omega speedmaster 2022 canopus une min

Nouvelle Speedmaster Calibre 321 : un hommage vibrant au modèle le plus iconique d’Omega

13 janvier 2022

L’année 2022 commence fort chez Omega avec la présentation d’une nouvelle Speedmaster. Lancée en l’honneur du 65ème anniversaire de la collection éponyme, elle affiche de remarquables atouts, avec notamment un boîtier en or exclusif, ainsi qu’un calibre d’époque hautement performant, le tout agrémenté de doux accents vintage. Découvrons ensemble cette Speedmaster Calibre 321.

lens position: 1741

Une année 2022 placée sous le signe d’Omega

Après avoir abordé la vente aux enchères d’une Omega Speedmaster à un prix record en novembre 2021, ou encore de la nouvelle Omega Speedmaster Chronoscope en octobre, on continue sur le sujet de cette montre iconique conçue pour les pilotes de course professionnels. Ici, un modèle s’inspirant de la première Speedmaster, la CK2915-1 lancée en 1957, et saluant cette emblématique collection qui fête ses 65 ans.

Pour cet hommage, il fallait quelque chose de singulier, de remarquable. Ainsi, la marque nous propose une montre dont le boîtier de 38,6 mm est composé d’or Canopus 18 carats, un superbe alliage d’or blanc exclusif à la marque, doté d’une brillance et d’une blancheur uniques, ainsi que d’une excellente durabilité. C’est la même matière qui est utilisée pour le bracelet.

Au dos de la montre, l’hippocampe Omega est gravé à l’intérieur du verre saphir, et dévoile un œil en saphir bleu. Un symbole historique et précieux.

Sur le côté droit du boîtier, deux boutons-poussoirs entourent la couronne frappée du fameux symbole NAIAD. Sur le dessus, la lunette avec échelle tachymétrique n’est pas en reste côté design, puisqu’elle est remplie d’émail « Grand Feu » noir, une technique de décoration horlogère particulièrement difficile et prestigieuse. Dessus, un rappel est fait à la première Speedmaster avec le point signature au-dessus du chiffre 90 et celui du 70. Tout cela offrant la garantie d’un chronométrage précis et fiable.

Place maintenant au cadran ! On peut dire que ce dernier est tout aussi splendide que le reste de la montre, avec son fond en onyx noir. On y trouve le logo Omega vintage appliqué, ainsi que la typographie avec un « O » ovale, détail emprunté des premiers garde-temps CK2915-1. Ce fond d’un sombre profond permet de faire parfaitement ressortir les aiguilles et les index en or blanc 18 carats avec traitement Canopus Gold PVD. Trois sous cadrans typiques de la Speedmaster sont placés à 3, 6 et 9h : un affichage des petites secondes, un compteur de 30 minutes et un compteur 12 heures. Tout cela sans oublier l’aiguille centrale de chronographe évidemment. En plus de ces détails, le cadran est toujours aussi intuitif et affiche la même visibilité impeccable.

Une sortie avant l’été 2022

On finit en beauté avec le mouvement pour le moins exceptionnel qui fait battre le cœur de cette montre. Il s’agit du Calibre 321 qui était placé dans la Speedmaster d’origine et dans les garde-temps utilisés lors des missions Apollo. La production de ce calibre a été relancée par la marque depuis 2019. Pour les intéressés, cette nouvelle et flamboyante Speedmaster sera livrée dans un coffret en bois. La sortie est prévue pour mai-juin 2022. Son prix ? 84 000 €.

lens position: 612

lens position: 5224

lens position: 6527

lens position: 3710

 

lens position: 1870

 

 

A propos de

Journaliste pigiste freelance assez polyvalente, Adeline est une passionnée de montres, une curieuse toujours à la recherche de nouveautés horlogères.

Pas de commentaire
    Laissez un commentaire

    Abonnez-vous à notre newsletter hebdo

    vous pouvez vous désinscrire à tout moment ;)

    Abonnez-vous à la newsletter

    Chaque samedi, recevez le meilleur de Mr Montre directement dans votre boîte email.

    Vous pouvez vous désinscrire à tout moment ;)

    Merci !