La Samsung Galaxy Watch 4 Classic, la version la plus haut de gamme des montres connectées de la marque, est souvent qualifiée « d’Apple Watch pour les smartphones Android ». Mr Montre a eu la chance de la tester pendant plus de deux mois. L’occasion de vérifier dans les faits si elle est toujours l’une des véritables alternatives à l’Apple Watch Series 7 sortie il y a quelques jours seulement. L’occasion également de tester la première smartwatch équipée du système Wear OS 3.0 développé conjointement avec Google.
Un design éprouvé, une lunette rotative toujours aussi utile
C’est en août 2020 que la Galaxy Watch 3 a vu le jour. Et un an plus tard, c’est la quatrième déclinaison de la smartwatch de la marque qui a été dévoilée. Samsung ne révolutionne pas cette année le design de sa smartwatch phare. La Galaxy Watch 4 Classic adopte à nouveau des formes arrondies qui la font ressembler à une montre classique. Il existe toujours deux versions de la Watch 4 Classic, la première pour les « petits » poignets avec un boîtier de 42 mm de diamètre, des dimensions de 41,5 x 41,5 x 11,2 mm et un poids de 47 grammes (sans compter le bracelet). Et la seconde encore plus imposante avec un boîtier de 46 mm, des dimensions d’éléphant de 45,5 x 45,5 x 11 mm et un poids de 52 grammes (toujours sans le bracelet). Toutes deux sont en acier inoxydable et sont dotées, marque de fabrique des smartwatchs de Samsung oblige, d’une lunette rotative qui permet de naviguer dans les menus de son système interne.
La navigation au doigt est toujours autorisée via leur écran tactile Super AMOLED qui permet comme sur l’Apple Watch Series 7 d’avoir un mode « always-on » qui affiche l’heure en permanence. Ce mode n’est pas disponible par défaut, il faut l’activer dans les menus. L’écran est protégé par un verre Gorilla Glass DX censé être ultra résistant aux chocs et aux rayures. La Galaxy Watch 4 Classic de 42 mm dispose d’un écran d’une taille de 1,2 pouce pour une résolution très confortable de 396 x 396 pixels. La version 46 mm adopte quant à elle un écran encore plus grand de 1,4 pouce pour une résolution de 450 x 450 pixels.
La plus aboutie des smartwatchs « sport + santé » ?
Sur le plan technique cette fois, les deux smartwatchs de Samsung font mieux que l’Apple Watch ! Il est toujours possible d’avoir une version Bluetooth seule ou Bluetooth + 4G via la norme eSIM (comptez un abonnement mobile data de 5 € / mois pour en bénéficier) et leur dotation sans fil est très complète. On retrouve en effet une puce NFC pour les paiements sans contact, le Bluetooth 5.0, le Wi-Fi 802.11 a/b/g/n 2.4+5GHz et une quadruple puce GPS compatible A-GPS, Glonass, Beidou et Galileo. Étanches (jusqu’à 5 ATM), les Galaxy Watch 4 Classic de Samsung sont également bardées de capteurs : accéléromètre, baromètre, gyroscope, boussole numérique, capteur de luminosité, cardiofréquencemètre optique et un capteur BioActive. Celui-ci « mesure l’ECG et la pression artérielle en temps réel avec l’application Samsung Health Monitor. Après un étalonnage initial, les capteurs mesurent rapidement votre tension artérielle. Vous pouvez également contrôler la fréquence et le rythme cardiaques anormaux via l’ECG et envoyer des données directement sur votre smartphone pour les partager facilement », précise Samsung dans un communiqué de presse.
Mais la grande nouveauté des Galaxy Watch 4 Classic concerne l’intégration d’un capteur d’impédance bioélectrique. C’est d’ailleurs ce qui explique pourquoi nous considérons que cette nouvelle collection de smartwatch fait mieux que l’Apple Watch Series 7. Ce capteur mesure en effet le pourcentage de masse grasse dans le corps à l’aide d’électrodes. Il suffit de poser deux doigts sur le côté de la montre pendant quelques secondes pour que la mesure soit réalisée. Différentes autres statistiques sont disponibles dans la masse osseuse, le taux d’oxygène dans le sang (SPO2) ou le taux d’hydratation. Bien évidemment, la mesure de la qualité du sommeil (fonction de détection des ronflements y compris) est toujours possible.
Une configuration très simple de la smartwatch
Une fois la smartwatch déballée et rechargée, la synchronisation avec le smartphone (Android uniquement, la Galaxy Watch 4 n’est pas compatible avec l’iPhone contrairement à la Galaxy Watch 3) est enfantine. Il suffit en effet d’allumer la montre de Samsung, d’activer le Bluetooth sur le smartphone et d’installer l’application Galaxy Watch. Une fois cette dernière exécutée, la reconnaissance de la montre se fait en quelques secondes seulement. Il est ensuite possible de configurer la Galaxy Watch 4 en choisissant le type de notifications à afficher, d’émettre un son et/ou de vibrer sitôt une notification reçue, de personnaliser son cadran (il en existe plusieurs dizaines téléchargeables gratuitement) et même d’installer de premières applications tierces disponible sur le Play Store.
À noter que cette application ne permet de gérer que les fonctions de base de la smartwatch. Concernant toutes les fonctions plus évoluées pour suivre sa santé et/ou ses activités sportives, il est nécessaire de télécharger une autre application, également gratuite, baptisée Samsung Health. C’est cette dernière qui vous donnera votre historique de pas, d’ECG, de stress, votre taux de graisse et les statistiques liées à la pratique de vos sports favoris. Cette dernière est capable d’agréger vos données avec les applications de santé natives des smartphones Android. Bon point !
Précisions enfin que l’installation est simplifiée pour les smartphones Samsung. Sitôt la smartwatch allumée, le smartphone est en effet capable de la détecter et de lancer le processus d’installation. Simple et pratique. Un dernier point : la boîte de la smartwatch n’intègre pas de chargeur secteur. Il faudra utiliser le votre ou investir dans un neuf.
Une smartwatch facile à utiliser
Une fois la Galaxy Watch 4 configurée, c’est le système d’exploitation Wear OS 3.0 associé à une surcouche graphique Watch One UI 3.0 qui s’affiche et qui prend le relais. Exit le système propriétaire de Samsung, Tizen. Résultat : l’offre logicielle disponible de base est encore plus riche, des fonctions pour gérer les notifications du smartphone aux fonctions de géolocalisation (bonjour Google Maps) en passant par les applications multimédias comme Shazam ou Spotify. En revanche, le revers de la médaille est que, comme nous l’écrivions plus haut, les nouvelles smartwatchs de Samsung ne sont plus compatibles avec l’iPhone d’Apple. Seuls les smartphones et tablettes Android peuvent les utiliser. Dommage ! Espérons que Samsung revienne rapidement sur sa décision et développe une suite logicielle pour ajouter une compatibilité avec l’iPhone.
Wear OS 3.0 associé à la surcouche graphique de Samsung propose une interface qui n’est ni trop simple ni trop compliquée à utiliser. Particulièrement intuitive, elle propose principalement trois types d’interfaces pour l’utilisateur :
- en la déverrouillant (il suffit de pencher son poignet ou de cliquer sur un bouton), le cadran digital s’affiche. Toutes les complications intégrées dans ce cadran sont cliquables (au doigt) : il suffit de cliquer sur l’heure pour afficher ses prochains rendez-vous, de cliquer sur la météo du jour pour avoir des prévisions météo de la semaine ou de cliquer sur le nombre de pas pour avoir un historique des derniers jours. Et un clic prolongé sur le cadran… permet d’en changer ;
- en utilisant la lunette rotative physique et bidirectionnelle pour se déplacer dans les différents menus de la montre. À l’usage, nous sommes conquis par cette lunette très agréable à utiliser. D’autant plus que le système réagit vite et bien. Nous aurions aimé en revanche que l’un des deux boutons de la montre puisse servir pour valider un choix sur l’écran. Ici, il faut « cliquer » au doigt pour valider un choix à l’écran. Les deux boutons physiques ne permettent que de revenir sur l’écran d’accueil ou de lancer des applications !
- en faisant glisser son doigt de haut en bas de l’écran pour faire apparaître un menu d’accès rapide similaire à ce qu’on peut trouver sur Android et iOS. Ce centre de contrôle propose différents raccourcis pour passer en mode nuit (l’écran s’éteint alors, il faut cliquer sur un bouton pour afficher l’heure…), baisser ou augmenter la luminosité de l’écran, accéder aux réglages, utiliser le mode « Ne pas déranger », passer en mode avion ou encore en mode économie d’énergie. Une fonction « goutte » permet également de s’assurer qu’il n’y a pas d’eau sous les boutons physiques de la montre. Et de les « nettoyer » le cas échéant. Notons qu’en glissant son doigt de bas en haut depuis le cadran principal, une liste d’applications sous formes d’icônes s’affiche alors. L’interface est très proche de ce que propose Apple sur ses Apple Watch.
On retrouve sur la montre de nombreuses applications pré-installées : alarme, calendrier, kiosque d’applications (coucou Google Play), prévisions météo, Samsung Health (pour suivre santé et activités sportives), assistant vocal Bixby, chronomètre, client Spotify, gestionnaire de contacts et d’appels téléphoniques. Dans les menus à gauche du cadran digital, toutes les notifications s’affichent – et peuvent être effacées en un clic -. Concernant la partie dédiée à la téléphonie, il est possible d’émettre et de recevoir des appels téléphoniques (la qualité est correcte), de recevoir et d’envoyer des SMS. Il est possible d’utiliser un clavier tactile (type T9), de dessiner des lettres à l’écran ou d’utiliser un système de reconnaissance vocale pour saisir le texte à envoyer par SMS (en version texte ou audio). Le système Wear OS est très réactif ; rares sont les moments d’attente entre un « clic » et son interprétation par le système. Mais il n’y a pas d’effet Waouh en l’utilisant. L’interface est finalement très proche de ce que nous avions déjà avec Tizen.
Une autonomie (un peu) juste
Côté autonomie, la batterie d’une capacité de 247 mAh pour la Galaxy Watch 4 Classic de 42 mm, contre 361 mAh pour la version 46 mm, permet de la garder au poignet pendant 40 heures au maximum. Nous nous attendions à légèrement mieux, surtout grâce à l’utilisation d’une puce tout-en-un Exynos W920 Dual Core 1,18 GHz annoncée comme à la fois puissante et autonome.
Pendant plus de deux mois, nous avons soumis la Galaxy Watch 4 Classic à rude épreuve : résultat, les chiffres annoncés ne sont malheureusement pas vérifiés dans les faits. En utilisation modérée (10 000 pas / jour + notifications + cardiofréquencemètre constamment activé + fonction « always-on » désactivée), il ne faudra pas miser sur plus d’une journée d’autonomie. Une journée et demi au mieux en étant particulièrement « économe ». En activant la fonction « always-on » qui permet d’afficher constamment l’heure sur la montre, sa batterie ne dépassera jamais une journée.
En commençant la journée par un footing d’une heure puis en marchant ensuite deux heures, la batterie va fondre comme neige au soleil et il sera nécessaire de recharger la smartwatch dès la fin d’après-midi. Il sera dans (presque) tous les cas nécessaire de faire un arrêt au stand chaque soir avant de la porter à nouveau deux heures plus tard, c’est à dire le temps nécessaire pour passer de 0 à 100 % de batterie. Un support aimanté vient se « coller » sous la smartwatch, ce qui explique que le temps de charge est plutôt long par rapport à une recharge filaire classique.
À noter qu’un mode d’économie d’énergie désactive certaines fonctions de la montre de Samsung (Wi-Fi, notifications…) pour gagner en autonomie. La montre propose, sitôt passé le cap des 15 % de batterie, d’activer ce mode pour finir la journée sereinement.
L’avis de Mr Montre sur la Samsung Galaxy Watch 4 Classic
Au final, que penser de cette Galaxy Watch 4 ? Elle confirme selon nous son titre de meilleure smartwatch pour les possesseurs de smartphones Android. D’abord parce que l’alliance entre le système mobile Wear OS 3.0, beaucoup plus ouvert que le précédent système Tizen, la qualité de finition exemplaire, et la présence de cette lunette rotative qui simplifie vraiment son utilisation au quotidien, lui permettent d’être considérée comme une vraie montre connectée haut de gamme. Ensuite parce qu’elle propose des fonctions santé qui ne sont disponibles nulle part ailleurs, ou presque.
Elle n’est néanmoins pas parfaite. Son autonomie est tout juste moyenne (tout comme celle de l’Apple Watch Series 7 d’ailleurs), ne comptez pas la garder au poignet plus d’une journée et demi (une seule journée avec la fonction « always-on » activée, encore moins avec la fonction de détection des ronflements qui active le micro toute la nuit). Certaines de ses fonctions sont étrangement limitées aux possesseurs de smartphones Samsung. Ne comptez pas par exemple disposer d’un ECG avec un smartphone Sony, Huawei ou d’une autre marque. Dommage. Ensuite, contrairement à la Galaxy Watch 3, la Galaxy Watch 4 n’est pas compatible avec l’iPhone d’Apple. Sur ce point, gageons que Samsung change son fusil d’épaule et propose rapidement une compatibilité de la montre avec l’iPhone via une application dédiée, ou simplement mise à jour. Si la Watch 3 fonctionne, pourquoi pas la Watch 4 ?
Pour le reste, la Galaxy Watch 4 est une excellente smartwatch qui peut convenir au plus grand nombre, du plus au moins technophile d’entre nous. Elle est capable de remplir à merveille sa mission première qui est de suivre sa santé grâce à un cardiofréquencemètre intégré, très précis, pouvant fonctionner tout le temps pour prévenir entre autres les pics de battements cardiaques, et ses activités sportives (la suite logicielle de la montre et du smartphone est très bien conçue et complète). La smartwatch permet également de gérer aisément les notifications de son smartphone associé. Et même de saisir du texte (à la voix ou au doigt) sans sortir son smartphone. C’est suffisamment rare sur le secteur pour le signaler.
Côté prix, la Galaxy Watch 4 Classic est facturée 369 € en version 42 mm Bluetooth ou 399 € en version 46 mm Bluetooth. Pour bénéficier en plus de la 4G, il faut respectivement investir 419 et 449 €. Deux coloris de smartwatchs sont proposés : noir et gris.
Les + :
- Une installation simplifiée de la Galaxy Watch 4 pour les possesseurs de smartphones Samsung
- La lunette rotative toujours aussi utile et agréable à utiliser ! Les concurrents devraient s’en inspirer (Huawei l’a déjà intégrée sur la nouvelle GT 3)
- Bonne précision des capteurs : ECG, cardiofréquencemètre…
- Un écran magnifique utilisable de jour (même en plein soleil) comme de nuit
- Fonction « always on » activable et désactivable en un clic (pour avoir l’heure constamment affichée à l’écran). C’est aussi un « – » car cela a un impact énorme sur son autonomie
- Un système d’exploitation Wear OS 3.0 réactif malgré quelques imperfections (lenteur pendant l’installation des applis par exemple)
- De nombreux cadrans proposés nativement et paramétrables simplement
- Gestion du suivi du sommeil, du VO2 Max, du taux d’oxygène dans le sang (SPO2) et de son taux de graisse
- Il est possible de payer avec sa montre (en sans contact) via l’appli préinstallée Samsung Pay
- Détection automatique des activités sportives
- Fonction de suivi des activités sportives simple et pratique (suite logicielle complète et souvent mise à jour)
- Il est possible d’appeler et de répondre à des appels avec sa montre grâce au micro et au haut-parleur intégré
- Les mises à jour logicielles de la montre sont proposées régulièrement par Samsung
- La Galaxy Watch 4 Classic dispose de 16 Go d’espace de stockage interne
- Le bracelet en silicone est confortable
Les – :
- Faible autonomie (1 à 1 jour 1/2 jour environ, moins en pratiquant 1 heure de sport avec le GPS activé, 1 jour maxi en activant le mode « always-on »)
- Temps de charge un peu long (près de 2 heures)
- La puce GPS intégrée connaît quelques bugs de précision (en espérant que ce soit corrigé via de prochaines mises à jour)
- Kiosque d’applications peu fourni (mais les applis essentielles sont enfin de la partie : Spotify, Strava, Google Maps, Citymapper, Shazam notamment)
- Certaines fonctions (comme l’ECG ou la mesure de la pression sanguine) sont réservées aux possesseurs de smartphones de la marque Samsung. Pourquoi ?!?
- La smartwatch est livrée sans chargeur secteur. Il faudra utiliser le votre, ou investir dans un nouveau
- La Galaxy Watch 4 n’est PAS compatible avec l’iPhone d’Apple
Gilbert
13 mars 2022 à 6 h 10 minBonjour
Je viens d acquérir une montre Samsung Galaxy 4 , après avoir fait le tour de nombreuses montres et descriptifs ,j avoue qu aujourd’hui je ne regrette pas mon achat.
Je la conseille vivement.
Bien cordialement
Mr Gilbert
Chaps
27 mars 2022 à 22 h 01 minBonjour je suis aussi utilisateur de ce modèle depuis 2 mois , il y a la possibilité de charger dans la montre une version de heart pour prendre la tension avec des smartphones non Samsung .
Grégory Roux
27 mars 2022 à 23 h 12 minPas mal ca !
Julien
8 avril 2022 à 11 h 51 minJe viens d’acheter la watch 4 classic et je ne regrette pas du tout. j’etais sur une apple watch SE auparavant…la difference est enormes.
sergio
4 mai 2022 à 11 h 51 minje l’ai commandé hier soir sur le site Rue du Commerce à 206.69 £uros