donc du boîtier, et libérer de l’espace pour rendre visible le mouvement au dos de la montre.

Et c’est un carton plein pour Yema, avec ce calibre Manufacture qui ne fait que 3,70 mm d’épaisseur (26% plus fin qu’un ETA 2824), le tout pour un boîtier de 9 mm d’épaisseur (contre 12 mm sur la Yema Wristmaster Traveller présentée dernièrement sur MrMontre). Et avec un fond de boîte transparent pour visualiser le joli mouvement.

Est-ce que ce micro-rotor sera suffisant pour assurer à la montre une réserve de marche correcte ? Assurément ! La masse oscillante du micro-rotor est constituée d’un alliage de tungstène de haute densité afin de servir de contrepoids à ce micro-composant de petit volume, permettant un remontage optimisé et une réserve de marche de 70 heures.

Yema Wristmaster Micro-Rotor

Le tout pour une précision annoncée de l’ordre de -3/+7 secondes par jour. À titre de comparaison, un mouvement est certifié par le COSC, le Contrôle officiel suisse des chronomètres, si la montre a un écart de marche toléré situé entre -4 et +6 secondes par jour. Cette nouvelle Yema est donc très proche de cet écart de marche…

La Yema Wrismaster Micro-Rotor est disponible à partir du 15 novembre en précommande sur Kickstarter pour un prix de lancement de 1 799 € TTC (-50 % par rapport au prix public une fois la campagne Kickstarter terminée). Il s’agit d’une édition limitée à 1948 pièces, en référence à l’année de naissance de la société Yema. Les livraisons se feront par lot de 500 montres produites mensuellement entre juillet et octobre 2023. La montre est garantie 3 ans.

Yema Wristmaster Micro-Rotor édition limitée sur Kickstarter

yema wristmaster micro rotor lifestyle 28 yema wristmaster micro rotor lifestyle 20 yema wristmaster micro rotor lifestyle 1yema wristmaster micro rotor lifestyle 13yema wristmaster green lume shot minyema wristmaster micro rotor lifestyle 25

Avatar About Author

Passionné de nouvelles technologies et de web depuis la fin des années 1990, Alexandre s'intéresse aux montres connectées et mécaniques depuis quelques années déjà. Pour se donner l'illusion de maîtriser son temps à défaut de le prendre !

Pas de commentaire
    Laissez un commentaire

    Abonnez-vous à la newsletter

    Chaque samedi, recevez le meilleur de Mr Montre directement dans votre boîte email.

    Vous pouvez vous désinscrire à tout moment ;)

    Merci !