Lum-Tec COMBAT B33 GMT : Test & Avis

Nous avons toujours été curieux à propos de la marque Lum-Tec et de ses montres emboîtées aux USA. Nous avons enfin eu l’occasion de la tester et c’est la Combat B33 GMT qui fera l’objet de notre review.

Vous ne devez pas être nombreux à connaître cette marque et pour cause elle est vraiment confidentielle et jusqu’à présent elle n’est absolument pas distribuée en France.
Lum-Tec est en réalité la marque « vitrine » de la maison Wiegand Custom Watch. Cette entreprise familiale basée aux États-Unis fabrique des montres pour plus d’une cinquantaine de marques à travers le monde et du sur-mesure pour quelques particuliers.
A l’origine Lum-Tec était uniquement une ligne « démo » créée afin d’illustrer le savoir-faire et la maîtrise de Wiegand Custom Watch. Mais le succès rencontré par la marque fut tellement fulgurant que le constructeur a créée une division dédiée au sein de la maison mère.

Lum-Tec portée

Test de la Lum-Tec COMBAT B33 GMT

La montre qui fait aujourd’hui l’objet de notre test est issue de la collection « combat 8 » de chez Lum-Tec. Chaque montre de cette série est produite en édition limitée, dont la B33 GMT éditée à seulement 150 pièces .

First look : Une montre « brute » taillée pour l’aventure.

Nous avons reçu cette montre dans un écrin rectangulaire en bois de couleur beige. Pas de fioriture à l’ouverture du coffret, la montre est positionnée au centre et est entourée de deux emplacements, l’un vide et l’autre qui contient un second bracelet. La notice et le certificat sont rangés dans la pochette au dos du couvercle.

Le boîtier

B33 GMT gros plan

Le boîtier rond de la B33 GMT mesure 43 mm de diamètre sans la couronne et une largeur de 13 mm en la comptant. La boîte est fabriquée en acier et titane et recouverte d’un traitement PVD de couleur bronze industriel. Le titane est un matériau de plus en plus utilisé dans l’horlogerie car il permet de créer des boîtiers relativement costauds et ayant le gros avantage d’être léger (50% plus léger que l’acier inoxydable). Pour preuve, la montre ne pèse que 70 grammes.

couronne de la B33 GMT

La montre est rehaussée d’une lunette fixe moletée qui lui confère un petit côté « montre d’aviateur d’antan ». La couronne vissée classiquement située à 3 heures est ornée du logo de la marque.

fond de boite B33

De l’autre côté, le fond de boîte vissé arbore le logo Lum-Tec, la référence de la montre et, bien sûr, les informations sur son étanchéité de 20 ATM (soit 200 mètres).

Le cadran & les aiguilles

Sous un verre saphir traité antireflet se cache un cadran noir marqué de 12 index et chiffres arabes blancs pour les heures. Le cadran est également doté de 2 très discrets chemins de fer gris. Le premier est situé au-dessus des index pour une lecture plus précise des minutes et secondes, alors que le second situé au centre du cadran permet la lecture au format 24 heures au passage de la troisième aiguille.

B33 GMT

Les aiguilles de type glaive des heures et des minutes parcourent les index du cadran alors que la troisième aiguille squelette (ajourée), d’une taille inférieure aux 2 autres, est utile pour la fonction GMT.

Côté luminescence, les aiguilles ainsi que les index des heures sont revêtus du traitement MDV Technology exclusivement développée par Wiegand Custom Watch et qui consiste en l’application de 8 couches de composés luminescents « old radium ». Le résultat est clairement impressionnant.

Le logo de la marque est situé à 12h alors que le nom de la collection est quant à lui placé à 6 heures.

Le bracelet

La Lum-Tec COMBAT B33 GMT est montée sur un bracelet NATO noir assez épais de 22 millimètres. La montre est livrée avec un second bracelet quant à lui en cuir marron hydrofuge.

Le Mouvement

La montre est motorisée à l’aide d’un mouvement à quartz Suisse Ronda R515.24. Pas grand-chose à dire ce sur mouvement, c’est du quartz, donc ça marche ! La pile fournis autorise une durée de vie théorique de 45 mois.

Récap technique

  • Boîtier : Acier inoxydable + titane
  • Mouvement : Ronda R515.24 (quartz)
  • Verre : Saphir traité antireflet
  • Taille : 43 mm de diamètre
  • Épaisseur : 13 mm
  • Poids : 70 g sans bracelet
  • Bracelet : un Nato + un Cuir (22 mm d’entre-corne)
  • Résistance à l’eau : 20 ATM / 200 m
  • Garantie : 2 ans

L’avis de Mr Montre

Nous devons l’avouer, nous sommes agréablement surpris par cette montre. Nous avions peut-être un a priori à cause du site de la marque qui ne nous inspirait pas spécialement confiance et le fait qu’elle soit introuvable en France.

Mais les résultats sont là, le look militaire est relativement sympa (lorsqu’on aime ce style), la montre est de bonne facture et les finitions sont très correctes. Avec son verre saphir, son fond de boîte vissé et son étanchéité de 200 mètres, cette montre et son design sont parfait pour aller ramper dans le sable et la boue avant de se jeter à l’eau.
Le cadran est plutôt dégagé et autorise une lecture simple et rapide de l’heure et la technologie de luminescence développée par Lum-Tec est assez folle et la vision de nuit est incroyable.

Alors, est-ce que nous recommandons cette Lum-Tec COMBAT B33 GMT ? Oui, clairement vous pouvez foncer l’acheter. Une toolwatch de qualité et à ce prix… il ne faut pas hésiter. Disponible en Europe chez le revendeur officiel K&B time company (kabtime.eu).

Acheter maintenant / 475€

ARTICLES SIMILAIRES

Abonnez-vous à la NewsLetter

Chaque samedi, recevez le meilleur de MrMontre directement dans votre boîte mail.