grand seiko sbgw297 299 une min

Grand Seiko SBGW297/299/303 : 3 nouvelles 44GS en héritage

23 octobre 2023

Le japonais Grand Seiko vient d’annoncer la sortie en novembre de pas moins de trois nouvelles montres, dont une disponible en édition limitée en Europe. Elles ont toutes trois la particularité de rendre hommage à la 44GS, la montre qui a donné naissance à Grand Seiko !

11 grand seiko 44gs jpg

La Grand Seiko 44GS, modèle de 1967

44GS : un design presque intemporel (1967-2023+)

En 1967, Grand Seiko présentait la 44GS, établissant de manière définitive le style Grand Seiko. Depuis quelques années maintenant, le japonais propose une réinterprétation de cette mythique 44GS qui mêle bords aiguisés, surfaces polies et lignes incurvées, offrant des jeux d’ombre et de lumière.

Le polissage Zaratsu apporte encore plus de profondeur à la marque de fabrique de Grand Seiko, « l’éclat de qualité ».

Grand Seiko SBGW303 : une édition limitée à 400 pièces en Europe

kv sbgw303g pc

Commençons ce tour d’horizon des nouveautés de Grand Seiko avec la SBGW303 (collection Heritage) qui est disponible en seulement 400 pièces via une édition limitée en Europe.

Elle propose un cadran traduisant une vue du Mont Iwate, la plus haute montagne de la préfecture d’Iwate au Japon. Cette dernière inspire les Takumi depuis les grandes fenêtres du Grand Seiko Studio Shizukuishi, où toutes les montres mécaniques Grand Seiko sont fabriquées à la main.

Cette montre est animée par le calibre 9S64, un mouvement mécanique à remontage manuel. La finition miroir sans distorsion du boîtier, obtenue grâce au polissage Zaratsu, est l’œuvre de talentueux artisans « Takumi », tandis que les index facettés et les aiguilles des heures et des minutes améliorent la lisibilité, donnant vie à la myriade d’expressions de la lumière et de l’ombre dans les moindres détails.

Côté technique, cette SBGW303 dispose d’un boîtier en acier de 36,5 mm de diamètre pour 11,6 mm d’épaisseur, d’un verre saphir anti-reflet sur la surface interne, d’un fond de boite vissé, d’un bracelet en acier avec fermoir à boucle déployante avec ouverture par bouton-poussoir, et d’une étanchéité à 10 bars. Les collectionneurs apprécieront la mention « ÉDITION LIMITÉE » inscrite sur le fond de boîtier.

Prix : 6 300 €, édition limitée à 400 pièces

Grand Seiko SBGW297 et SBGW299 : deux cadrans soleillés

01 grand seiko sbgw297 299 jpg

Grand Seiko SBGW297 et 299

Avec les SBGW297 et SBGW299 (collection Heritage toujours), Grand Seiko propose ensuite deux nouveautés qui viennent juste d’être dévoilées. Elles ont des caractéristiques techniques communes à la SBGW303 que nous venons de présenter mais elles sont surtout un cadran soleillé du plus bel effet disponible en deux coloris : blanc et bleu.

Le motif soleillé de ces montres est créé à partir d’une série de surfaces planes et d’arêtes saillantes qui rappellent les kamisen, les éventails pliants en papier japonais. L’art des éventails japonais nécessite de nombreuses étapes nécessitant une très grande patience et à une haute précision de la part des artisans. La forme angulaire caractéristique des éventails pliants en papier permet un jeu complexe entre l’ombre et la lumière.

L’aiguille des secondes en acier bleui à la flamme marque le temps sur le cadran blanc texturé de la référence SBGW297. La SBGW299 a quant à elle une aiguille des secondes similaire à celle des heures et des minutes.

Prix : 5 700 €

12 grand seiko sbgw299 jpg

Grand Seiko SBGW299

10 grand seiko sbgw299 jpg 09 grand seiko sbgw299 jpg 06 grand seiko sbgw297 jpg 05 grand seiko sbgw297 jpg

Avatar About Author

Passionné de nouvelles technologies et de web depuis la fin des années 1990, Alexandre s'intéresse aux montres connectées et mécaniques depuis quelques années déjà. Pour se donner l'illusion de maîtriser son temps à défaut de le prendre !

Pas de commentaire
    Laissez un commentaire

    Abonnez-vous à la newsletter

    Chaque samedi, recevez le meilleur de Mr Montre directement dans votre boîte email.

    Vous pouvez vous désinscrire à tout moment ;)

    Merci !