La Lip Himalaya est une montre qui rencontre un franc succès ! Pour se rendre compte de cela, il suffit de sortir de chez soi et d’observer discrètement les garde-temps qui ornent le poignet des gens. Rendez-vous, par exemple, dans un bouillon parisien ou bien dans un bouchon lyonnais et regardez… Il y a de fortes chances pour que vous atterrissiez non loin d’une personne portant fièrement une montre Lip, une Himalaya par exemple !
Mr Montre vous propose aujourd’hui de découvrir une version très spéciale de cette montre française, une variante que nous pourrions presque qualifier de fantomatique.
Test de l’Himalaya 40 Noir Absolu Lip x Ocarat
On ne vous apprendrait rien en vous disant que l’Himalaya est un best-seller de la Maison bisontine Lip. Proposée dans diverses moutures pour homme comme pour femme, cette montre a déjà séduit le cœur de nombreuses personnes à la recherche d’un garde-temps qui, bien qu’historique, reste tout de même accessible.
@ocarat.com LIP Himalaya 40 Noir Absolu x Ocarat en seulement 100 exemplaires sur Ocarat.com #lip #montre #watch #watchtok #horlogerie ♬ Endless Travel – Tiko Tiko
Pour nous émerveiller en cette fin d’année, Lip a décidé de sortir des sentiers battus en s’alliant avec l’un de ses revendeurs français : Ocarat.
Leur but ? Sortir une nouvelle Lip Himalaya qui aurait comme particularité de casser les codes établis. Et, il faut bien reconnaître qu’avec son (presque) total look noir, la création issue de cette collaboration atteint son objectif !
Voyons donc tout cela ensemble…
Le boîtier
Commençons par passer en revue la carrure de 40 mm de diamètre de cette Lip Himalaya Noir Absolu.
Réalisé en acier inoxydable 316L, son boîtier de 13,5 mm d’épaisseur nous a tout d’abord surpris par son étonnant confort, et cela n’est pas dû au hasard. Les cornes facettées y sont pour quelque chose ! De par leur aspect légèrement plongeant, elles permettent à la montre d’englober avec douceur le galbe du poignet.
Puisque nous parlons des cornes, profitons-en pour souligner un point important. Même si ces dernières peuvent, de prime abord, sembler plutôt longues, elles sont en réalité bien étudiées et relativement proches du boîtier. Grace à ce twist stylistique, la montre parvient à se positionner sur les poignets les plus compacts, ce qui est, il faut le dire, fort appréciable.
Si l’on prend le temps d’observer le design du boîtier de cette Lip Himalaya réalisée en collaboration avec Ocarat, on constate que l’ensemble est tout de même très pur. Si le modèle comporte quelques parties biseautées, tout semble ici très naturellement positionné. On ne saurait dire pourquoi, mais la montre nous donne cette impression d’être à la fois minimaliste et complexe.
Les finitions brossées du boîtier sont réhaussées par des parties polies qui apportent, au tout, un certain contraste visuel. Chose originale, les flancs du boîtier présentent une surface brossée qui peut nous faire penser au style de certains garde-temps vintage.
Très justement proportionnée, la couronne positionnée à 3 heures est gravée sur son sommet du logo « Lip » et propose une bonne préhension. Le remontoir, simplement plaqué contre le boitier assure une étanchéité à 50 mètres (soit 5 atmosphères), ce qui arme la montre contre les petites projections d’eau.
En retournant cette Lip Himalaya exclusive, on découvre un joli fond de boîte vissé transparent à travers lequel il est possible d’observer le mouvement automatique qui lui donne vie. Le dos de la montre comporte des indications qui nous rappellent quelques-unes de ses principales caractéristiques techniques.
Le cadran et les aiguilles
La grande particularité de cette Lip Himalaya 40 Noir Absolu, c’est bien entendu son cadran minimaliste. Et comme son nom l’indique si bien, celui-ci est noir, vraiment très noir. Le revêtement qui habille son visage absorbe 98% des rayons lumineux, c’est vous dire à quel point il est obscur !
Vous avez du mal à imaginer ce que cela signifie concrètement ? C’est bien normal, puisque le rendu qu’il offre est radicalement différent de celui proposé par un cadran noir classique.
Chez Mr Montre, nous avons profité d’être en compagnie de cette pièce durant quelques jours pour réaliser de petites expériences. Nous avons tout d’abord porté le modèle en intérieur, au sein de nos bureaux éclairés par des spots de lumière artificielle. Seuls le logo Lip en applique, les aiguilles dauphine ainsi que la trotteuse semblaient ici ressortir de ce qui semble être une toile de fond obscure.
Epuré, le cadran du modèle ne laisse d’ailleurs apparaître aucun marquage en dehors du logo de la marque à 12 heures. L’accent est donc ici mis sur la sobriété, la discrétion.
Comme nous avons été intrigués par son visage ténébreux, nous sommes ensuite sortis pour réaliser quelques clichés de la montre en extérieur. Quelle fût notre surprise lorsque nous avons constaté que, même sous la lumière émise par le Soleil, le visage de cette Lip Himalaya x Ocarat demeurait totalement sombre ! C’est simple, aucun des éléments extérieurs n’est venu se refléter sur la surface du cadran.
Cette impression est d’ailleurs accentuée par le verre saphir bombé qui bénéficie d’un traitement antireflet. D’ailleurs, si vous observez attentivement le modèle, vous remarquerez que l’aspect courbé du verre donne l’impression que le cadran est lui-aussi bombé.
Pour en arriver à ce résultat-là, les équipes de chez Ocarat et de chez Lip ont dû faire appel à un cadranier avec lequel elles ont travaillé main dans la main durant 1 année entière. Ce n’est qu’après de nombreux tests qu’elles ont enfin réussi à obtenir ce rendu si particulier absorbant la quasi-totalité de la lumière environnante. Vous l’aurez compris, obtenir cet effet-là n’a donc pas été une mince affaire !
Le mouvement
Sous le capot de cette Lip Himalaya Noir Absolu développée en collaboration avec Ocarat, c’est un mouvement automatique que nous retrouvons. Qui plus est, un modèle intéressant.
Certains d’entre vous l’auront peut-être même identifié au premier coup d’œil, il s’agit effectivement du célèbre La Joux-Perret G100.
Doté d’une réserve de marche de 68 heures, ce calibre franco-suisse monté à Besançon bat à une fréquence de 28’800 alt/h (4Hz) et offre une précision comprise entre -15/+15 secondes par jour.
En plus de proposer des performances de haut vol, le mécanisme offre de belle finitions. Ici, les vis bleuies apportent une pointe de couleur tandis que le biseau diamanté et les côtes de Genève introduisent un supplément de décorations, cela, tout en finesse.
La masse oscillante a joliment été travaillée, elle est gravée des mentions « Lip Besançon France » qui rappellent les origines tricolores de la Maison.
Le bracelet
Pour aller de pair avec le cadran extra sombre de la montre, les équipes de chez Lip et Ocarat ont décidé de partir sur un bracelet noir de 20 mm en cuir de vachette.
Légèrement bombé et surpiqué ton sur ton, il permet au modèle de rester dans la plus pure sobriété. La surface très lisse du bracelet laisse néanmoins apparaître de toutes petites aspérités qui ne laissent aucun doute sur le fait qu’il soit d’origine naturelle.
Son aspect ni trop souple, ni trop rigide, lui permet de se positionner confortablement sur le poignet et de rester en place tout au long de la journée.
Ceux qui apprécient personnaliser leur montre seront heureux de constater que le bracelet de cette Lip Himalaya x Ocarat est équipé d’un système de changement rapide.
Une boucle déployante papillon signée du logo Lip sécurise la montre. Son plus ? Elle garde en mémoire le parfait réglage pour votre poignet et vous permet de l’enfiler en un rien de temps. Petit détail appréciable, son sommet présente une finition brillante et est gravé du logo Lip.
Récap technique
- Boîtier : acier inoxydable
- Taille : 40 mm
- Mouvement : La Joux-Perret G100
- Verre : saphir
- Fond de boite : vissé (transparent)
- Bracelet : cuir de vachette
- Résistance à l’eau : 50 mètres
- Garantie : 2 ans
L’avis de Mr Montre sur l’Himalaya 40 Noir Absolu Lip x Ocarat
En définitive, qu’avons-nous pensé de cette Lip Himalaya 40 « Noir Absolu » développée avec le revendeur Ocarat ? Bien que plutôt originale, la montre se révèle très facile à porter au quotidien. Les tenues casual comme les plus habillées ne lui font pas peur ! Cette étonnante versatilité peut s’expliquer par le côté à la fois chic et décontracté du modèle.
Une chose est certaine, l’alliance de ces deux acteurs aura permis de souffler un vent de fraîcheur sur l’Himalaya, un modèle qui, rappelons-le, est à la base réputé pour son relatif classicisme.
Au-delà de son esthétique séduisante, ce garde-temps exclusif se démarque par son calibre La Joux-Perret G100 de très belle facture.
Cette Lip Himalaya est donc une montre française qui coche toutes les cases ! Si vous avez eu un coup de cœur pour cette pièce, vous pouvez ainsi vous diriger vers celle-ci les yeux fermés.
Dernières informations importantes, et pas des moindres : cette Lip en édition limitée a été tirée à seulement 100 exemplaires, 100 exemplaires qui sont à retrouver en exclusivité sur la boutique en ligne Ocarat.com et dans la boutique Ochrono au 91 Rue de Rivoli (Paris 1).
Découvrez cette “Himalaya 40 Noir Absolu Lip x Ocarat / 990 €