Michel Herbelin Newport Yacht Club Chrono : Test & Avis

Michel Herbelin Newport Yacht Club chrono

Aujourd’hui Mr Montre s’attarde sur l’un des modèles de la maison Michel Herbelin, l’une des marques les plus représentatives de l’horlogerie française avec un test de la montre Newport Yacht Club Chrono 36655/NN14.

Avant de nous attarder sur ce petit bijou, prenons quelques minutes pour revenir sur la passion d’un homme pour l’horlogerie. Son nom ? Michel Herbelin. Né le 7 décembre 1921 à Charquemont dans le Doubs, il a une destinée toute trouvée : reprendre le petit tabac que tenaient ses parents. Pourtant le jeune homme s’oriente vers des études dans l’horlogerie avant de prendre un poste dans une petite entreprise locale. En 1947, à l’âge de 26 ans, il lance sa propre marque de montre sous le nom Impec, qui deviendra Michel Herbelin en 1965. Quelques années plus tard, Michel est rejoint par son fils Jean Claude qui développe la marque à l’international et notamment au Japon.
C’est dans les années 2000 que la marque devient « une légende » avec le lancement d’une collection encore de nos jours emblématique : la Newport Yacht Club.
Aujourd’hui Michel Herbelin est reconnu à travers le paysage de l’horlogerie moyen de gamme avec des créations assemblées en France, véritable alternative aux marques suisses.

Newport Yacht Club chrono

Review de la Michel Herbelin Newport Yacht Club Chrono

C’est la collection Newport Yacht Club qui a fait de la marque Michel Herbelin une icône de l’horlogerie française. Imaginée par les fils de Michel, cette ligne est inspirée des hublots des voiliers transatlantiques, synonyme d’évasion et de liberté… Naturellement appréciées par les passionnés de nautisme, ces montres se déclinent aussi bien pour femme que pour homme, à quartz ou automatique, chronographe ou cœur ouvert… La Newport Yacht Club possède tellement de versions qu’elle est sûre de plaire au plus grand nombre.

Mais revenons à celle que nous avons dans les mains et bientôt au poignet, la 36655/NN14.

Le boîtier

First look : Généreuse & racée !

Lorsque l’on sort la montre de son écrin nous avons une petite appréhension sur ses dimensions. Le premier reflex est de se dire : « Ah oui, 42 mm c’est grand! ». Mais ce n’est qu’une impression. Une fois au poignet les lignes courbées de la montre atténuent cette « vision » et la font paraître plus mince qu’elle ne l’est.

newport yacht club

Le boitier est, comme pour beaucoup de montres, entièrement fabriqué en acier inoxydable 316L poli et traité avec du PVD noir. Les boutons poussoir à 2 et 4 heures ainsi que la couronne (non vissée) située à 3 heures sont argentés.
Petit détail graphique qui compte ; afin de renforcer le côté nautique de la montre, la couronne ainsi que le fond de boite vissé sont gravés d’une barre à roue.
La lunette noire est quant à elle gravée d’un tachymètre. Cet outil permet de connaître la vitesse de déplacement en kilomètres par heure, en fonction du temps qu’il a fallu pour parcourir un objectif connu.

newport yacht club

Enfin, la Newport Yacht Club Chrono est résistante jusqu’à 10 atmosphères (100 mètres), ce qui lui autorise quelques baignades mais en aucun cas une immersion prolongée dans l’eau.

Le cadran & les aiguilles

C’est sous un verre saphir plat que se cache un fond noir poli, composé de trois cadrans et d’un guichet date. Les index quadrilatères sont placés toutes les heures à l’exception de l’index des 12 heures remplacé par l’affichage de la date. Ce guichet blanc à l’écriture noir est entouré à la fois du logo de Michel Herbelin situé au-dessus et du nom de l’enseigne situé en dessous. Un chemin de fer est placé en relief du cadran et arbore un marquage blanc pour les minutes/secondes et de discrets chiffres rouges toutes les 5 secondes.

newport yacht club

Les 3 cadrans du chronographe sont placés en V dans la partie centrale et inférieure de la montre. Le font de chaque compteur est noir, les index blanc et les aiguilles rouges. Le compteur 30 minutes est situé à 9 heures, la petite seconde à 3 heures et le compteur 1/10 ème de seconde à 6 heures.

Enfin, les deux aiguilles luminescentes des heures et des minutes ainsi que la trotteuse sont de couleur acier.

Le bracelet

Il n’y a pas grand-chose à dire sur le bracelet, il est noir et semble de très bonne facture. Le cuir est assez épais et jouit de surpiqûres ton sur ton. Il est fourni avec une boucle double déployante en acier poli et gravée Herbelin.

newport yacht club

Le mouvement

La Newport Yacht Club Chrono de Michel Herlin est équipée d’un calibre quartz suisse RONDA 5040-B alimenté par une pile SR 927 SW (Ø 9,5 mm x 2,6 mm). Le mouvement est classique et éprouvé.

Récap technique

  • Boîtier : Acier 316L
  • Fond de boîte : Vissé
  • Mouvement : RONDA 5040-B (Quartz)
  • Verre : Saphir
  • Taille : 42 mm
  • Épaisseur : 10 mm
  • Bracelet : Cuir (22mm d’entre-corne)
  • Résistance à l’eau : 10 ATM / 100 m
  • Garantie : 2 ans

L’avis de Mr Montre

Techniquement efficace et visuellement réussie, voilà comment nous pourrions résumer cette montre. Malgré les 3 cadrans, le guichet date et le tachymètre, la lecture de l’heure se fait très simplement. Cette Newport Yacht Club Chrono s’affirme par un côté sportif et des finitions impeccables qui raviront les amateurs de voile.

Un petit bémol tout de même : la montre n’est résistante que jusqu’à 10 atmosphères. Il faudra la retirer avant de partir en régate, à moins d’être assez bon pour être sûr de ne pas dessaler.

Acheter maintenant / 850€

ARTICLES SIMILAIRES

Abonnez-vous à la NewsLetter

Chaque samedi, recevez le meilleur de MrMontre directement dans votre boîte mail.