Reservoir Longbridge British Racing : Test & Avis

2 décembre 2021

Reservoir fait partie de ces marques françaises d’horlogerie (encore) peu connues du grand public. Et pourtant elle n’a pas à rougir face à des acteurs historiques comme Longines par exemple. Nous avons eu la chance de tester pendant une quinzaine de jours notre montre coup de cœur de cette fin d’année : la Longbridge British Racing. Quels sont ses points forts et ses points faibles ? En quoi se différencie-t-elle des autres garde-temps du marché ? Réponses de Mr Montre.

reservoir longbridge 1

Reservoir : le concept

Reservoir est ce que l’on peut appeler une belle marque avec des modèles s’inspirant des compteurs anciens et proposant toujours une lecture originale de l’heure. L’idée est simple : offrir un ensemble de complications horlogères bien appréciées au service d’une lecture de l’heure ludique et différente. Au programme, une réserve de marche, une heure sautante et une gigantesque minute rétrograde balayant le cadran sur 240° avec comme idée que chaque heure qui débute est une nouvelle chance d’entreprendre quelque chose.

Une philosophie suivie par son PDG, François Moreau qui, après avoir effectué sa carrière chez HSBC, a décidé de tout quitter pour lancer son rêve. De la course automobile aux voitures anciennes en passant par l’aviation militaire ou l’univers des sous-marins, la marque trouve toujours de quoi nourrir son esprit créatif dans le thème des compteurs, qu’elle renouvelle à foison.

Un cadran inspiré du compteur des Austin Mini des années 1960

Pour le cadran de notre Longbridge British Racing (RSV01.LB/130-62s), c’est un compteur d’une automobile phare des années 1960 qui a servi de modèle : l’Austin Mini. Du compteur de vitesse d’origine à la couleur verte du plus bel effet en passant par les deux diodes qui donnent des informations spécifiques au conducteur (indicateurs de feux et de moteurs), ici matérialisés par des pierres précieuses (rubis et saphir), tout a été reproduit fidèlement.

Le boîtier est quant à lui en acier 316L avec des finitions polies et brossées, et de 39 mm de diamètre, de quoi permettre de plaire à la fois à un public masculin et féminin. Le verre saphir anti-reflet est bombé et la couronne vissée, ce qui lui assure une étanchéité à 50 mètres. Le bracelet est en cuir vert et équipé d’une boucle déployante papillon en acier. Un bracelet supplémentaire (Nato) est fourni et il est possible de passer rapidement de l’un à l’autre grâce à des pompes flash.

reservoir longbridge austin mini

Un calibre en bon ETA

Au cœur de notre Longbridge British Racing assemblée en Suisse, on retrouve un module horloger propriétaire de 124 pièces, spécialement créé puis breveté, motorisé par un mouvement ETA 2824-2 réputé pour sa fiabilité et sa précision. C’est d’ailleurs ce que nous avons constaté en la conservant au poignet pendant une quinzaine de jours. Elle n’a en effet eu une dérive que de trois minutes seulement (retard). Et il faut avouer que l’on s’habitue vite au petit « clic » très discret déclenché à chaque changement d’heure par la plus grande aiguille (minute rétrograde donc). Pratique pour suivre le temps qui passe sans pourtant avoir à incliner son poignet. Le mouvement est mécanique à remontage automatique et la réserve de marche est de 37 heures. Nous aurions aimé pouvoir la laisser sur notre table de nuit pendant un week-end entier sans avoir à re-régler l’heure le lundi matin. Dommage. Il faudra pour y parvenir la remonter manuellement via sa couronne siglée du logo Reservoir.

L’avis de Mr Montre sur la Longbridge British Racing

Vous l’aurez compris, cette montre est toute particulière à nos yeux car elle change des montres qui proposent une lecture traditionnelle de l’heure. Et malgré son prix qui la limite à un marché de niche, il faut avouer que Reservoir tente à sa manière de démocratiser les montres à heure sautante et minute rétrograde. Il n’est pas rare de voir ces complications proposées par d’autres manufactures à près de 10 000 € (et souvent plus !).

Que penser au final de cette Longbridge British Racing ? Nous sommes conquis ! La qualité de finition est exemplaire (même si notre côté psychorigide regrette que l’heure ne soit pas toujours centrée dans le guichet rectangulaire prévu à cet effet), elle est très confortable à porter au quotidien, le bracelet est de bonne facture et le cadran est magnifique. Si nous étions très pointilleux, nous aurions aimé pouvoir disposer d’un calibre 100 % maison pour lui assurer, entre autres, une réserve de marche plus importante. Mais pour celles et ceux qui souhaitent diversifier leur collection de montres, il vous faut absolument jeter votre dévolu sur une montre Reservoir. Et pourquoi pas cette Longbridge ?

Acheter maintenant / 3 850 €

20211119 111450

reservoir longbridge 4

reservoir longbridge 5

reservoir longbridge 6

A propos de

Passionné de nouvelles technologies et de web depuis la fin des années 1990, Alexandre s'intéresse aux montres connectées et mécaniques depuis quelques années déjà. Pour se donner l'illusion de maîtriser son temps à défaut de le prendre !

Pas de commentaire
    Laissez un commentaire

    Abonnez-vous à notre newsletter hebdo

    vous pouvez vous désinscrire à tout moment ;)

    Abonnez-vous à la newsletter

    Chaque samedi, recevez le meilleur de Mr Montre directement dans votre boîte email.

    Vous pouvez vous désinscrire à tout moment ;)

    Merci !