Mr Montre Actualités des montres Longines Spirit Flyback : un chrono en titane

Longines Spirit Flyback : un chrono en titane

537
longines spirit flyback titanium chronograph l3.821.1.53.6 l3.821.1.53.2 3 une min

Le suisse Longines (groupe Swatch) continue de monter en gamme en dévoilant une nouvelle déclinaison de son chrono pour pilotes Spirit Flyback. Sa particularité ? En plus d’être toujours certifié par le COSC (Contrôle officiel suisse des chronomètres), ce chrono dispose désormais d’un boîtier de 42 mm de diamètre… en titane Grade 5. De quoi le rendre plus léger et robuste.

longines spirit flyback titanium chronograph l3.821.1.53.6 l3.821.1.53.2 8 jpg

Collection Spirit : de 2020 à nos jours

C’est en 2020 que Longines a levé le voile sur sa collection de montres Spirit, essentiellement conçue pour les pilotes et les amateurs d’aviation (via notamment une grosse couronne). Depuis, la marque suisse n’a eu de cesse de la décliner en différentes tailles de boîtier, via différents matériaux et avec plus ou moins de complications : heure-date, chronographe, no-date, et depuis plus récemment GMT (Zulu Time).

Et le véritable vaisseau amiral de cette collection n’est autre que la collection de montres Spirit Flyback dévoilée cette année. En quoi se différencie-t-elle des autres modèles de la collection Spirit ? La complication flyback bien sûr !

Un flyback inventé par Longines

Cette montre chronographe est donc dotée d’une fonction de retour en vol (ou flyback), chère à Longines. La marque au sablier ailé a en effet produit le premier modèle équipé d’une fonction retour en vol en 1925, puis a déposé le brevet enregistré le 16 juin 1936 : une première mondiale. Pour rappel, cette complication permet de chronométrer successivement différentes étapes de vol et faciliter ainsi la navigation

La Longines Spirit Flyback se pare aujourd’hui de titane Grade 5, un alliage à la fois plus léger et plus résistant que l’acier.  Esthétiquement, le chronographe se distingue par sa boîte de 42 mm aux finitions satinées-polies, une lunette tournante bidirectionnelle rehaussée d’un insert en céramique noir, doté de marqueurs luminescents, et son cadran anthracite bordé d’une petite seconde à 9 heures, et d’un compteur 30 minutes à 3 heures.

longines spirit flyback titanium chronograph l3.821.1.53.6 l3.821.1.53.2 3 jpg

Un calibre certifié par le COSC

Les aiguilles et chiffres dorés sont recouverts de Super-LumiNova, le cadran est protégé par une glace saphir antireflets et le chrono est étanche à 100 mètres. La Longines Spirit Flyback est animée par un calibre Longines L791.4, résistant au magnétisme et équipé d’un spiral en silicium. Doté d’une réserve de marche jusqu’à 68 heures, ce mouvement est certifié chronomètre par le COSC (Contrôle officiel suisse des chronomètres).

Détail intéressant, le fond transparent dévoile le calibre et sa masse oscillante, gravée d’un globe, emblème de la collection Longines Spirit. Notons enfin que la montre se décline sur un bracelet interchangeable en titane ou sur bracelet NATO noir et gris.

Prix : 5 400 € avec le bracelet NATO, 5 750 € avec le bracelet en titane

longines spirit flyback titanium chronograph l3.821.1.53.6 l3.821.1.53.2 11 jpg longines spirit flyback titanium chronograph l3.821.1.53.6 l3.821.1.53.2 12 jpg longines spirit flyback titanium chronograph l3.821.1.53.6 l3.821.1.53.2 5 jpg

Rédigé par

Passionné de nouvelles technologies et de web depuis la fin des années 1990, Alexandre s'intéresse aux montres connectées et mécaniques depuis quelques années déjà. Pour se donner l'illusion de maîtriser son temps à défaut de le prendre !

1 Commentaire

  • Bonjour Alexandre. Jolie montre et belle présentation.
    Je me permets de suggérer, à chaque article, l’ajout de détails importants, comme l’entre-corne, le poids et d’autres petites bricoles qui sont néanmoins importantes pour vos lecteurs, passionnés de montres..
    Cette Longines est réussie.
    Par contre, plus les années passent et moins j’aime les cadrans pleins de détails inutiles.
    Chronomètre, automatic, flyback…ça fait too much.
    A chaque nouvelle voiture, je demande au concessionnaire d’enlever les détails qui spécifient le modèle, la puissance, la cylindré etc.
    Pour les montres c’est pareil, j’aime de plus en plus les montres minimalistes.
    Le logo c’est ce qui compte. Le reste je le connais.
    Bon week-end.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A découvrir

belchengruppe presentation marque montres

Belchengruppe : quand le design redéfinit la perception du temps

Dans un univers horloger dominé par des maisons historiques et des codes...

timex daniel wellington une min

Montres fashion : Timex rachète Daniel Wellington

C’est une actualité qui vient secouer le marché des montres accessibles :...

rolex pendulette submariner date une2 min

Rolex : une pendulette de table Submariner Date (et des boutons de manchette)

Rolex crée la surprise en enrichissant sa collection d’accessoires avec un nouvel...

tissot prx 38 damascus une min

Tissot PRX 38 mm : 3 nouveaux modèles, 2 matériaux, 1 taille idéale ?

L’onde de choc Tissot PRX, qui a redéfini l’horlogerie sportive accessible (avec...