Attention, il n’y en aura pas pour tout le monde ! C’est il y a tout juste un an que le français LIP a annoncé son intention de commercialiser, pour fêter les 90 ans de la marque, une nouvelle T18 Original dotée d’un calibre manufacture franco-suisse qui rend hommage au calibre T18 qui a entre autres permis à LIP de se démarquer de ses concurrents. Il s’agit finalement d’une édition limitée à 180 pièces.
La montre rectangulaire la plus produite au monde ?
Commençons par le commencement, à savoir ce qui fait que la LIP T18 est si populaire pour les amateurs d’horlogerie et/ou les collectionneurs. Elle se différencie tout d’abord par la forme de son boîtier, rectangulaire. Et quelle serait la montre rectangulaire « la plus produite au monde et la plus connue en France, en Russie et aux États-Unis » ?
Selon LIP, ce n’est pas la Prince de Rolex ou la Reverso de Jaeger-LeCoultre, mais la T18 qui, « entre 1933 et 1949, a été fabriquée à plus de 400 000 exemplaires ». La T18 a même été en 1947 la première montre-bracelet de forme à recevoir un tourbillon. Rien que ça !
Nous ne pouvons pas en finir avec ce rappel historique sans parler de l’année 1948, et plus précisément de la plus célèbre des T18, celle en plaqué or offerte à Winston Churchill ! C’est en partant de ce modèle que LIP propose aujourd’hui une T18 Original.
LIP T18 Original : 180 pièces et pas une de plus
Que peut-on dire de cette nouvelle T18 Original attendue depuis la fin d’année dernière ? Elle propose un cadran inspiré du modèle d’époque avec des chiffres en relief appliqués à la main et une petite trotteuse à 6 heures.
Le cadran est protégé par un verre saphir, traité antireflet, rectangulaire et légèrement galbé. La montre est fournie avec un bracelet en alligator, réalisé de façon artisanale, à la main, dans les ateliers Sibra à Besançon.
En termes d’encombrement, le boîtier en acier plaqué or a 24 mm de largeur, 34,5 mm de long (41,5 mm de corne à corne) et 10 mm d’épaisseur. Notons que la montre n’est étanche qu’à 30 mètres et que le fond de boîte est transparent et vissé pour faire la place belle à son calibre franco-suisse T18 Original dont les pièces sont usinées en Suisse par la manufacture La Joux-Perret et ensuite décorées et assemblées par Humbert-Droz à Besançon.
Il propose un mouvement mécanique à remontage manuel fonctionnant à 21 600 oscillations par heure et autorise une réserve de marche de 40 heures. Sa fréquence est de 3 hertz soit 21 600 alternances par heure, et sa précision promise est de -12 secondes à + 12 secondes par jour.
Prix : 2 490 €, édition limitée et numérotée, 180 pièces