Tandis que Watches & Wonders 2024 vient tout juste de clôturer ses portes, l’écho de l’innovation et du raffinement résonne encore dans nos oreilles. Nous avons exploré les allées, scruté chaque vitrine, pour vous dévoiler notre sélection des 10 montres qui ont le plus marqué cet événement. Au menu, d’impressionnantes performances, tant visuelles que techniques, et beaucoup, beaucoup de complications. C’est parti !
1# Datograph Perpetual Tourbillon Honey Gold de A. Lange & Söhne
On commence avec une pièce horlogère exceptionnelle présentée par la Maison A. Lange & Söhne. Il s’agit d’un chronographe en or 18 carats dont le boîtier de 41,5 mm renferme trois complications : un chronographe flyback, un quantième perpétuel et un tourbillon avec mécanisme stop-seconde.
Le modèle Datograph Perpetual Tourbillon Honey Gold est doté d’un cadran complexe sur lequel on admire le fond transparent fumé qui laisse deviner les rouages, ainsi que la finesse de composition. Plusieurs éléments s’y déploient : un guichet date surdimensionné, un indicateur jour/nuit, une fenêtre circulaire dédiée aux phases de lune, un calendrier, un compteur chronographe, et un affichage pour le jour de la semaine.
En plus d’être très complète niveau fonctions, cette merveille s’illumine dans l’obscurité grâce à son cadran « Lumen », pour une allure toujours plus élégante et mystérieuse.
Prix : non annoncé, édition limitée à 50 pièces
2# Arceau Duc Attelé d’Hermès
Présentée comme la montre la plus compliquée jamais réalisée par Hermès, l’Arceau Duc Attelé allie deux grandes complications : un tourbillon à trois axes central et une répétition minutes à timbre diapason. À celles-ci se rajoute un mouvement à haute fréquence qui s’exhibe fièrement au centre du cadran.
Le cardan justement parlons-en. Hermès nous propose un design futuriste et aérien où chaque pièce semble suspendue dans cet espace à la fois épuré et texturé.
Sous le dôme en saphir, le tourbillon tri-axial et sa triple cage en titane sont entourés d’un disque des heures et des minutes avec de fines aiguilles provenant du pourtour et non pas du centre. Tout bonnement saisissant.
Prix : non annoncé, édition limitée à 24 pièces / métal (titane ou or rose)
3# Duometre Heliotourbillon Perpetual de Jaeger Lecoultre
On continue dans le spectaculaire horloger avec cette fois une création signée Jaeger Lecoultre. La Duomètre Heliotourbillon Perpetual est composée d’un boîtier de 44 mm en or rose inspiré des montres de poche savonnette du 19ème siècle. Celui-ci associe un tourbillon à trois axes à un quantième perpétuel et une complication phases de lune.
L’agencement du cadran est singulier avec une partie pleine de type cadran classique dont le fond blanc s’habille de plusieurs disques indiquant les heures, la date, le jour, le mois, l’année et les phases de lune comme précisé ci-dessus. Puis ce cadran se découpe pour laisser une partie en relief dans laquelle évolue librement le fameux Duometer comprenant deux barillets et deux trains d’engrenages distincts, tous deux liés à un seul organe de régulation. Une véritable prouesse technique !
Prix : $438,000 USD, édition limitée à 20 pièces / an
4# Portugieser Eternal Calendar de IWC
IWC plonge dans l’avenir avec cette nouvelle pièce dont le calendrier perpétuel séculaire est plus qu’impressionnant. Premièrement, il comptabilise automatiquement les règles d’exception des années bissextiles du calendrier grégorien en sautant trois années bissextiles sur 400 ans. Deuxièmement, encore plus extraordinaire, il intègre un affichage des phases de lune précis jusqu’à 45 millions d’années. Un grand saut dans le futur on vous l’avait dit !
Côté look, la montre arbore la finesse habituelle d’IWC, soit un boîtier en platine de 44,4 mm (avis aux poignets larges) accompagné d’un bracelet en cuir d’alligator noir.
Prix : non annoncé
5# Les Cabinotiers – The Berkley Grand Complication de Vacheron Constantin
Si vous êtes avides de complications, accrochez-vous avec cette nouveauté de Vacheron Constantin puisque celle-ci compte à son actif un total impressionnant de 63 complications et 2 877 pièces, dont le premier calendrier perpétuel chinois au monde. Un garde-temps de très haute voltige qui atteint des sommets.
Ce modèle se présente sous la forme d’une montre de poche avec un cadran de chaque côté. Bien que trop volumineuse pour un usage quotidien, elle permet néanmoins d’admirer très clairement chaque détail et chaque fonction, des plus simples aux plus complexes. C’est un vrai chef d’œuvre, à la fois technique et esthétique.
> Présentation de la montre sur Mr Montre
6# Monaco Split-Seconds Chronograph de Tag Heuer
On passe du classique au modèle style racing avec Tag Heuer et son chronographe Monaco Split-Seconds. Bracelet rouge, boîtier carré en titane noir : le design est audacieux, avant-gardiste et bien assumé. Sur le cadran transparent, l’architecture du mouvement se fond avec les éléments de l’heure et les fonctions de la montre, sans oublier quelques accents de rouge en écho à la sangle.
Comme son nom l’indique, la Monaco Split-Seconds intègre un chronographe à rattrapante permettant de mesurer des intervalles de temps simultanés. C’est une belle réinterprétation de la Monaco emblématique de la marque.
Prix : 135 000 €
7# SBGD215 de Grand Seiko
Cette pièce éblouissante de Grand Seiko donne autant dans l’horlogerie que dans la haute joaillerie. Placée sous le symbole royal du lion, elle s’offre un boîtier en platine 950 entièrement serti de diamants et de saphirs. Entre le blanc étincelant et les nuances de bleu, la magie opère créant un subtile dégradé.
Au centre du cadran, la texture du fond évoque la crinière d’un lion blanc au sommet d’une montagne enneigée. De la poésie encore et toujours chez Grand Seiko qui ne manque jamais une occasion de nous émerveiller.
Prix : 310 000 €, édition limitée à 8 pièces
8# Automate Apparition des Baies de Van Cleef & Arpels
Cette année, Van Cleef & Arpels a exposé deux créations au salon Watches and Wonders, dont son Automate Apparition des Baies qui rend hommage à la nature et à ses formes enchantées.
Savant mariage entre la joaillerie, l’horlogerie et les métiers d’art, cette pièce se présente sous la forme d’un dôme végétale qui, en s’ouvrant, révèle un oiseau en or blanc, diamants et saphirs, déployant gracieusement ses ailes.
Le socle de l’automate est quant à lui composé de deux parties en jaspe dalmatien et bague rotative rehaussée de perles d’or ou d’index en or jaune et diamants. Pour parfaire le tout, un petit papillon en or blanc est délicatement posé sur la base. Sublime !
Prix : non annoncé (le précédent Automate de la marque était facturé 2,6 millions de francs suisses)
9# Promenade Goutte d’eau de Czapek Genève
Cette montre chic et contemporaine s’est faite remarquer par sa simplicité. Un boîtier acier de 38 mm, un bracelet à mailles milanaise ou en cuir, ainsi qu’un cadran avec aiguilles heures/minutes et petite seconde décentrée. C’est sobre, ultra clair, minimaliste à souhait.
Mais il fallait un petit quelque chose pour rehausser tout cela, pour distinguer cette montre dans la foule horlogère. Ce « petit quelque chose », c’est le fond du cadran donc le bleu nuit cerclé de bleu plus clair fait penser aux ondes qui se déploient parfois sur la surface de l’eau.
Prix : 18,000.00 CHF
10# Streamliner Tourbillon Skeleton de Moser & Cie.
Pour ceux qui aiment les montres squelettées, Watches and Wonders nous a permis de découvrir cette nouvelle Streamliner Tourbillon Skeleton. Un modèle dont le design sobre est pensé pour que l’œil se concentre totalement sur le cadran dont la totale transparence permet d’admirer le mouvement à tourbillon volant du calibre tridimensionnel HMC 814 à remontage automatique. La manufacture Moser & Cie. nous propose ici une expérience visuelle qui plaira tout particulièrement aux amateurs de rouages.
Pour la structure, on reste dans le contemporain avec un boîtier Streamliner en acier de 40 mm et un bracelet intégré.
Prix : CHF 79 000