Le suisse Oris commence l’année en beauté avec une nouvelle version de son modèle phare, la Big Crown, qui a la particularité d’intégrer un mouvement maison, le Calibre 473. Celui-ci a nécessité quatre ans de R&D et propose un remontage manuel, 5 jours (120 heures) de réserve de marche, une forte résistance anti-magnétique, 10 ans de garantie, un pointeur de date et, c’est une nouveauté, un indicateur de réserve de marche au dos du boîtier transparent.
Calibre 473 : le meilleur de la Big Crown
Sur le plan esthétique, cette nouvelle version de la Big Crown d’Oris est magnifique. Elle reprend les codes du design de l’emblématique Big Crown Pointer Date proposée par Oris depuis 1938, mais avec cette fois avec un remontage manuel. On retrouve ainsi un pointeur de date à l’extrémité fléchée rouge, des aiguilles luminescentes (Super-LumiNova) pour les heures et les minutes et une petite seconde dans un sous-cadran à 6h.
Le boîtier de 38 mm est en acier inoxydable, le cadran bleu (avec des index également luminescents) est protégé par un verre supérieur saphir, bombé des deux côtés, avec un traitement antireflet à l’intérieur. Le fond de boîte, vissé, est également protégé par un verre saphir qui laisse place à son mouvement maison dont nous parlerons en détail dans le prochain paragraphe. La couronne, siglée Oris et crantée, est également vissée.
Étanche à 50 mètres, cette Big Crown Calibre 473 est livrée avec un bracelet brun olive en cuir de cerf produit par la société Cervo Volante. Le bracelet, développé par Oris, est équipé d’une boucle papillon en acier inoxydable ; Un système de réglage fin permet de l’ajuster à son poignet sans outil supplémentaire. Un bon point !
Un mouvement maison encore amélioré
C’est également la grande nouveauté de cette Big Crown Calibre 473. Comme son nom le laisse penser, elle est la première montre de la marque à être équipée de ce nouveau calibre, dérivé du Calibre 403 d’Oris. On retrouve ainsi les mêmes caractéristiques que sa devancière : une réserve de marche impressionnante de 5 jours (120 heures), une garantie de 10 ans, un entretien recommandé de la montre tous les 10 ans, une forte résistance anti-magnétique et une dérive de marche de -3/+5 secondes par jour (dans les
tolérances du COSC bien que la montre n’ait pas la certification officielle).
Cette Big Crown Calibre 473 innove donc avec un indicateur de réserve de marche de 120 heures situé au dos du boîtier. « Grâce à l’absence de rotor, l’indicateur de réserve de marche est visible à travers le fond saphir de la montre. Les horlogers d’Oris l’ont conçu pour qu’il soit simple à produire et à assembler, et extrêmement durable, conformément à la philosophie de création de mouvements de la manufacture. Un brevet a été déposé à ce sujet », précise la marque.
Prix : 4 200 €