yema wristmaster une min

Yema Wristmaster : trois nouvelles montres néo-vintage sur Kickstarter

Publicité
Montre Homme
Publicité
Ocarat

C'est en 1948 qu'est née la maison horlogère Yema, sous l'impulsion de Henry Louis Belmont, un horloger qui a fait ses armes à Besançon. La société s'est fait connaître dès 1963 entre autres grâce à sa gamme de plongeuses Superman étanches à 300 mètres et en 1982 grâce à la Spationaute 1, la première montre française à être allée dans l'espace. Et pour surfer sur la vague du néo-vintage, ce sont trois nouvelles montres mécaniques à remontage automatique qui ont été dévoilées en avant-première à Mr Montre et qui seront prochainement proposées sur la plate-forme de financement participatif Kickstarter.

Baptisées Wristmaster Adventurer et Wristmater Traveller, elles reprennent les codes des montres de la gamme Wristmaster de Yema des années 1960, avec un design remis au goût du jour et l'utilisation d'un calibre maison pour notre plus grand plaisir.

Wristmaster Adventurer : le classique chic

Commençons cette présentation par la gamme Wristmaster Adventurer composée de deux modèles qui diffèrent uniquement par la couleur de leur cadran : beige, le modèle dont nous avons eu la chance de disposer pendant quelques jours, et bleu foncé. On retrouve sur le modèle Adventurer un boîtier de 37 mm en acier inoxydable, une épaisseur contenue de 12 mm, un verre bombé double dôme (plexiglas), un mouvement maison Yema2000 capable de gérer trois aiguilles (heure, minute, seconde) en plus d'un guichet de date, et un bracelet en cuir vintage marron du plus bel effet. Ce dernier est d'ailleurs très confortable et équipé d'une boucle ardillon qui est siglée Yema, tout comme la couronne qui arbore fièrement le "Y" de Yema gravé en relief.

Pouvant être portée aussi bien par les hommes que par les femmes, grâce à son design bien sûr mais aussi grâce à la taille de son boîtier associée à des dimensions "lug to lug" de 48 mm, la Wristmaster Adventurer profite également d'un boitier en acier brossé et d'un cadran qui fait apparaître des index argentés en relief. La lecture de nuit est de la partie grâce à des aiguilles heure/minute et des rappels d'index circulaires luminescents (SuperLuminova BGW9). Le fond de boîte est plein et affiche l'étanchéité de la montre (à 100 mètres) ainsi que le blason Yema frappé à la presse hydraulique.

yema wristmaster adventurer 1

yema wristmaster adventurer 7

yema wristmaster adventurer 5

yema wristmaster adventurer 8

yema wristmaster adventurer 10

Wristmaster Traveller : la bonne surprise !

Continuons cette présentation des nouveautés de la gamme Wristmaster de Yema avec la Traveller. C'est Christopher Bôle en personne, le patron du groupe Ambre qui a racheté Yema en 2009, qui a travaillé sur la création de ce modèle. "Pour l'élaboration de cette montre, je me suis inspiré de deux modèles YEMA vintage différents datant des années 1970 pour le boîtier et 1980 pour la lunette. J’avais d’ailleurs également aperçu sur YEMA CoLabs une inspiration de l’un de ces deux modèles qui m’a conforté dans mon désir de création pour la Traveller. Mon idée de départ était de proposer une montre sportive mais dotée d'un design élégant pour être portée tous les jours", précise-t-il.

Chez Mr Montre, c'est notre montre Yema coup de cœur de cette fin d'année. Pourquoi ? Car la finition est exemplaire et le bracelet intégré dans le boîtier est très confortable en plus d'être esthétiquement réussi. Jugez par vous-même : on retrouve sur la Wrismaster Traveller un boîtier de 39 mm de diamètre, une boîte octogonale chère aux afficionados du designer Gérald Genta, des dimensions "lug to lug" de 43,5 mm, 12 mm d'épaisseur, une étanchéité à 100 mètres, un bracelet en acier à boucle déployante et un verre cheminée en saphir de 220 mm. La lunette brossée est également très travaillée, tout comme le fond de boîte qui cumule blason en relief, brossé circulaire et fond satiné.

Le cadran spécifique (noir) de cette Traveller est également l'un des points forts de cette montre. On y retrouve des index SuperLuminova (13 couches de "Old Rodium") qui illuminent la montre la nuit et des aiguilles en acier poli qui intègrent également (sur l'aiguille des heures et des minutes) du SuperLuminova.

yema wristmaster traveller 11

 

yema wristmaster traveller 5yema wristmaster traveller 2

yema wristmaster traveller 4

yema wristmaster traveller 7

yema wristmaster traveller 10

Montres Wristmaster : un calibre maison Yema2000, 42 heures de réserve de marche

Les nouveaux modèles Wristmaster intègrent un calibre maison Yema2000. Nous avons eu l'occasion de les avoir au poignet pendant près d'une semaine ce qui nous a permis de les tester dans pratiquement toutes les circonstances (et dans toutes les positions) : en les abandonnant pendant un week-end entier, en les gardant au poignet pendant de longues sessions de sport, en allant au bureau sans les ménager en scooter (merci les blousons de moto très serrés)... Résultat : si Yema table sur son site Internet sur une réserve de marche de 42 heures et une dérive journalière moyenne de plus ou moins 10 secondes par jour (dérive maximale de +/- 25 s/j), nous avons noté sur les prototypes de montres que nous avons eu entre les mains une dérive d'à peine 15 secondes... en une semaine. Notons que ce calibre, éprouvé vu qu'il date d'une dizaine d'années déjà, intègre 29 rubis et une fréquence de balancier de 4 Hz (28 800 A/H). Il est possible de remonter la montre grâce à sa couronne poussée signée (en relief) du logo "Y" de Yema. Malgré l'absence de couronne vissée, Yema promet tout de même que les éditions 2021 des Wristmaster sont étanches à 100 mètres. Nous les croyons sur parole.

20211028 101721

Des montres (bientôt) disponibles sur Kickstarter

Comme le propose la marque depuis quelques années déjà sur ses nouveaux modèles, la gamme de montres Wristmaster de Yema sera prochainement disponible via le site de financement participatif Kickstarter. La campagne débutera le 15 novembre prochain et se terminera le 30 novembre. Idéal pour mettre à coup sûr ces montres sous le sapin pour les fêtes de fin d'année. Pourquoi choisir de vendre ces nouveaux modèles sur Kickstarter plutôt que directement sur le site Internet de la marque ?

"YEMA est depuis plus de 4 ans en constante croissance et nous avons profité de ce nouvel élan pour effectuer de nombreux recrutements ainsi que la rénovation et l'agrandissement de nos ateliers de Morteau. Nos horlogers bénéficieront ainsi de nouveaux espaces et équipements modernisés dès la fin d'année 2021. Parallèlement, nous avons également intensifié nos efforts en "Recherche et Développement" avec l'ambition et la volonté de maximiser dans les années futures, la réinternalisation du plus grand nombre possible de processus de fabrication. Nous souhaitons honorer fièrement le savoir-faire horloger français dans un marché mondial dominé historiquement par nos confrères suisses. Pour nous accompagner dans cette nouvelle conquête d'innovation horlogère, nous nous sommes entourés de deux nouveaux horlogers expérimentés et d'une société d'ingénierie locale de notre région", précise Yema dans un communiqué de presse.

Cerise sur le gâteau, un livre collector à tirage unique sera également proposé lors de cette campagne Kickstarter. Nommé "Times of heroes" et écrit par Marie-Pia Coustans, il met en avant plus de 1200 montres Yema parmi les plus représentatives de la production de cette maison horlogère française.

> Précommander/Acheter les Yema Wristmaster Adventurer et Traveller sur Kickstarter

yema wristmaster traveller 6

ARTICLES SIMILAIRES

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter

Chaque samedi, recevez le meilleur de Mr Montre directement dans votre boîte email.

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment ;)

Merci !