La fameuse Seiko 5 Sports, mélange de look sport et d’accessibilité, fait son retour cette année avec cinq modèles différents, proposés à des prix très abordables.
La marque nippone est bien connue pour fabriquer des montres répondant à des objectifs précis. Concernant la Seiko 5 Sports, il s’agit d’une collection sortie en 1963, visant une cible jeune à la recherche de modèles alliant style et prix accessible. Le succès fut au rendez-vous. Chaque montre Seiko 5 Sports était alors dotée de cinq caractéristiques bien précises (d’où son nom), à savoir un mouvement automatique, un guichet jour/date, une structure robuste, une bonne résistance à l’eau pour permettre les activités sportives, ainsi qu’une couronne placée à 4h. Des éléments relativement banals aujourd’hui mais qui, à l’époque, constituaient une belle prouesse pour un prix aussi abordable.
Aujourd’hui, cette Seiko 5 Sports fait justement son grand retour et se positionne de la même façon, en faisant office de garde-temps accessible, destiné à un public jeune. Elle se décline dans cinq catégories et 27 déclinaisons différentes, toutes inspirées de la Seiko 5 Sports originale :
Sports, l’élégante et masculine
Suits, la sportive raffinée
Specialist, la chic qui se fait remarquer
Street, la discrète passe partout
Sense, l’aventurière baroudeuse
Chaque modèle est relié à une autre montre populaire de l’histoire de Seiko en regardant les détails de plus près (SKX007). Il peut être amusant de chercher justement quel élément est emprunté à tel ou tel modèle.
Dans la globalité, les montres de chacune de ces catégories ont de nombreux points communs. On parle ici du boîtier de 42,5 mm en acier inoxydable (avec revêtement PVD rose ou noir pour certains), du verre cristal Hardlex et d’index/aiguilles volumineux avec traitement luminescent. On peut également reconnaître les modèles de la collection grâce à l’écusson « 5 » figurant sous la mention Seiko. Pour ce qui est du mouvement, ces montres sont équipées d’un calibre interne Seiko 4R36 battant à 21 600 alternances par seconde, avec une réserve de marche d’environ 41 heures. Toutes offrent une résistance à l’eau de 100 m (10 ATM), ce qui ne permet pas de grandes plongées mais très certainement la pratique de sports aquatiques.
Enfin, pour le bracelet, dépendant des déclinaisons, les utilisateurs peuvent choisir entre l’acier, le caoutchouc ou le cuir de veau et silicone.
Les prix officiels varient entre 269 et 329€ en précommande chez ocarat. Livraison prévue à partir du 9 Septembre .
Sylvain
20 août 2019 à 15 h 04 minRIP la SKX…
Hormis le mouvement qui propose un remontage manuel elle reste bien en deçà de son aînée.
Michaël
22 août 2019 à 9 h 50 minLes premières Seiko 5 n’ont jamais eu la couronne à 4h mais à 3h.
Comme dit dans le précédent commentaire RIP la skx, mais aussi l’étanchéité à 200 m.
Par contre le prix lui n’a pas baissé.
Très jolies tocantes tout de même… 🙂
Mattboons
26 août 2019 à 14 h 17 minbonjour savez vous quand et où est ce que se sera dispo svp?
Bonne réception
Matthieu
PHILIPPE DESBONNET
29 août 2019 à 6 h 44 minTRES BELLE COLLECTION ABORDABLE
Max
2 septembre 2019 à 10 h 50 minComment se tirer une balle dans le pied? Sortir une montre similaire à la mythique SKX… RIP aussi.
Cela dit elles sont réussies, forcément… , et le logo 5 est bien mieux ainsi.
desbonnet
15 novembre 2021 à 23 h 05 minC’est du solide